[article] Titre : | L'expression du fait religieux, malaise dans l'institution ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-Claude Egry, Auteur ; Françoise Favel, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 13-22 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | formation petite enfance pédagogie institutionnelle religieux fait religieux singularité accueil | Résumé : | Cet article interroge la manière d'appréhender les phénomènes religieux dans un centre de formation de professionnels de la petite enfance qui se réfère à la pédagogie institutionnelle et à la psychanalyse. Il montre comment des faits religieux peuvent entrer en conflit avec les réglementations extérieures ou les espaces internes à l'institution et mettre en difficulté le sujet comme l'institution. Tout au long de cet article, sont développées des situations où ces questions sont traitées à partir des espaces de paroles institués, dans une recherche de préserver et de garantir à la fois l'accueil de la singularité et le collectif. | in Psychologie & Education (Dourdan) > 2019-03 (09/2019) . - p. 13-22
[article] L'expression du fait religieux, malaise dans l'institution ? [texte imprimé] / Marie-Claude Egry, Auteur ; Françoise Favel, Auteur . - 2019 . - p. 13-22. Bibliogr. Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 2019-03 (09/2019) . - p. 13-22 Mots-clés : | formation petite enfance pédagogie institutionnelle religieux fait religieux singularité accueil | Résumé : | Cet article interroge la manière d'appréhender les phénomènes religieux dans un centre de formation de professionnels de la petite enfance qui se réfère à la pédagogie institutionnelle et à la psychanalyse. Il montre comment des faits religieux peuvent entrer en conflit avec les réglementations extérieures ou les espaces internes à l'institution et mettre en difficulté le sujet comme l'institution. Tout au long de cet article, sont développées des situations où ces questions sont traitées à partir des espaces de paroles institués, dans une recherche de préserver et de garantir à la fois l'accueil de la singularité et le collectif. |
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