BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Bulletin N°79 |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
Conceptualisation en mathématiques et élèves en difficulté. Le calcul mental, ente sens et technique / Denis Butlen in Grand N, 79 (05/2007)
![]()
[article]
Titre : Conceptualisation en mathématiques et élèves en difficulté. Le calcul mental, ente sens et technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Butlen, Auteur ; Monique Charles-Pezard, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 7-32 : Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté calcul mental conceptualisation ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) résolution de problème Résumé : Présentation de résultats concernant le processus de conceptualisation de certaines notions de mathématiques. Il s'agit d'une réorganisation de résultats de recherches précédentes portant sur l'enseignement de techniques de calcul mental en lien avec la résolution de problèmes. Ils mettent en évidence différents cheminements cognitifs d'élèves selon les difficultés qu'ils rencontrent en mathématiques. Il s'agit d'un travail de synthèse portant sur le processus de conceptualisation en prenant comme filtre les élèves en difficulté en mathématiques, élèves de plus issus de milieux socialement défavorisés (ZEP). En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/79n2_1554796874332-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 79 (05/2007) . - p. 7-32 :[article] Conceptualisation en mathématiques et élèves en difficulté. Le calcul mental, ente sens et technique [texte imprimé] / Denis Butlen, Auteur ; Monique Charles-Pezard, Auteur . - 2007 . - p. 7-32 :.
Langues : Français
in Grand N > 79 (05/2007) . - p. 7-32 :
Mots-clés : élève en difficulté calcul mental conceptualisation ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) résolution de problème Résumé : Présentation de résultats concernant le processus de conceptualisation de certaines notions de mathématiques. Il s'agit d'une réorganisation de résultats de recherches précédentes portant sur l'enseignement de techniques de calcul mental en lien avec la résolution de problèmes. Ils mettent en évidence différents cheminements cognitifs d'élèves selon les difficultés qu'ils rencontrent en mathématiques. Il s'agit d'un travail de synthèse portant sur le processus de conceptualisation en prenant comme filtre les élèves en difficulté en mathématiques, élèves de plus issus de milieux socialement défavorisés (ZEP). En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/79n2_1554796874332-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Géométrie plane et figures au Cycle 3. Une démarche pour élaborer des situations visant à favoriser une mobilité du regard sur les figures de géométrie / Bachir Keskessa in Grand N, 79 (05/2007)
![]()
[article]
Titre : Géométrie plane et figures au Cycle 3. Une démarche pour élaborer des situations visant à favoriser une mobilité du regard sur les figures de géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Bachir Keskessa, Auteur ; Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur ; Jean-Robert Delplace, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 33-60 : Langues : Français Mots-clés : géométrie des surfaces résolution de problème Résumé : Travail sur la problématique d'acquisition d'une mobilité du regard entre deux visions d'une figure en géométrie plane, l'une en termes de surfaces, l'autre en termes de lignes et de points. Proposition et analyse d'une démarche qui permet d'engendrer des situations de résolution de problèmes en géométrie pour la classe, au niveau du cycle 3 de l'école, et qui favorise chez les élèves le passage entre ces deux visions d'une figure. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/79n3_1554797089105-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 79 (05/2007) . - p. 33-60 :[article] Géométrie plane et figures au Cycle 3. Une démarche pour élaborer des situations visant à favoriser une mobilité du regard sur les figures de géométrie [texte imprimé] / Bachir Keskessa, Auteur ; Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur ; Jean-Robert Delplace, Auteur . - 2007 . - p. 33-60 :.
Langues : Français
in Grand N > 79 (05/2007) . - p. 33-60 :
Mots-clés : géométrie des surfaces résolution de problème Résumé : Travail sur la problématique d'acquisition d'une mobilité du regard entre deux visions d'une figure en géométrie plane, l'une en termes de surfaces, l'autre en termes de lignes et de points. Proposition et analyse d'une démarche qui permet d'engendrer des situations de résolution de problèmes en géométrie pour la classe, au niveau du cycle 3 de l'école, et qui favorise chez les élèves le passage entre ces deux visions d'une figure. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/79n3_1554797089105-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprentissage de la symétrie orthogonale en fin de cycle 3 à l'aide d'un logiciel de géométrie dynamique / Yasmina Chaachoua in Grand N, 79 (05/2007)
![]()
[article]
Titre : Apprentissage de la symétrie orthogonale en fin de cycle 3 à l'aide d'un logiciel de géométrie dynamique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yasmina Chaachoua, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 61-83 : Langues : Français Mots-clés : symétrie environnement informatique acquisition de connaissances Résumé : Recherche sur les apprentissages que l'on peut mettre en place en classe de CM2 dans le cadre de l'intégration d'un environnement de géométrie dynamique. L'auteure a retenu la notion de la symétrie axiale parce que, d'une part, son apprentissage s'étale sur les deux cycles 2 et 3 de l'école primaire, et d'autre part, plusieurs travaux ont mis en évidence des conceptions erronées chez les élèves qui peuvent résister même plus tard au collège. Le souhait est de savoir si un environnement informatique peut favoriser l'apprentissage de la symétrie axiale. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/79n4_1554797279085-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 79 (05/2007) . - p. 61-83 :[article] Apprentissage de la symétrie orthogonale en fin de cycle 3 à l'aide d'un logiciel de géométrie dynamique [texte imprimé] / Yasmina Chaachoua, Auteur . - 2007 . - p. 61-83 :.
