[article] Titre : | Varia : Une ségrégation peut en cacher une autre : La répartition des élèves entre classes à prendre au sérieux | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Julien Danhier, Auteur ; Emilie Martin, Auteur ; Alejandra Alarcon-Henriquez, Auteur ; Rob Kaelen, Auteur ; Dirk Jacobs, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 117-138 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | environnement social société culture langue religion analyse statistique classe système éducatif | Résumé : | La Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique) est profondément marquée par une ségrégation académique et socio-économique qui prend source dans une organisation particulière du système éducatif. La ségrégation entre écoles a été largement mise en évidence. La ségrégation entre classes au sein des écoles n’a été que peu abordée par la littérature, mais constitue pourtant un phénomène notable. Premièrement, les apports de différentes mesures et données mobilisées pour mesurer la ségrégation entre écoles sont présentés. Deuxièmement, un indice provenant de l’analyse multiniveau est proposé pour mesurer simultanément la ségrégation entre écoles et au sein des écoles. Il est appliqué à un échantillon de 10 309 élèves de deuxième année commune (enseignement secondaire ordinaire) dans 591 classes et 97 écoles de la FWB. Les analyses montrent une ségrégation importante, notamment entre classes au sein des écoles. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/6109 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 199 (2017) . - p. 117-138
[article] Varia : Une ségrégation peut en cacher une autre : La répartition des élèves entre classes à prendre au sérieux [texte imprimé] / Julien Danhier, Auteur ; Emilie Martin, Auteur ; Alejandra Alarcon-Henriquez, Auteur ; Rob Kaelen, Auteur ; Dirk Jacobs, Auteur . - 2017 . - p. 117-138. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 199 (2017) . - p. 117-138 Mots-clés : | environnement social société culture langue religion analyse statistique classe système éducatif | Résumé : | La Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique) est profondément marquée par une ségrégation académique et socio-économique qui prend source dans une organisation particulière du système éducatif. La ségrégation entre écoles a été largement mise en évidence. La ségrégation entre classes au sein des écoles n’a été que peu abordée par la littérature, mais constitue pourtant un phénomène notable. Premièrement, les apports de différentes mesures et données mobilisées pour mesurer la ségrégation entre écoles sont présentés. Deuxièmement, un indice provenant de l’analyse multiniveau est proposé pour mesurer simultanément la ségrégation entre écoles et au sein des écoles. Il est appliqué à un échantillon de 10 309 élèves de deuxième année commune (enseignement secondaire ordinaire) dans 591 classes et 97 écoles de la FWB. Les analyses montrent une ségrégation importante, notamment entre classes au sein des écoles. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/6109 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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