[article] Titre : | Le long chemin de l’intégration des tablettes tactiles dans l’enseignement de l’éducation physique et sportive : Récit d’expérience d’un formateur d’enseignants | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Rumo Julien, Auteur ; Melly Alain, Auteur | Année de publication : | 2019 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | tablette tactile éducation physique Technological, Pedagogical and Content Knowledge (TPACK) résistance motivation | Résumé : | La révolution numérique bouleverse la société actuelle et le monde de l’éducation. Les responsables de la politique scolaire conscients de l’importance de ce phénomène incitent les enseignants à utiliser les outils numériques avec leurs élèves afin de préparer le citoyen de demain. L’objectif de cette étude est d’identifier les motivations mais aussi les résistances des enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) à intégrer des tablettes tactiles dans leur classe au bénéfice du processus d’enseignement-apprentissage. Elle est basée sur le modèle d’intégration du numérique TPACK pour "Technological, Pedagogical And Content Knowledge". Pour recueillir les données, nous avons mobilisé une approche ethnographique sous la forme de l’observation participante d’un formateur d’enseignants impliqué de longue date dans l’accompagnement des enseignants à l’intégration du numérique dans leur classe d’éducation physique et sportive. Les résultats révèlent des résistances à l’intégration du numérique qui se situent en classe principalement (1) au niveau du matériel à disposition, (2) de l’efficience de l’outil numérique pour l’apprentissage, (3) de la résistance de l’enseignant à la nouveauté. A contrario, les motivations s’appuient sur (1) l’engouement des jeunes pour les outils numériques, (2) la preuve qu’apporte le sport de compétition de l’efficacité de l’image pour progresser, (3) le désir d’innovation de l’enseignant pour garder son enthousiasme. Sur la base de ces résultats, des recommandations sont formulées pour favoriser l’intégration des tablettes tactiles dans l’enseignement de l’EPS. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/3493 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > Hors-série N° 3 (12/2019)
[article] Le long chemin de l’intégration des tablettes tactiles dans l’enseignement de l’éducation physique et sportive : Récit d’expérience d’un formateur d’enseignants [document électronique] / Rumo Julien, Auteur ; Melly Alain, Auteur . - 2019. Bibliogr. Langues : Français in e-JRIEPS > Hors-série N° 3 (12/2019) Mots-clés : | tablette tactile éducation physique Technological, Pedagogical and Content Knowledge (TPACK) résistance motivation | Résumé : | La révolution numérique bouleverse la société actuelle et le monde de l’éducation. Les responsables de la politique scolaire conscients de l’importance de ce phénomène incitent les enseignants à utiliser les outils numériques avec leurs élèves afin de préparer le citoyen de demain. L’objectif de cette étude est d’identifier les motivations mais aussi les résistances des enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) à intégrer des tablettes tactiles dans leur classe au bénéfice du processus d’enseignement-apprentissage. Elle est basée sur le modèle d’intégration du numérique TPACK pour "Technological, Pedagogical And Content Knowledge". Pour recueillir les données, nous avons mobilisé une approche ethnographique sous la forme de l’observation participante d’un formateur d’enseignants impliqué de longue date dans l’accompagnement des enseignants à l’intégration du numérique dans leur classe d’éducation physique et sportive. Les résultats révèlent des résistances à l’intégration du numérique qui se situent en classe principalement (1) au niveau du matériel à disposition, (2) de l’efficience de l’outil numérique pour l’apprentissage, (3) de la résistance de l’enseignant à la nouveauté. A contrario, les motivations s’appuient sur (1) l’engouement des jeunes pour les outils numériques, (2) la preuve qu’apporte le sport de compétition de l’efficacité de l’image pour progresser, (3) le désir d’innovation de l’enseignant pour garder son enthousiasme. Sur la base de ces résultats, des recommandations sont formulées pour favoriser l’intégration des tablettes tactiles dans l’enseignement de l’EPS. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/3493 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|