BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Simone Niessen |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Familiarisation basée sur la théorie d'attachement : l'exemple allemand / Simone Niessen in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 121 (11/2019)
[article]
Titre : Familiarisation basée sur la théorie d'attachement : l'exemple allemand Type de document : texte imprimé Auteurs : Simone Niessen, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 30-33 Langues : Français Mots-clés : crèche accueil acclimatation théorie de l'attachement séparation Résumé : Pour les jeunes enfants, s'habituer à un nouvel environnement et tisser des liens avec de nouvelles personnes représente une épreuve majeure qui nécessite un soutien important de la part de son environnement. John Bowlby et Mary Ainsworth ont révolutionné nos connaissances sur les besoins affectifs de l'enfant. Aujourd'hui nous connaissons l'importance des premières figures d'attachement pour le développement de l'enfant et leur importance dans tous les liens d'attachement que l'enfant créera dans sa vie. Nos voisins allemands se sont basés sur la théorie de l'attachement pour concevoir des modèles "d'acclimatation" permettant à l'enfant de transiter en douceur de la première figure d'attachement vers les figures d'attachements secondaires que représentent notamment les professionnels des établissements d'accueil ou les assistances maternelles.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 121 (11/2019) . - p. 30-33[article] Familiarisation basée sur la théorie d'attachement : l'exemple allemand [texte imprimé] / Simone Niessen, Auteur . - 2019 . - p. 30-33.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 121 (11/2019) . - p. 30-33
Mots-clés : crèche accueil acclimatation théorie de l'attachement séparation Résumé : Pour les jeunes enfants, s'habituer à un nouvel environnement et tisser des liens avec de nouvelles personnes représente une épreuve majeure qui nécessite un soutien important de la part de son environnement. John Bowlby et Mary Ainsworth ont révolutionné nos connaissances sur les besoins affectifs de l'enfant. Aujourd'hui nous connaissons l'importance des premières figures d'attachement pour le développement de l'enfant et leur importance dans tous les liens d'attachement que l'enfant créera dans sa vie. Nos voisins allemands se sont basés sur la théorie de l'attachement pour concevoir des modèles "d'acclimatation" permettant à l'enfant de transiter en douceur de la première figure d'attachement vers les figures d'attachements secondaires que représentent notamment les professionnels des établissements d'accueil ou les assistances maternelles. Jouer dehors / Simone Niessen in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 129 (09/2021)
[article]
Titre : Jouer dehors Type de document : texte imprimé Auteurs : Simone Niessen, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 26-29 Langues : Français Mots-clés : projet petite enfance jeu libre jeu en extérieur aménagement extérieur EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) Résumé : Être en extérieur est bon pour la santé des enfants et leur permet de développer des aptitudes motrices, sociales et émotionnelles comme de grandes capacités d'adaptation et une meilleure gestion du stress. En EAJE, nous sommes bien placés pour faire évoluer les pratiques, qui pour certaines restent trop stériles et protectionnistes. Nous pouvons aménager des espaces qui facilitent le jeu libre en extérieur et équiper les enfants de manière à pouvoir sortir par (presque) tous les temps. Mais pour cela il faut que le jeu libre en extérieur devienne un réel projet d'équipe, puis qu'il soit transmis avec douceur et enthousiasme aux parents, afin de créer un rapport de confiance et de coopération au profit de l'épanouissement des tout-petits en plein air.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 129 (09/2021) . - p. 26-29[article] Jouer dehors [texte imprimé] / Simone Niessen, Auteur . - 2021 . - p. 26-29.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 129 (09/2021) . - p. 26-29
Mots-clés : projet petite enfance jeu libre jeu en extérieur aménagement extérieur EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) Résumé : Être en extérieur est bon pour la santé des enfants et leur permet de développer des aptitudes motrices, sociales et émotionnelles comme de grandes capacités d'adaptation et une meilleure gestion du stress. En EAJE, nous sommes bien placés pour faire évoluer les pratiques, qui pour certaines restent trop stériles et protectionnistes. Nous pouvons aménager des espaces qui facilitent le jeu libre en extérieur et équiper les enfants de manière à pouvoir sortir par (presque) tous les temps. Mais pour cela il faut que le jeu libre en extérieur devienne un réel projet d'équipe, puis qu'il soit transmis avec douceur et enthousiasme aux parents, afin de créer un rapport de confiance et de coopération au profit de l'épanouissement des tout-petits en plein air.