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Auteur Vanessa Fournier |
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Garçons et filles : interactions pédagogiques différenciées ? / Vanessa Fournier in Enfance (Paris. 1948), 2020-04 (12/2020)
[article]
Titre : Garçons et filles : interactions pédagogiques différenciées ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Fournier, Auteur ; Annick Durand-Delvigne, Auteur ; Sabine de Bosscher, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 509-526 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève fille garçon enseignement du français enseignement des mathématiques interaction pédagogique Résumé : De nombreuses études montrent que les choix d’orientation et la réussite scolaire sont encore marqués par le sexe de l’élève (Gaussel, 2016 ; Vouillot, 2014 ; Vouillot, Steinbruckner, & Thiénot, 2011). Un des facteurs qui pourraient expliquer la persistance de ces différences serait lié au vécu des élèves, au travers des pratiques pédagogiques différenciées selon le sexe, illustrées notamment par les interactions en classe. La recherche présentée ici est basée sur l’observation de 20 classes d’élèves âgés de neuf à douze ans lors de leçons de français et de mathématiques. Elle montre que si, conformément aux recherches récentes, le pourcentage des interactions enseignants-filles et celui enseignants-garçons ne sont pas globalement significativement différents, et ce quelle que soit la discipline, demeurent des différences pour certains types d’interactions. Les filles sont ainsi davantage félicitées et encouragées pour leurs efforts et leur motivation, elles reçoivent moins de critiques que les garçons pour leur motivation, leur conduite ou leurs compétences. Enfin, les filles, plus que les garçons, respectent les règles scolaires et ne répondent pas à des questions qui ne leur sont pas destinées. Ces résultats sont notamment discutés au regard des dispositifs de politique publique visant à "enseigner de manière égalitaire". En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-4-page-509.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-04 (12/2020) . - p. 509-526[article] Garçons et filles : interactions pédagogiques différenciées ? [texte imprimé] / Vanessa Fournier, Auteur ; Annick Durand-Delvigne, Auteur ; Sabine de Bosscher, Auteur . - 2020 . - p. 509-526.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-04 (12/2020) . - p. 509-526
Mots-clés : élève fille garçon enseignement du français enseignement des mathématiques interaction pédagogique Résumé : De nombreuses études montrent que les choix d’orientation et la réussite scolaire sont encore marqués par le sexe de l’élève (Gaussel, 2016 ; Vouillot, 2014 ; Vouillot, Steinbruckner, & Thiénot, 2011). Un des facteurs qui pourraient expliquer la persistance de ces différences serait lié au vécu des élèves, au travers des pratiques pédagogiques différenciées selon le sexe, illustrées notamment par les interactions en classe. La recherche présentée ici est basée sur l’observation de 20 classes d’élèves âgés de neuf à douze ans lors de leçons de français et de mathématiques. Elle montre que si, conformément aux recherches récentes, le pourcentage des interactions enseignants-filles et celui enseignants-garçons ne sont pas globalement significativement différents, et ce quelle que soit la discipline, demeurent des différences pour certains types d’interactions. Les filles sont ainsi davantage félicitées et encouragées pour leurs efforts et leur motivation, elles reçoivent moins de critiques que les garçons pour leur motivation, leur conduite ou leurs compétences. Enfin, les filles, plus que les garçons, respectent les règles scolaires et ne répondent pas à des questions qui ne leur sont pas destinées. Ces résultats sont notamment discutés au regard des dispositifs de politique publique visant à "enseigner de manière égalitaire". En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-4-page-509.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Notation en français et en mathématiques en Cycle 3. Quelle influence du sexe de l’élève et de l’enseignant ? / Sabine de Bosscher in Spiral-E, Spiral-E 2017 (01/2017)
[article]
Titre : Notation en français et en mathématiques en Cycle 3. Quelle influence du sexe de l’élève et de l’enseignant ? Type de document : document électronique Auteurs : Sabine de Bosscher, Auteur ; Vanessa Fournier, Auteur ; Laurent Carton, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 23-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : notation sexe de l’élève sexe de l’enseignant genre de la discipline Résumé : L’objectif de l’étude est de contribuer à une meilleure compréhension de l’influence des représentations sexuées des enseignant-e-s sur la notation des élèves. Des enseignant-e-s d’école primaire ont évalué les mêmes copies portant un prénom féminin ou masculin, en français (discipline perçue comme féminine) et en mathématiques (comme masculine) Les résultats montrent que, contrairement aux études antérieures, aucune différence n’est significative en mathématiques. En français, ils montrent une complicité de genre : les enseignantes évaluent de manière plus favorable les élèves filles. Ces résultats sont mis en perspective avec ceux d’études antérieures et la question plus générale de l’évaluation des compétences. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2017 (01/2017) . - p. 23-35[article] Notation en français et en mathématiques en Cycle 3. Quelle influence du sexe de l’élève et de l’enseignant ? [document électronique] / Sabine de Bosscher, Auteur ; Vanessa Fournier, Auteur ; Laurent Carton, Auteur . - 2017 . - p. 23-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2017 (01/2017) . - p. 23-35
Mots-clés : notation sexe de l’élève sexe de l’enseignant genre de la discipline Résumé : L’objectif de l’étude est de contribuer à une meilleure compréhension de l’influence des représentations sexuées des enseignant-e-s sur la notation des élèves. Des enseignant-e-s d’école primaire ont évalué les mêmes copies portant un prénom féminin ou masculin, en français (discipline perçue comme féminine) et en mathématiques (comme masculine) Les résultats montrent que, contrairement aux études antérieures, aucune différence n’est significative en mathématiques. En français, ils montrent une complicité de genre : les enseignantes évaluent de manière plus favorable les élèves filles. Ces résultats sont mis en perspective avec ceux d’études antérieures et la question plus générale de l’évaluation des compétences. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral