A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Pierre Fortier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Intégration scolaire, éducation inclusive et représentations des enseignants / Marie-Pierre Fortier in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-1 (2018)
[article]
Titre : Intégration scolaire, éducation inclusive et représentations des enseignants : De la formation initiale à la communauté éducative Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Pierre Fortier, Auteur ; Isabelle Noël, Auteur ; Serge Ramel, Auteur ; Bergeron, Geneviève, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 12-39 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire représentation sociale éducation inclusive formation initiale des enseignants formation continue des enseignants Résumé : Le passage de l’intégration scolaire à l’éducation inclusive constitue un défi pour les enseignants et la question de leurs représentations dans sa mise en oeuvre est primordiale. Cet article propose une métasynthèse croisant les résultats de quatre recherches (Suisse, Québec et Nouvelle-Zélande) réalisées à différents moments du développement professionnel des enseignants en se centrant sur leurs représentations pour identifier les facteurs susceptibles de les faire progresser vers l’éducation inclusive. Cette métasynthèse fait apparaitre chez la majorité des futurs ou jeunes enseignants une forme de fixité des représentations sur les besoins particuliers des élèves. L’insertion professionnelle et l’inscription dans une communauté éducative inclusive peuvent faire évoluer ces représentations. Un tel processus transformationnel est facilité lorsqu’il est soutenu par un accompagnement des équipes-écoles et par des politiques inclusives. Cet article propose finalement diverses pistes de réflexion pour prendre en compte les représentations sociales dans la formation initiale et continue des enseignants. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n1-rse04136/1054156ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-1 (2018) . - p. 12-39[article] Intégration scolaire, éducation inclusive et représentations des enseignants : De la formation initiale à la communauté éducative [document électronique] / Marie-Pierre Fortier, Auteur ; Isabelle Noël, Auteur ; Serge Ramel, Auteur ; Bergeron, Geneviève, Auteur . - 2018 . - p. 12-39.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-1 (2018) . - p. 12-39
Mots-clés : intégration scolaire représentation sociale éducation inclusive formation initiale des enseignants formation continue des enseignants Résumé : Le passage de l’intégration scolaire à l’éducation inclusive constitue un défi pour les enseignants et la question de leurs représentations dans sa mise en oeuvre est primordiale. Cet article propose une métasynthèse croisant les résultats de quatre recherches (Suisse, Québec et Nouvelle-Zélande) réalisées à différents moments du développement professionnel des enseignants en se centrant sur leurs représentations pour identifier les facteurs susceptibles de les faire progresser vers l’éducation inclusive. Cette métasynthèse fait apparaitre chez la majorité des futurs ou jeunes enseignants une forme de fixité des représentations sur les besoins particuliers des élèves. L’insertion professionnelle et l’inscription dans une communauté éducative inclusive peuvent faire évoluer ces représentations. Un tel processus transformationnel est facilité lorsqu’il est soutenu par un accompagnement des équipes-écoles et par des politiques inclusives. Cet article propose finalement diverses pistes de réflexion pour prendre en compte les représentations sociales dans la formation initiale et continue des enseignants. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n1-rse04136/1054156ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral