[article] Titre : | Anthropologie et narratologie croisées : à propos des héros de conte folklorique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Daniel Aranda, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 89-100 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | anthropologie axiologie conte folklorique héros morphogenèse narratologie | Résumé : | La diversité des contes folkloriques merveilleux n'est pas un obstacle à une description morphogénétique de leurs héros. Considérés en masse, ces récits offrent en effet le spectacle d'une lente révolution narrative et axiologique des protagonistes. Ceux-ci passent sans solution de continuité du type du héros monstrueux à celui du héros-victime, avec des solutions intermédiaires comme celle d'un protagoniste à monstruosité réversible ou à culpabilité atténuée. En parallèle l'histoire mute progressivement. Les versions les plus archaïques rapportent la coercition victorieuse qu'une communauté exerce sur un être malfaisant, et à l'autre extrémité les plus modernes racontent comment une victime finit par triompher d'un entourage hostile. Ce double bouleversement est la conséquence d'une mutation anthropologique faible mais déterminante : même si le conteur se limite à transférer les qualifications néfastes du héros à un autre acteur, l'innocence et non plus la culpabilité devient le principe qui commande sa conception du monde. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/1795 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 151-152 (12/2011) . - p. 89-100
[article] Anthropologie et narratologie croisées : à propos des héros de conte folklorique [texte imprimé] / Daniel Aranda, Auteur . - 2011 . - p. 89-100. Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 151-152 (12/2011) . - p. 89-100 Mots-clés : | anthropologie axiologie conte folklorique héros morphogenèse narratologie | Résumé : | La diversité des contes folkloriques merveilleux n'est pas un obstacle à une description morphogénétique de leurs héros. Considérés en masse, ces récits offrent en effet le spectacle d'une lente révolution narrative et axiologique des protagonistes. Ceux-ci passent sans solution de continuité du type du héros monstrueux à celui du héros-victime, avec des solutions intermédiaires comme celle d'un protagoniste à monstruosité réversible ou à culpabilité atténuée. En parallèle l'histoire mute progressivement. Les versions les plus archaïques rapportent la coercition victorieuse qu'une communauté exerce sur un être malfaisant, et à l'autre extrémité les plus modernes racontent comment une victime finit par triompher d'un entourage hostile. Ce double bouleversement est la conséquence d'une mutation anthropologique faible mais déterminante : même si le conteur se limite à transférer les qualifications néfastes du héros à un autre acteur, l'innocence et non plus la culpabilité devient le principe qui commande sa conception du monde. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/1795 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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