BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sabah Montigon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Réflexion exploratoire sur les contours du genre académique en LSF dans les travaux universitaires / Isabelle Estève in Lidil (Grenoble), 60 (11/2019)
![]()
[article]
Titre : Réflexion exploratoire sur les contours du genre académique en LSF dans les travaux universitaires Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Estève, Auteur ; Sabah Montigon, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : genre discursif académique LSF littéracie universitaire Résumé : Nous proposons dans cet article d’aborder le genre académique en LSF, de façon exploratoire, comme une pratique sociolinguistique permettant d’utiliser la langue, de structurer sa pensée, et d’agir de façon signifiante dans un contexte donné. Nous rendons compte des difficultés des étudiants sourds, futurs formateurs de LSF, à intégrer les normes discursives, énonciatives, stylistiques de l’oral universitaire, de l’oral réflexif et de la démarche métalinguistique sur et en LSF. Ces difficultés constituent selon nous des ruptures interculturelles entre leurs pratiques langagières initiales et les pratiques discursives académiques. Elles nécessitent la mise en place de dispositifs pédagogiques favorisant l’acculturation à la littéracie académique en LSF, non seulement pour favoriser la réussite universitaire des étudiants sourds, mais aussi leur professionnalisation en tant que formateurs de LSF, dans les champs disciplinaires de la linguistique et de la pédagogie. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/7060 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 60 (11/2019)[article] Réflexion exploratoire sur les contours du genre académique en LSF dans les travaux universitaires [document électronique] / Isabelle Estève, Auteur ; Sabah Montigon, Auteur . - 2019.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 60 (11/2019)
Mots-clés : genre discursif académique LSF littéracie universitaire Résumé : Nous proposons dans cet article d’aborder le genre académique en LSF, de façon exploratoire, comme une pratique sociolinguistique permettant d’utiliser la langue, de structurer sa pensée, et d’agir de façon signifiante dans un contexte donné. Nous rendons compte des difficultés des étudiants sourds, futurs formateurs de LSF, à intégrer les normes discursives, énonciatives, stylistiques de l’oral universitaire, de l’oral réflexif et de la démarche métalinguistique sur et en LSF. Ces difficultés constituent selon nous des ruptures interculturelles entre leurs pratiques langagières initiales et les pratiques discursives académiques. Elles nécessitent la mise en place de dispositifs pédagogiques favorisant l’acculturation à la littéracie académique en LSF, non seulement pour favoriser la réussite universitaire des étudiants sourds, mais aussi leur professionnalisation en tant que formateurs de LSF, dans les champs disciplinaires de la linguistique et de la pédagogie. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/7060 Format de la ressource électronique : Texte intégral (Socio)linguistique appliquée à l'enseignement/apprentissage de la LSF : quelles clefs pour les futurs formateurs de LSF ? / Isabelle Estève in Les langues modernes, 2021-01 (01/2021)
[article]
Titre : (Socio)linguistique appliquée à l'enseignement/apprentissage de la LSF : quelles clefs pour les futurs formateurs de LSF ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Estève, Auteur ; Sabah Montigon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 51-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique langue des signes française LSF sociolinguistique formation CECR (Cadre Européen commun de référence) Résumé : Nous présenterons le dispositif de formation, que nous, formatrice entendante en linguistique et formatrice sourde en pédagogie, avons étayé pour former les futurs formateurs de LSF à des outils théoriques, pratiques et réflexifs, issus de la (socio)linguistique et de la didactique des langues. Nous présenterons en quoi ces compétences nous semblent essentielles pour l’autonomisation de ces futurs professionnels face aux enjeux et aux défis que représentent l’application du CECR, en l’état actuel de la description de la LSF et des ressources pédagogiques existantes.
in Les langues modernes > 2021-01 (01/2021) . - p. 51-60[article] (Socio)linguistique appliquée à l'enseignement/apprentissage de la LSF : quelles clefs pour les futurs formateurs de LSF ? [texte imprimé] / Isabelle Estève, Auteur ; Sabah Montigon, Auteur . - 2021 . - p. 51-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2021-01 (01/2021) . - p. 51-60
Mots-clés : didactique langue des signes française LSF sociolinguistique formation CECR (Cadre Européen commun de référence) Résumé : Nous présenterons le dispositif de formation, que nous, formatrice entendante en linguistique et formatrice sourde en pédagogie, avons étayé pour former les futurs formateurs de LSF à des outils théoriques, pratiques et réflexifs, issus de la (socio)linguistique et de la didactique des langues. Nous présenterons en quoi ces compétences nous semblent essentielles pour l’autonomisation de ces futurs professionnels face aux enjeux et aux défis que représentent l’application du CECR, en l’état actuel de la description de la LSF et des ressources pédagogiques existantes.