BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Josep Lluís Rodriguez i Bosch |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’autre malade : le syndrome d’Ulysse dans la formation des adultes / Mayka Lahoz Berral in Penser l'éducation, N° 26. 2009/2 (12/2009)
[article]
Titre : L’autre malade : le syndrome d’Ulysse dans la formation des adultes : La narration comme thérapie éducative Type de document : document électronique Auteurs : Mayka Lahoz Berral, Auteur ; Josep Lluís Rodriguez i Bosch, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 107-117 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : altérité maladie syndrome d’Ulysse formation d’adultes thérapie narrative Résumé : Le syndrome d’Ulysse est une maladie dont souffrent les émigrants en situation limite. Il s’agit d’une déstructuration de la personne due à une série de deuils (pertes) au sujet de sa provenance d’origine : famille-amitiés, langue, culture, pays, ethnie et risques physiques. En particulier, sa symptomatologie est l’angoisse, la dépression et les processus psychosomatiques. Souvent, on détecte cette problématique dans les salles de classe de formation d’adultes. Ainsi, notre proposition rejoint le terrain de la philosophie de l’éducation. Nous ne travaillons pas pour une cure clinique, mais pour un traitement symbolique, c’est-à-dire que nous traitons l’autre malade à travers des recours narratifs dans un contexte pédagogique, par exemple : les histoires de vie, une thérapie qui s’adapte parfaitement à la construction narrative de l’identité humaine (Paul Ricoeur). L’anthropos est un sujet fabulateur. Nous sommes des histoires. Autrement dit, notre vie (bio) est connaturelle à la narration (graphie). En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-159.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 26. 2009/2 (12/2009) . - p. 107-117[article] L’autre malade : le syndrome d’Ulysse dans la formation des adultes : La narration comme thérapie éducative [document électronique] / Mayka Lahoz Berral, Auteur ; Josep Lluís Rodriguez i Bosch, Auteur . - 2009 . - p. 107-117.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 26. 2009/2 (12/2009) . - p. 107-117
Mots-clés : altérité maladie syndrome d’Ulysse formation d’adultes thérapie narrative Résumé : Le syndrome d’Ulysse est une maladie dont souffrent les émigrants en situation limite. Il s’agit d’une déstructuration de la personne due à une série de deuils (pertes) au sujet de sa provenance d’origine : famille-amitiés, langue, culture, pays, ethnie et risques physiques. En particulier, sa symptomatologie est l’angoisse, la dépression et les processus psychosomatiques. Souvent, on détecte cette problématique dans les salles de classe de formation d’adultes. Ainsi, notre proposition rejoint le terrain de la philosophie de l’éducation. Nous ne travaillons pas pour une cure clinique, mais pour un traitement symbolique, c’est-à-dire que nous traitons l’autre malade à travers des recours narratifs dans un contexte pédagogique, par exemple : les histoires de vie, une thérapie qui s’adapte parfaitement à la construction narrative de l’identité humaine (Paul Ricoeur). L’anthropos est un sujet fabulateur. Nous sommes des histoires. Autrement dit, notre vie (bio) est connaturelle à la narration (graphie). En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-159.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Qualité et équité depuis une pédagogie éthique / Josep Lluís Rodriguez i Bosch in Penser l'éducation, N° 23. 2008/1 (04/2008)
[article]
Titre : Qualité et équité depuis une pédagogie éthique : Un langage distinct pour l’altérité Type de document : document électronique Auteurs : Josep Lluís Rodriguez i Bosch, Auteur ; Mayka Lahoz Berral, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 19-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : qualité équité pédagogie éthique altérité Résumé : En éducation, qualité et équité peuvent se (des)impliquer ou (co)s’impliquer. Notre effort n’est pas d’intimer l’emphatisation du premier antagonisme mais de concilier la cordialité du deuxième aspect. Cette trame devient possible grâce à une pédagogie éthique sensible à l’être humain, non pas comme sujet transcendental, abstrait, sinon comme sujet individuel, unique. En supérant l’idéalisme illustré, notre idée d’éducation se place dans la réalité du quotidien, le monde de la vie (Lebenswelt). Ainsi, la critique que verse cette pédagogie éthique conforme notre opinion autour de qualité et équité. Par conséquence, exalter amicalement qualité et équité suppose “embrasser” sens et expérience. Encore plus: sentir l’éducation c’est revendiquer les temps comme une gymnastique productive entre passé, présent et futur, lequel valide l’entrée de l’Autre. Un autre rompant avec la perverse unicité du Moi, car il se révèle comme nouveauté radicale. Évènement qui oblige à repenser une justice dialoguant avec la mémoire En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser_l_education_23 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 23. 2008/1 (04/2008) . - p. 19-25[article] Qualité et équité depuis une pédagogie éthique : Un langage distinct pour l’altérité [document électronique] / Josep Lluís Rodriguez i Bosch, Auteur ; Mayka Lahoz Berral, Auteur . - 2008 . - p. 19-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 23. 2008/1 (04/2008) . - p. 19-25
Mots-clés : qualité équité pédagogie éthique altérité Résumé : En éducation, qualité et équité peuvent se (des)impliquer ou (co)s’impliquer. Notre effort n’est pas d’intimer l’emphatisation du premier antagonisme mais de concilier la cordialité du deuxième aspect. Cette trame devient possible grâce à une pédagogie éthique sensible à l’être humain, non pas comme sujet transcendental, abstrait, sinon comme sujet individuel, unique. En supérant l’idéalisme illustré, notre idée d’éducation se place dans la réalité du quotidien, le monde de la vie (Lebenswelt). Ainsi, la critique que verse cette pédagogie éthique conforme notre opinion autour de qualité et équité. Par conséquence, exalter amicalement qualité et équité suppose “embrasser” sens et expérience. Encore plus: sentir l’éducation c’est revendiquer les temps comme une gymnastique productive entre passé, présent et futur, lequel valide l’entrée de l’Autre. Un autre rompant avec la perverse unicité du Moi, car il se révèle comme nouveauté radicale. Évènement qui oblige à repenser une justice dialoguant avec la mémoire En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser_l_education_23 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral