[article] Titre : | Propos sur le transfert et le contre-transfert dans la classe : vers une plasticité posturale psychique de l'enseignant | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sylvie Tricas Barrio, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 183-197 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | désir pédagogie contre-transfert plasticité posturale psychique transfert enseignant psychanalyse | Résumé : | Sur la scène scolaire, la rencontre de désirs inconscients signe l’émergence des processus transférentiels qui œuvrent dans la relation pédagogique. Les manifestations transférentielles de l’élève qui présente des troubles envahissants du comportement, sollicitent l’affectivité de l’enseignant, source possible de souffrance psychique. Cette rencontre troublée et troublante, convoque les dimensions inconscientes de l’enseignant qui se traduisent et s’actent par des manifestations contre-transférentielles réactives observables dans leurs effets. Comme dans toutes relations humaines, elles sont susceptibles de s’exprimer dans un fonctionnement à un caractère normal mais aussi dans un fonctionnement à un caractère pathogène qui enferme l’enseignant et l’élève dans une spirale de répétition mortifère faisant obstacle aux apprentissages et à l’enseignement. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 83-84 (11/2018) . - p. 183-197
[article] Propos sur le transfert et le contre-transfert dans la classe : vers une plasticité posturale psychique de l'enseignant [texte imprimé] / Sylvie Tricas Barrio, Auteur . - 2018 . - p. 183-197. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 83-84 (11/2018) . - p. 183-197 Mots-clés : | désir pédagogie contre-transfert plasticité posturale psychique transfert enseignant psychanalyse | Résumé : | Sur la scène scolaire, la rencontre de désirs inconscients signe l’émergence des processus transférentiels qui œuvrent dans la relation pédagogique. Les manifestations transférentielles de l’élève qui présente des troubles envahissants du comportement, sollicitent l’affectivité de l’enseignant, source possible de souffrance psychique. Cette rencontre troublée et troublante, convoque les dimensions inconscientes de l’enseignant qui se traduisent et s’actent par des manifestations contre-transférentielles réactives observables dans leurs effets. Comme dans toutes relations humaines, elles sont susceptibles de s’exprimer dans un fonctionnement à un caractère normal mais aussi dans un fonctionnement à un caractère pathogène qui enferme l’enseignant et l’élève dans une spirale de répétition mortifère faisant obstacle aux apprentissages et à l’enseignement. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|