[article] Titre : | Varia : Enseignement en classe multiâge : Mise en œuvre de stratégies d’accompagnement d’enseignants du primaire en classe multiâge (CMA) : appréciation d’enseignants | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Nicole Monney, Auteur ; Christine Couture, Auteur ; Thériault, Pascale, Auteur ; Stéphane Allaire, Auteur ; Manon Doucet, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 213-227 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | développement professionnel formation continue des enseignants classe hétérogène enseignement primaire | Résumé : | Cet article présente les résultats d’une recherche collaborative menée par des chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi autour de la question du développement professionnel d’enseignants titulaires d’une classe multiâge (CMA). Après avoir ciblé les besoins spécifiques de soutien et de formation, les chercheurs, en collaboration avec des conseillers pédagogiques et des enseignants expérimentés en CMA, ont élaboré et mis en œuvre certaines stratégies d’accompagnement auprès de plus de 80 enseignants. Les résultats, obtenus à partir de bilans descriptifs, d’un questionnaire et d’un focus group, témoignent de l’appréciation des enseignants par rapport aux stratégies mises en place et révèlent quelques pistes de solution pour accompagner le développement professionnel des enseignants en CMA. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-00-volume.pdf | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral | in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 213-227
[article] Varia : Enseignement en classe multiâge : Mise en œuvre de stratégies d’accompagnement d’enseignants du primaire en classe multiâge (CMA) : appréciation d’enseignants [document électronique] / Nicole Monney, Auteur ; Christine Couture, Auteur ; Thériault, Pascale, Auteur ; Stéphane Allaire, Auteur ; Manon Doucet, Auteur . - 2018 . - p. 213-227. Bibliogr. Langues : Français in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 213-227 Mots-clés : | développement professionnel formation continue des enseignants classe hétérogène enseignement primaire | Résumé : | Cet article présente les résultats d’une recherche collaborative menée par des chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi autour de la question du développement professionnel d’enseignants titulaires d’une classe multiâge (CMA). Après avoir ciblé les besoins spécifiques de soutien et de formation, les chercheurs, en collaboration avec des conseillers pédagogiques et des enseignants expérimentés en CMA, ont élaboré et mis en œuvre certaines stratégies d’accompagnement auprès de plus de 80 enseignants. Les résultats, obtenus à partir de bilans descriptifs, d’un questionnaire et d’un focus group, témoignent de l’appréciation des enseignants par rapport aux stratégies mises en place et révèlent quelques pistes de solution pour accompagner le développement professionnel des enseignants en CMA. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-00-volume.pdf | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral |
|