[article] Titre : | Le booktubing, un genre épidictique favorable aux apprentissages disciplinaires multimodaux ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Vanessa Depallens, Auteur ; Vincent Capt, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | 18 p. | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | BookTubing genre multimodalité oral littérature compréhension appréciation | Résumé : | Cet article vise à étudier comment le BookTubing peut servir de pratique sociale de référence à des apprentissages scolaires relevant à la fois de l’enseignement du français et de l’éducation aux médias. S’appuyant sur la notion de modèle didactique du genre, le processus de didactisation proposé se fonde sur l’analyse de productions effectuées par des BookTubeuses professionnelles pour sélectionner certaines des caractéristiques de ce genre oral – notamment sa dimension épidictique – servant de base à l’enseignement proposé. La composante multimodale (son, visuel, cinétique) de telles productions implique également une réflexion sur la pertinence de certaines combinaisons sémiotiques qui contribuent à une mise en scène de soi spécifique, jouant un rôle important dans le cadre de l’interaction communicative médiatique. | En ligne : | https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol10_depallens-capt.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 10 (10/2019) . - 18 p.
[article] Le booktubing, un genre épidictique favorable aux apprentissages disciplinaires multimodaux ? [document électronique] / Vanessa Depallens, Auteur ; Vincent Capt, Auteur . - 2019 . - 18 p. Bibliogr. Langues : Français in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 10 (10/2019) . - 18 p. Mots-clés : | BookTubing genre multimodalité oral littérature compréhension appréciation | Résumé : | Cet article vise à étudier comment le BookTubing peut servir de pratique sociale de référence à des apprentissages scolaires relevant à la fois de l’enseignement du français et de l’éducation aux médias. S’appuyant sur la notion de modèle didactique du genre, le processus de didactisation proposé se fonde sur l’analyse de productions effectuées par des BookTubeuses professionnelles pour sélectionner certaines des caractéristiques de ce genre oral – notamment sa dimension épidictique – servant de base à l’enseignement proposé. La composante multimodale (son, visuel, cinétique) de telles productions implique également une réflexion sur la pertinence de certaines combinaisons sémiotiques qui contribuent à une mise en scène de soi spécifique, jouant un rôle important dans le cadre de l’interaction communicative médiatique. | En ligne : | https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol10_depallens-capt.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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