[article] Titre : | Quand la surdité fait profession : l'émergence de la figure du professeur sourd à l'épreuve de l'histoire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Ornela Mato, Auteur ; Véronique Geffroy, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 85-97 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | professionnalisation reconnaissance sociale formation bilinguisme surdité | Résumé : | Dans les années 1970, un mouvement collectif, appelé Réveil sourd, se crée à l’origine d’un nouveau modèle de représentations de la surdité qui définit les sourds en tant que membres d’une communauté porteuse de leur langue et culture. Le principal combat des associations du Réveil sera la reconnaissance de la Langue des signes française (LSF) comme langue à part entière et comme langue d’enseignement. La figure de l’enseignant sourd se dessine alors à partir de pratiques de classe marginales. Par la suite, institutionnaliser la place des sourds dans l’éducation deviendra un enjeu majeur. Notre article, adoptant une double approche en sociologie et en didactique des langues, montre le cheminement de la professionnalisation de l’enseignant sourd: de la reconnaissance discrète de sa capacité à enseigner par des entendants agissant sur le terrain de l’école à celle de l’État à travers une licence professionnelle, puis par la création d’un Capes de LSF. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 83-84 (11/2018) . - p. 85-97
[article] Quand la surdité fait profession : l'émergence de la figure du professeur sourd à l'épreuve de l'histoire [texte imprimé] / Ornela Mato, Auteur ; Véronique Geffroy, Auteur . - 2018 . - p. 85-97. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 83-84 (11/2018) . - p. 85-97 Mots-clés : | professionnalisation reconnaissance sociale formation bilinguisme surdité | Résumé : | Dans les années 1970, un mouvement collectif, appelé Réveil sourd, se crée à l’origine d’un nouveau modèle de représentations de la surdité qui définit les sourds en tant que membres d’une communauté porteuse de leur langue et culture. Le principal combat des associations du Réveil sera la reconnaissance de la Langue des signes française (LSF) comme langue à part entière et comme langue d’enseignement. La figure de l’enseignant sourd se dessine alors à partir de pratiques de classe marginales. Par la suite, institutionnaliser la place des sourds dans l’éducation deviendra un enjeu majeur. Notre article, adoptant une double approche en sociologie et en didactique des langues, montre le cheminement de la professionnalisation de l’enseignant sourd: de la reconnaissance discrète de sa capacité à enseigner par des entendants agissant sur le terrain de l’école à celle de l’État à travers une licence professionnelle, puis par la création d’un Capes de LSF. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|