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Grand N . 84Bulletin N°84Mention de date : 12/2009 Paru le : 01/12/2009 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLe cahier de leçons de mathématiques au cycle 3 : une approche instrumentale / Bernard Blochs in Grand N, 84 (12/2009)
[article]
Titre : Le cahier de leçons de mathématiques au cycle 3 : une approche instrumentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Blochs, Auteur ; Agnès Moulin-Humbert, Auteur ; Sylvain Obholtz, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 77-87 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche instrumentale instrument pédagogique trace écrite utilisation du cahier de leçons artefact Résumé : Le cahier de leçons à l'école élémentaire, est un écrit qui semble avoir peu été étudié pour lui-même. Cet article propose une approche instrumentale du cahier de leçons au cycle 3. Il évoque les cahiers de trois IMF. Les auteurs s'intéressent en particulier à l'articulation entre la conception de ce cahier par le professeur et son usage par l'élève. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/84n4_1554709260807-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 84 (12/2009) . - p. 77-87[article] Le cahier de leçons de mathématiques au cycle 3 : une approche instrumentale [texte imprimé] / Bernard Blochs, Auteur ; Agnès Moulin-Humbert, Auteur ; Sylvain Obholtz, Auteur . - 2009 . - p. 77-87.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 84 (12/2009) . - p. 77-87
Mots-clés : approche instrumentale instrument pédagogique trace écrite utilisation du cahier de leçons artefact Résumé : Le cahier de leçons à l'école élémentaire, est un écrit qui semble avoir peu été étudié pour lui-même. Cet article propose une approche instrumentale du cahier de leçons au cycle 3. Il évoque les cahiers de trois IMF. Les auteurs s'intéressent en particulier à l'articulation entre la conception de ce cahier par le professeur et son usage par l'élève. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/84n4_1554709260807-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Jouons avec des fractions Type de document : texte imprimé Auteurs : Joële Trémèje, Auteur ; Claire Winder, Auteur ; Henry Davio, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 47-75 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fraction nombre décimal liaison entre les niveaux d'enseignement concept de jeu manipulation progression d'enseignement théorie constructiviste du savoir Résumé : Chaque année, dans les évaluations nationales d'entrée en sixième, nous retrouvons fréquemment l'erreur 13/10 = 13,10. Pour tenter de remédier à cette situation, le groupe IREM premier degré de Draguignan a créé un jeu évolutif s'insérant dans une progression sur les fractions et décimaux. Ce jeu permet de manipuler, du CM1 à la sixième, les fractions simples puis les fractions décimales dans le cadre de la mesure des aires. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/84n3_1554709176899-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 84 (12/2009) . - p. 47-75[article] Jouons avec des fractions [texte imprimé] / Joële Trémèje, Auteur ; Claire Winder, Auteur ; Henry Davio, Auteur . - 2009 . - p. 47-75.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 84 (12/2009) . - p. 47-75
Mots-clés : fraction nombre décimal liaison entre les niveaux d'enseignement concept de jeu manipulation progression d'enseignement théorie constructiviste du savoir Résumé : Chaque année, dans les évaluations nationales d'entrée en sixième, nous retrouvons fréquemment l'erreur 13/10 = 13,10. Pour tenter de remédier à cette situation, le groupe IREM premier degré de Draguignan a créé un jeu évolutif s'insérant dans une progression sur les fractions et décimaux. Ce jeu permet de manipuler, du CM1 à la sixième, les fractions simples puis les fractions décimales dans le cadre de la mesure des aires. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/84n3_1554709176899-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Constituer des espaces fictifs à l'aide de boîtes retournées pour aborder la représentation d'espaces à trois dimensions et réfléchir sur l'espace urbain : quelques pistes du cycle 2 au cycle 3 / Jean-François Grelier in Grand N, 84 (12/2009)
[article]
Titre : Constituer des espaces fictifs à l'aide de boîtes retournées pour aborder la représentation d'espaces à trois dimensions et réfléchir sur l'espace urbain : quelques pistes du cycle 2 au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Grelier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 33-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modélisation village établissement d'enseignement activité géométrique boîte retournée patron plan agencement spatial Résumé : Travailler sur les solides mathématiquement est difficile à l'école primaire, car les représentations mathématiques sont complexes. Les boîtes en carton du commerce font partie de l'environnement social des élèves. De plus, leurs procédés de fabrication sont facilement accessibles. Une fois que les élèves ont appris à retourner les boîtes, par exemple pour faire des maisons, on peut utiliser cette situation pour produire toutes sortes de maquettes. Ainsi, ces boîtes permettent de modéliser des agencements spatiaux complexes, comme des villages ou des écoles, ce qui est une entrée naturelle vers les plans et les cartes. L'article présente deux situations de classe où ce travail est mené. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/84n2_1554709119740-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 84 (12/2009) . - p. 33-45[article] Constituer des espaces fictifs à l'aide de boîtes retournées pour aborder la représentation d'espaces à trois dimensions et réfléchir sur l'espace urbain : quelques pistes du cycle 2 au cycle 3 [texte imprimé] / Jean-François Grelier, Auteur . - 2009 . - p. 33-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 84 (12/2009) . - p. 33-45
