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Auteur Emilie Pontanier |
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Choisir une école secondaire française à Tunis dans les années 2010 / Emilie Pontanier in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 155 (2021)
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[article]
Titre : Choisir une école secondaire française à Tunis dans les années 2010 : Stratégie sociale d'entre-soi ou liberté de conscience et transmission religieuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Pontanier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 117-141 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : socialisation laïcité islam enseignement secondaire système scolaire Résumé : Quelles sont les attentes des familles tunisiennes et binationales qui choisissent une école française en Tunisie, dans les années 2010 ? Comment s’inscrit leur démarche dans l’histoire du pays ? Les écoles françaises trouvent leur origine dans le système éducatif colonial où coexistaient un enseignement français et laïque, et un enseignement franco-arabe. L’histoire de ces enseignements, retracée ici, de la période coloniale, jusqu’à la veille de la Révolution tunisienne de 2011, met bien en lumière les éléments susceptibles d’influencer le choix de ces familles. Celui-ci peut certes s’expliquer par la recherche d’un entre-soi socio-économique et culturel, mais il correspond aussi au souhait de ces familles de socialiser leurs enfants dans un environnement laïque, une manière selon elles de contourner les pesanteurs sociales et religieuses du pays. En effet, pour la plupart des familles interviewées, le choix d’une école française permet de s’affranchir des obligations religieuses liées à une pratique encadrée, de se libérer des dites contraintes de l’islam dans l’espace public et de rendre acceptable l’indifférence religieuse ou l’athéisme. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/6294 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 155 (2021) . - p. 117-141[article] Choisir une école secondaire française à Tunis dans les années 2010 : Stratégie sociale d'entre-soi ou liberté de conscience et transmission religieuse [texte imprimé] / Emilie Pontanier, Auteur . - 2021 . - p. 117-141.
Notes
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 155 (2021) . - p. 117-141
Mots-clés : socialisation laïcité islam enseignement secondaire système scolaire Résumé : Quelles sont les attentes des familles tunisiennes et binationales qui choisissent une école française en Tunisie, dans les années 2010 ? Comment s’inscrit leur démarche dans l’histoire du pays ? Les écoles françaises trouvent leur origine dans le système éducatif colonial où coexistaient un enseignement français et laïque, et un enseignement franco-arabe. L’histoire de ces enseignements, retracée ici, de la période coloniale, jusqu’à la veille de la Révolution tunisienne de 2011, met bien en lumière les éléments susceptibles d’influencer le choix de ces familles. Celui-ci peut certes s’expliquer par la recherche d’un entre-soi socio-économique et culturel, mais il correspond aussi au souhait de ces familles de socialiser leurs enfants dans un environnement laïque, une manière selon elles de contourner les pesanteurs sociales et religieuses du pays. En effet, pour la plupart des familles interviewées, le choix d’une école française permet de s’affranchir des obligations religieuses liées à une pratique encadrée, de se libérer des dites contraintes de l’islam dans l’espace public et de rendre acceptable l’indifférence religieuse ou l’athéisme. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/6294 Format de la ressource électronique : Texte intégral Religions et laïcité : quels enjeux et quelles tensions scolaires à La Réunion ? / Emilie Pontanier in Diversité, 201 (12/2022)
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[article]
Titre : Religions et laïcité : quels enjeux et quelles tensions scolaires à La Réunion ? Type de document : document électronique Auteurs : Emilie Pontanier, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : laïcité super-diversité religion créolisation Résumé : Quelles influences les dimensions culturelles, sociales ou l’organisation des établissements secondaires ont-elles sur les pratiques enseignantes en matière de religions et de laïcité ? Quelles mises en œuvre de la laïcité scolaire sont induites par la "super-diversité" de l’île de La Réunion, territoire français situé dans l’océan Indien ? Quelles logiques d’action guident les professionnels de l’éducation lorsqu’il est question de religions et de "vivre ensemble" ? Une enquête sociologique de type qualitatif menée entre 2019 et 2021, fondée sur soixante-dix entretiens semi-directifs, permet l’analyse de situations de travail in situ et éclaire les enjeux de la laïcité dans ce département, tout comme les tensions qui peuvent en découler. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2914 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 201 (12/2022)[article] Religions et laïcité : quels enjeux et quelles tensions scolaires à La Réunion ? [document électronique] / Emilie Pontanier, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 201 (12/2022)
Mots-clés : laïcité super-diversité religion créolisation Résumé : Quelles influences les dimensions culturelles, sociales ou l’organisation des établissements secondaires ont-elles sur les pratiques enseignantes en matière de religions et de laïcité ? Quelles mises en œuvre de la laïcité scolaire sont induites par la "super-diversité" de l’île de La Réunion, territoire français situé dans l’océan Indien ? Quelles logiques d’action guident les professionnels de l’éducation lorsqu’il est question de religions et de "vivre ensemble" ? Une enquête sociologique de type qualitatif menée entre 2019 et 2021, fondée sur soixante-dix entretiens semi-directifs, permet l’analyse de situations de travail in situ et éclaire les enjeux de la laïcité dans ce département, tout comme les tensions qui peuvent en découler. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2914 Format de la ressource électronique : Texte intégral Sorties scolaires et religions / Emilie Pontanier in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Sorties scolaires et religions Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Pontanier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.66-67 Langues : Français Mots-clés : fait religieux sortie éducative Résumé : La prise en compte des convictions religieuses lors de sorties scolaires en France : le cadre de la laïcité, les aménagements, l'ouverture culturelle et sociale privilégiée, le respect de l'élève et de sa famille.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.66-67[article] Sorties scolaires et religions [texte imprimé] / Emilie Pontanier, Auteur . - 2019 . - p.66-67.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.66-67
Mots-clés : fait religieux sortie éducative Résumé : La prise en compte des convictions religieuses lors de sorties scolaires en France : le cadre de la laïcité, les aménagements, l'ouverture culturelle et sociale privilégiée, le respect de l'élève et de sa famille.