Langues : Français
in Grand N > 79 (05/2007) . - p. 61-83 :
Mots-clés : symétrie environnement informatique acquisition de connaissances Résumé : Recherche sur les apprentissages que l'on peut mettre en place en classe de CM2 dans le cadre de l'intégration d'un environnement de géométrie dynamique. L'auteure a retenu la notion de la symétrie axiale parce que, d'une part, son apprentissage s'étale sur les deux cycles 2 et 3 de l'école primaire, et d'autre part, plusieurs travaux ont mis en évidence des conceptions erronées chez les élèves qui peuvent résister même plus tard au collège. Le souhait est de savoir si un environnement informatique peut favoriser l'apprentissage de la symétrie axiale. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/79n4_1554797279085-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Régularité dans la succession des nombres naturels : pas si évident pour les jeunes élèves ! / François Jaquet in Grand N, 79 (05/2007)
![]()
[article]
Titre : Régularité dans la succession des nombres naturels : pas si évident pour les jeunes élèves ! Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jaquet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 85-97 : Langues : Français Mots-clés : symétrie environnement informatique acquisition de connaissances Résumé : Pour déterminer où se situe le 25e chiffre "3" dans la suite des nombres naturels 0, 1, 2, 3, ..., les élèves de CE et CM peuvent procéder pas à pas en écrivant les nombres et en comptant les "3" qui apparaissent. Ils peuvent aussi chercher des stratégies plus économiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/79n5_1554797500381-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 79 (05/2007) . - p. 85-97 :[article] Régularité dans la succession des nombres naturels : pas si évident pour les jeunes élèves ! [texte imprimé] / François Jaquet, Auteur . - 2007 . - p. 85-97 :.
Langues : Français
in Grand N > 79 (05/2007) . - p. 85-97 :
Mots-clés : symétrie environnement informatique acquisition de connaissances Résumé : Pour déterminer où se situe le 25e chiffre "3" dans la suite des nombres naturels 0, 1, 2, 3, ..., les élèves de CE et CM peuvent procéder pas à pas en écrivant les nombres et en comptant les "3" qui apparaissent. Ils peuvent aussi chercher des stratégies plus économiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/79n5_1554797500381-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La démarche d'investigation et son vocabulaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Darley, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 99-111 : Langues : Français Mots-clés : vocabulaire caractéristique Résumé : Bref rappel sur la finalité de faire des sciences à l'école, dans le cadre de la démarche d'investigation, avant de proposer une revue des principaux termes utilisés. Les défintions simplifiées des termes du vocabulaire utilisé proposées sont plus fonctionnelles qu'académiques et s'adressent d'abord aux enseignants. C'est ensuite à eux de les adapter à leurs élèves s'ils l'estiment nécessaire, la diversité des niveaux et des groupes classes ne permettant pas de proposer ds défintions adaptées à tous les cas. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/79n6_1554797739854-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 79 (05/2007) . - p. 99-111 :[article] La démarche d'investigation et son vocabulaire [texte imprimé] / Bernard Darley, Auteur . - 2007 . - p. 99-111 :.
Langues : Français
in Grand N > 79 (05/2007) . - p. 99-111 :
Mots-clés : vocabulaire caractéristique Résumé : Bref rappel sur la finalité de faire des sciences à l'école, dans le cadre de la démarche d'investigation, avant de proposer une revue des principaux termes utilisés. Les défintions simplifiées des termes du vocabulaire utilisé proposées sont plus fonctionnelles qu'académiques et s'adressent d'abord aux enseignants. C'est ensuite à eux de les adapter à leurs élèves s'ils l'estiment nécessaire, la diversité des niveaux et des groupes classes ne permettant pas de proposer ds défintions adaptées à tous les cas. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/79n6_1554797739854-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral