BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Victoria Chantseva |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Normes de l’éducation de la "propreté" en France au XXe siècle / Victoria Chantseva in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2020-1 N° 47 (2020)
![]()
[article]
Titre : Normes de l’éducation de la "propreté" en France au XXe siècle Type de document : document électronique Auteurs : Victoria Chantseva, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 169-189 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : corps éducation des parents hygiène soins de l’enfant Résumé : Depuis le début du XXe siècle, les normes de l’apprentissage de la propreté sphinctérienne ont considérablement changé en remplaçant le contrôle disciplinaire du corps par les conceptions éducatives non-coercitives et individualisées. L’article s’intéresse à la logique de ces changements et relève, en s’appuyant sur l’analyse des manuels de puériculture, les reconfigurations graduelles des normes. Trois modèles de l’éducation seront décrits mettant au jour une transformation de l’engagement maternel, ainsi que – plus globalement – le basculement vers "l’informalisation" des rapports parents-enfants. Malgré les changements de forme, l’excellence parentale reste toujours connectée à l’investissement temporel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2020-1 N° 47 (2020) . - p. 169-189[article] Normes de l’éducation de la "propreté" en France au XXe siècle [document électronique] / Victoria Chantseva, Auteur . - 2020 . - p. 169-189.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2020-1 N° 47 (2020) . - p. 169-189
Mots-clés : corps éducation des parents hygiène soins de l’enfant Résumé : Depuis le début du XXe siècle, les normes de l’apprentissage de la propreté sphinctérienne ont considérablement changé en remplaçant le contrôle disciplinaire du corps par les conceptions éducatives non-coercitives et individualisées. L’article s’intéresse à la logique de ces changements et relève, en s’appuyant sur l’analyse des manuels de puériculture, les reconfigurations graduelles des normes. Trois modèles de l’éducation seront décrits mettant au jour une transformation de l’engagement maternel, ainsi que – plus globalement – le basculement vers "l’informalisation" des rapports parents-enfants. Malgré les changements de forme, l’excellence parentale reste toujours connectée à l’investissement temporel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) "Politesse, mon cul ?" Transmission et transgression des rituels de politesse dans les albums jeunesse et le théâtre jeune public / Victoria Chantseva in Strenae, N° 15 (10/2019)
![]()
[article]
Titre : "Politesse, mon cul ?" Transmission et transgression des rituels de politesse dans les albums jeunesse et le théâtre jeune public Type de document : document électronique Auteurs : Victoria Chantseva, Auteur ; Marie Sorel, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : album éducation enfance humour rituel de politesse socialisation théâtre jeune public Résumé : C’est devenu un lieu commun que d’associer la littérature pour la jeunesse à la transmission de codes et de valeurs. La politesse, en tant que pratique ritualisée et codifiée à acquérir dès le plus jeune âge, compte traditionnellement parmi les sujets de prédilection de cette production. Or, le théâtre jeune public contemporain semble bouder le sujet tandis que les albums le traitent délibérément de manière humoristique, voire légèrement transgressive. Dans une démarche interdisciplinaire (littérature, sociologie, sciences de l’éducation), il s’agira d’analyser l’assouplissement à l’égard des rituels de politesse et de leurs mises en fiction dans la littérature à destination de la jeunesse. Les exemples sélectionnés font apparaître une dédramatisation des écarts aux règles, laquelle rend possible l’appropriation des rituels par l’enfant, invité à exercer une autorégulation réflexive. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/4082 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 15 (10/2019)[article] "Politesse, mon cul ?" Transmission et transgression des rituels de politesse dans les albums jeunesse et le théâtre jeune public [document électronique] / Victoria Chantseva, Auteur ; Marie Sorel, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Strenae > N° 15 (10/2019)
Mots-clés : album éducation enfance humour rituel de politesse socialisation théâtre jeune public Résumé : C’est devenu un lieu commun que d’associer la littérature pour la jeunesse à la transmission de codes et de valeurs. La politesse, en tant que pratique ritualisée et codifiée à acquérir dès le plus jeune âge, compte traditionnellement parmi les sujets de prédilection de cette production. Or, le théâtre jeune public contemporain semble bouder le sujet tandis que les albums le traitent délibérément de manière humoristique, voire légèrement transgressive. Dans une démarche interdisciplinaire (littérature, sociologie, sciences de l’éducation), il s’agira d’analyser l’assouplissement à l’égard des rituels de politesse et de leurs mises en fiction dans la littérature à destination de la jeunesse. Les exemples sélectionnés font apparaître une dédramatisation des écarts aux règles, laquelle rend possible l’appropriation des rituels par l’enfant, invité à exercer une autorégulation réflexive. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/4082 Format de la ressource électronique : Texte intégral