[article] Titre : | Du discours de l'expérience et de son écriture : Entre herméneutique et pragmatique | Type de document : | document électronique | Auteurs : | François Bouchard, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 27-46 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | expérience éducation herméneutique pragmatique écriture discours grammaire | Résumé : | On s'est beaucoup interrogé dans le champ de l’éducation et de la formation sur l’écart entre le dire et le dire sur le faire (Meirieu, 1995, Vermersh, 1994, Lahire, 1998), moins sur l’écart entre le faire et l’écrit du faire, si ce n’est sous l’aspect du contenu en général (du sens) ou bien de la méthodologie (à travers les manuels). Que devient, par exemple, le vécu d’une situation éducative lorsque l’écriture s'en empare ? Traduire ce genre d’expérience demande à la fois d'être fidèle au récit des interactions, respectueux des personnes en jeu, attentif au destinataire de l'écrit et cela, sans pour autant s'effacer soi-même du texte. A partir d'une recherche sur les mémoires professionnels d'éducateurs spécialisés, l’auteur propose une réflexion inspirée des travaux de Paul Ricœur et de Jean-Marc Ferry, sur la notion d’expérience et sa communicabilité dans l’écriture. Pour être problématisées, les situations doivent recourir à une grammaire de l’expérience dont la forme discursive – herméneutique et pragmatique – constitue un préalable à leur légitimité communicationnelle. | En ligne : | http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser_l_education_23 [...] | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral | in Penser l'éducation > N° 23. 2008/1 (04/2008) . - p. 27-46
[article] Du discours de l'expérience et de son écriture : Entre herméneutique et pragmatique [document électronique] / François Bouchard, Auteur . - 2008 . - p. 27-46. Bibliogr. Langues : Français in Penser l'éducation > N° 23. 2008/1 (04/2008) . - p. 27-46 Mots-clés : | expérience éducation herméneutique pragmatique écriture discours grammaire | Résumé : | On s'est beaucoup interrogé dans le champ de l’éducation et de la formation sur l’écart entre le dire et le dire sur le faire (Meirieu, 1995, Vermersh, 1994, Lahire, 1998), moins sur l’écart entre le faire et l’écrit du faire, si ce n’est sous l’aspect du contenu en général (du sens) ou bien de la méthodologie (à travers les manuels). Que devient, par exemple, le vécu d’une situation éducative lorsque l’écriture s'en empare ? Traduire ce genre d’expérience demande à la fois d'être fidèle au récit des interactions, respectueux des personnes en jeu, attentif au destinataire de l'écrit et cela, sans pour autant s'effacer soi-même du texte. A partir d'une recherche sur les mémoires professionnels d'éducateurs spécialisés, l’auteur propose une réflexion inspirée des travaux de Paul Ricœur et de Jean-Marc Ferry, sur la notion d’expérience et sa communicabilité dans l’écriture. Pour être problématisées, les situations doivent recourir à une grammaire de l’expérience dont la forme discursive – herméneutique et pragmatique – constitue un préalable à leur légitimité communicationnelle. | En ligne : | http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser_l_education_23 [...] | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral |
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