[article] Titre : | Évolution des politiques relatives à l'inclusion scolaire au Brésil et au Québec : Regards croisés sur la formation des enseignants | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Corina Borri-Anadon, Auteur ; Gustavo B. Bivalho Gonçalves, Auteur ; Kelly Russo, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 117-130 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | inclusion scolaire Québec Brésil diversité ethnoculturelle formation des éducateurs politique éducative perspective sociohistorique | Résumé : | À partir d’une perspective sociohistorique de la comparaison, cette contribution propose une analyse comparative de politiques éducatives entre le Québec et le Brésil contribuant aux finalités de transformation sociale et d’équité de l’éducation inclusive. Une description des principales politiques éducatives associées aux différentes vagues du paradigme inclusif dans les deux contextes à l’étude est présentée. Conçues comme des interprétations locales de ces injonctions internationales, ces politiques témoignent de diverses tensions en matière de prise en compte de la diversité au sein de la formation du personnel scolaire. Ces tensions transversales sont révélatrices d’attentes et de contraintes communes et permettent de contribuer à une meilleure compréhension de l’incidence des politiques inclusives sur la transformation du rôle de l’enseignant. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Spirale (Lille) > 65-1 (01/2020) . - p. 117-130
[article] Évolution des politiques relatives à l'inclusion scolaire au Brésil et au Québec : Regards croisés sur la formation des enseignants [texte imprimé] / Corina Borri-Anadon, Auteur ; Gustavo B. Bivalho Gonçalves, Auteur ; Kelly Russo, Auteur . - 2020 . - p. 117-130. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 65-1 (01/2020) . - p. 117-130 Mots-clés : | inclusion scolaire Québec Brésil diversité ethnoculturelle formation des éducateurs politique éducative perspective sociohistorique | Résumé : | À partir d’une perspective sociohistorique de la comparaison, cette contribution propose une analyse comparative de politiques éducatives entre le Québec et le Brésil contribuant aux finalités de transformation sociale et d’équité de l’éducation inclusive. Une description des principales politiques éducatives associées aux différentes vagues du paradigme inclusif dans les deux contextes à l’étude est présentée. Conçues comme des interprétations locales de ces injonctions internationales, ces politiques témoignent de diverses tensions en matière de prise en compte de la diversité au sein de la formation du personnel scolaire. Ces tensions transversales sont révélatrices d’attentes et de contraintes communes et permettent de contribuer à une meilleure compréhension de l’incidence des politiques inclusives sur la transformation du rôle de l’enseignant. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|