BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Estelle Wallon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les smileys : un levier thérapeutique puissant d’aide à la mentalisation dans une consultation de pédopsychiatrie / Estelle Wallon in Enfances et psy, 74 (09/2017)
[article]
Titre : Les smileys : un levier thérapeutique puissant d’aide à la mentalisation dans une consultation de pédopsychiatrie Type de document : document électronique Auteurs : Estelle Wallon, Auteur ; Christine Genet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 126-134 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : smileys relation parent-enfant émotion attachement mentalisation psychoéducation Résumé : Pratiquant une approche attachementiste, nous utilisons une dynamique psychoéducative pour expliquer aux parents les comportements d’attachement de leur enfant et les émotions qu’ils reflètent. Grâce à une large gamme d’émoticônes et de smileys-états physiologiques, nous décortiquons la séquence émotionnelle. Les parents peuvent mieux comprendre ce que vit leur enfant ; et celui-ci participe au travail de mentalisation en cours. Nous guidons alors les parents pour qu’ils répondent aux besoins d’attachement de l’enfant de façon adaptée et qu’ils l’aident dans la gestion de ses émotions. L’enfant se sent mieux compris et ses émotions négatives sont apaisées avec l’aide de ses parents, ces derniers augmentent leur sensibilité à ses signaux, leur relation en est améliorée. L’utilisation des smileys potentialise les techniques habituellement utilisées. Quelques vignettes cliniques illustrent notre démarche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-2-page-126.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 74 (09/2017) . - p. 126-134[article] Les smileys : un levier thérapeutique puissant d’aide à la mentalisation dans une consultation de pédopsychiatrie [document électronique] / Estelle Wallon, Auteur ; Christine Genet, Auteur . - 2017 . - p. 126-134.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 74 (09/2017) . - p. 126-134
Mots-clés : smileys relation parent-enfant émotion attachement mentalisation psychoéducation Résumé : Pratiquant une approche attachementiste, nous utilisons une dynamique psychoéducative pour expliquer aux parents les comportements d’attachement de leur enfant et les émotions qu’ils reflètent. Grâce à une large gamme d’émoticônes et de smileys-états physiologiques, nous décortiquons la séquence émotionnelle. Les parents peuvent mieux comprendre ce que vit leur enfant ; et celui-ci participe au travail de mentalisation en cours. Nous guidons alors les parents pour qu’ils répondent aux besoins d’attachement de l’enfant de façon adaptée et qu’ils l’aident dans la gestion de ses émotions. L’enfant se sent mieux compris et ses émotions négatives sont apaisées avec l’aide de ses parents, ces derniers augmentent leur sensibilité à ses signaux, leur relation en est améliorée. L’utilisation des smileys potentialise les techniques habituellement utilisées. Quelques vignettes cliniques illustrent notre démarche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-2-page-126.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral