A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Mandouze |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Une gendarme à l'écoute des enfants : entretien avec Sonia Benbelaïd-Cazeanve, adjudante-chef - commandant la BPDJ de Bordeaux / Catherine Mandouze in Psychologie & Education (Dourdan), 2020-04 (12/2020)
[article]
Titre : Une gendarme à l'écoute des enfants : entretien avec Sonia Benbelaïd-Cazeanve, adjudante-chef - commandant la BPDJ de Bordeaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mandouze, Intervieweur ; Martine Nonne-Barrault, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 23-37 Langues : Français Mots-clés : BPDJ (Brigade de prévention de la délinquance juvénile) protection de l'enfance recueil parole de l'enfant prévention de la délinquance juvénile procédure saisine audition Résumé : Sonia Benbelaïd-Cazeanve ouvre la porte de 'l?unité de gendarmerie qu'elle dirige, dédiée au recueil de la parole des mineurs. Les différentes procédures sont expliquées, les modes de saisine, les étapes et leur enchaînement... ainsi que la méthodologie de l'entretien avec l'enfant et le souci constant du respect de l'autre. Des exemples viennent ponctuer l'exposé, amenant des points de réflexions et de questionnements. La procédure se présente comme un cadre pour l'action en restant un cadre pour penser ce qui se passe.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-04 (12/2020) . - p. 23-37[article] Une gendarme à l'écoute des enfants : entretien avec Sonia Benbelaïd-Cazeanve, adjudante-chef - commandant la BPDJ de Bordeaux [texte imprimé] / Catherine Mandouze, Intervieweur ; Martine Nonne-Barrault, Intervieweur . - 2020 . - p. 23-37.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-04 (12/2020) . - p. 23-37
Mots-clés : BPDJ (Brigade de prévention de la délinquance juvénile) protection de l'enfance recueil parole de l'enfant prévention de la délinquance juvénile procédure saisine audition Résumé : Sonia Benbelaïd-Cazeanve ouvre la porte de 'l?unité de gendarmerie qu'elle dirige, dédiée au recueil de la parole des mineurs. Les différentes procédures sont expliquées, les modes de saisine, les étapes et leur enchaînement... ainsi que la méthodologie de l'entretien avec l'enfant et le souci constant du respect de l'autre. Des exemples viennent ponctuer l'exposé, amenant des points de réflexions et de questionnements. La procédure se présente comme un cadre pour l'action en restant un cadre pour penser ce qui se passe. Témoignages et pratiques : Le GRAPPEN, groupe de réflexion et d'analyse des pratiques professionnelles des psychologues de l'Éducation nationale - Un dispositif créé en Gironde en 2012 / Catherine Mandouze in Psychologie & Education (Dourdan), 2019-03 (09/2019)
[article]
Titre : Témoignages et pratiques : Le GRAPPEN, groupe de réflexion et d'analyse des pratiques professionnelles des psychologues de l'Éducation nationale - Un dispositif créé en Gironde en 2012 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mandouze, Auteur ; Martine Nonne Barrault, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 63-70 Langues : Français Mots-clés : psychologue scolaire groupe de travail cadre identité professionnelle engagement dans l'institution Résumé : Ce groupe de travail répond à une demande de psychologues qui souhaitaient un lieu de rencontres et d'échanges sur des problématiques de terrain. Très structuré dans le projet initial, avec un temps de parole libre, puis une partie préparée autour d'une présentation de situation, le fonctionnement du groupe a évolué. Les auteures reprennent les points de vue exprimés par les deux psychologues interviewées sur ce qui a changé, les difficultés à tenir le cadre, les apports et les limites de ce travail de groupe, et sur l'avenir du projet. Au-delà des aléas rencontrés au fil des années, ce groupe reste un lieu de rencontres ; il apporte un souffle et une aide au plan professionnel. Chaque question posée permet de réfléchir à plusieurs, chacun peut dire comment il s'approprie et réinterprète les demandes institutionnelles, et comment il peut ou non s'en décaler. Que la parole soit libre et spontanée, ou plus contrainte, à travers les contenus abordés, c'est la façon de s'engager dans l'institution qui est au travail, avec en filigrane ce qui fonde l'identité professionnelle.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2019-03 (09/2019) . - p. 63-70[article] Témoignages et pratiques : Le GRAPPEN, groupe de réflexion et d'analyse des pratiques professionnelles des psychologues de l'Éducation nationale - Un dispositif créé en Gironde en 2012 [texte imprimé] / Catherine Mandouze, Auteur ; Martine Nonne Barrault, Auteur . - 2019 . - p. 63-70.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2019-03 (09/2019) . - p. 63-70
Mots-clés : psychologue scolaire groupe de travail cadre identité professionnelle engagement dans l'institution Résumé : Ce groupe de travail répond à une demande de psychologues qui souhaitaient un lieu de rencontres et d'échanges sur des problématiques de terrain. Très structuré dans le projet initial, avec un temps de parole libre, puis une partie préparée autour d'une présentation de situation, le fonctionnement du groupe a évolué. Les auteures reprennent les points de vue exprimés par les deux psychologues interviewées sur ce qui a changé, les difficultés à tenir le cadre, les apports et les limites de ce travail de groupe, et sur l'avenir du projet. Au-delà des aléas rencontrés au fil des années, ce groupe reste un lieu de rencontres ; il apporte un souffle et une aide au plan professionnel. Chaque question posée permet de réfléchir à plusieurs, chacun peut dire comment il s'approprie et réinterprète les demandes institutionnelles, et comment il peut ou non s'en décaler. Que la parole soit libre et spontanée, ou plus contrainte, à travers les contenus abordés, c'est la façon de s'engager dans l'institution qui est au travail, avec en filigrane ce qui fonde l'identité professionnelle.