Mots-clés : modélisation village établissement d'enseignement activité géométrique boîte retournée patron plan agencement spatial Résumé : Travailler sur les solides mathématiquement est difficile à l'école primaire, car les représentations mathématiques sont complexes. Les boîtes en carton du commerce font partie de l'environnement social des élèves. De plus, leurs procédés de fabrication sont facilement accessibles. Une fois que les élèves ont appris à retourner les boîtes, par exemple pour faire des maisons, on peut utiliser cette situation pour produire toutes sortes de maquettes. Ainsi, ces boîtes permettent de modéliser des agencements spatiaux complexes, comme des villages ou des écoles, ce qui est une entrée naturelle vers les plans et les cartes. L'article présente deux situations de classe où ce travail est mené. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/84n2_1554709119740-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral "Hydroflip" : un jeu d'enquête et d'orientation sur les eaux souterraines d'un plateau calcaire / Gilles Connes in Grand N, 84 (12/2009)
[article]
Titre : "Hydroflip" : un jeu d'enquête et d'orientation sur les eaux souterraines d'un plateau calcaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Connes, Auteur ; Eric Sanchez, Auteur ; Eric Triquet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 9-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : relief karstique connaissance eau souterraine pollution Grands Causses : région milieu souterrain caverne démarche d'interprétation théorie des situations didactiques plateau calcaire Résumé : Comment uriliser les ressources d'un site naturel exceptionnel, le cirque karstique du Boundoulaou, pour transmettre des savoirs en Sciences de la Vie et de la Terre ? Quelles démarches didactiques utiliser pour motiver des publics variés (scolaires, grand public) à entrer dans un questionnement scientifique concernant la géologie d'un plateau calcaire, les eaux souterraines et les pollutions pouvant les menacer ? Pour tenter de répondre à ces questions, un jeu a été créé "Hydroflip" qui entraîne des élèves de classes test dans une enquête sur la pollution de la source d'eau potable d'un petit village. Cette approche pédagogique s'appuie à la fois sur "la démarche d'interprétation du patrimoine" et sur la "théorie des situations didactiques". En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/84n1-compressed_1554709069556 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 84 (12/2009) . - p. 9-32[article] "Hydroflip" : un jeu d'enquête et d'orientation sur les eaux souterraines d'un plateau calcaire [texte imprimé] / Gilles Connes, Auteur ; Eric Sanchez, Auteur ; Eric Triquet, Auteur . - 2009 . - p. 9-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 84 (12/2009) . - p. 9-32
Mots-clés : relief karstique connaissance eau souterraine pollution Grands Causses : région milieu souterrain caverne démarche d'interprétation théorie des situations didactiques plateau calcaire Résumé : Comment uriliser les ressources d'un site naturel exceptionnel, le cirque karstique du Boundoulaou, pour transmettre des savoirs en Sciences de la Vie et de la Terre ? Quelles démarches didactiques utiliser pour motiver des publics variés (scolaires, grand public) à entrer dans un questionnement scientifique concernant la géologie d'un plateau calcaire, les eaux souterraines et les pollutions pouvant les menacer ? Pour tenter de répondre à ces questions, un jeu a été créé "Hydroflip" qui entraîne des élèves de classes test dans une enquête sur la pollution de la source d'eau potable d'un petit village. Cette approche pédagogique s'appuie à la fois sur "la démarche d'interprétation du patrimoine" et sur la "théorie des situations didactiques". En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/84n1-compressed_1554709069556 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Découverte du monde et album : des élèves de Petite Section vivent l’album "3 Souris Peintres" / Catherine Barrué in Grand N, 84 (12/2009)
[article]
Titre : Découverte du monde et album : des élèves de Petite Section vivent l’album "3 Souris Peintres" Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Barrué, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 89-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement littérature de jeunesse mélange couleur dispositif expérimental Résumé : Résumé : Depuis 2002, l’usage de la "Littérature Jeunesse" est devenu prépondérant dans la construction des connaissances à l’École Maternelle. Cet article rend compte de différentes modalités d’utilisation des albums dans la conception de situations didactiques en découverte du monde. Une séquence construite autour de l’album "3 Souris Peintres" a été expérimentée dans une classe de Petite Section. Cette expérimentation met en évidence les différentes fonctions de l’album, ainsi qu’une implication volontaire et accrue de la part des élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/84n5_1554709361015-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 84 (12/2009) . - p. 89-98[article] Découverte du monde et album : des élèves de Petite Section vivent l’album "3 Souris Peintres" [texte imprimé] / Catherine Barrué, Auteur . - 2009 . - p. 89-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 84 (12/2009) . - p. 89-98
Mots-clés : séquence d'enseignement littérature de jeunesse mélange couleur dispositif expérimental Résumé : Résumé : Depuis 2002, l’usage de la "Littérature Jeunesse" est devenu prépondérant dans la construction des connaissances à l’École Maternelle. Cet article rend compte de différentes modalités d’utilisation des albums dans la conception de situations didactiques en découverte du monde. Une séquence construite autour de l’album "3 Souris Peintres" a été expérimentée dans une classe de Petite Section. Cette expérimentation met en évidence les différentes fonctions de l’album, ainsi qu’une implication volontaire et accrue de la part des élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/84n5_1554709361015-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral