[article] Titre : | Varia : Caractéristiques des savoirs des patients et liens avec leur pouvoirs d'action : implication pour la formation médicale | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Olivia Gross, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 71-82 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | démocratie maladie acquisition de connaissances sciences de la santé apprentissage tout au long de la vie | Résumé : | Dans le contexte de la démocratie en santé, de nombreux espaces participatifs sont ouverts aux patients et à leurs proches, pour qu'ils complètent de leur perspective celle des professionnels de santé. Une série de recherches a été mobilisée afin de contribuer à caractériser cette perspective, à partir de l'analyse des savoirs des patients, de leur processus d'émergence, de leur valeur et de leur utilité. Cinq types de savoirs, parfois imbriqués, ont été identifiés : des savoirs expérientiels implicites qui visent une auto-adaptation, des savoirs expérientiels explicites qui visent une hétéro-adaptation, des savoirs situés qui permettent aux patients de se constituer en communauté épistémique et des savoirs savants qui soutiennent les précédents et peuvent leur permettre d'accéder à des savoirs experts. La taxinomie proposée contribue aux travaux conceptuels sur les savoirs profanes. Elle propose des liens entre les savoirs et les pouvoirs y afférents et permet de repérer quel savoir solliciter, dans quelles situations pédagogiques. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-71.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 201 (2017) . - p. 71-82
[article] Varia : Caractéristiques des savoirs des patients et liens avec leur pouvoirs d'action : implication pour la formation médicale [texte imprimé] / Olivia Gross, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2017 . - p. 71-82. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 201 (2017) . - p. 71-82 Mots-clés : | démocratie maladie acquisition de connaissances sciences de la santé apprentissage tout au long de la vie | Résumé : | Dans le contexte de la démocratie en santé, de nombreux espaces participatifs sont ouverts aux patients et à leurs proches, pour qu'ils complètent de leur perspective celle des professionnels de santé. Une série de recherches a été mobilisée afin de contribuer à caractériser cette perspective, à partir de l'analyse des savoirs des patients, de leur processus d'émergence, de leur valeur et de leur utilité. Cinq types de savoirs, parfois imbriqués, ont été identifiés : des savoirs expérientiels implicites qui visent une auto-adaptation, des savoirs expérientiels explicites qui visent une hétéro-adaptation, des savoirs situés qui permettent aux patients de se constituer en communauté épistémique et des savoirs savants qui soutiennent les précédents et peuvent leur permettre d'accéder à des savoirs experts. La taxinomie proposée contribue aux travaux conceptuels sur les savoirs profanes. Elle propose des liens entre les savoirs et les pouvoirs y afférents et permet de repérer quel savoir solliciter, dans quelles situations pédagogiques. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-71.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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