[article] Titre : | Des élèves "francophones" en classe de français langue étrangère/seconde en Suisse italienne : Hétérogénéité(s) et convergence(s) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Roberto Paternostro, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 43-59 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement français langue première français langue étrangère français langue seconde sociodidactique contexte plurilingue | Résumé : | Malgré sa taille démographique modeste, le canton italophone du Tessin (Suisse) compte environ 4,5 % de locuteurs qui déclarent parler français à la maison. Il n’est donc pas rare que les professeurs de français se retrouvent avec des élèves "francophones". Cependant, il n’existe pas de mesures officielles pour soutenir les élèves qui n’ont pas nécessairement les mêmes exigences d’apprentissage linguistique que les élèves "non francophones". L’étude interroge sur ce que signifie être francophone dans une classe de français langue étrangère/seconde, dans un contexte marqué par un brassage linguistique et culturel tel que celui du Tessin, et sur les conséquences didactiques qui en découlent. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-1-page-43.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Le Français aujourd'hui > 208 (03/2020) . - p. 43-59
[article] Des élèves "francophones" en classe de français langue étrangère/seconde en Suisse italienne : Hétérogénéité(s) et convergence(s) [texte imprimé] / Roberto Paternostro, Auteur . - 2020 . - p. 43-59. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 208 (03/2020) . - p. 43-59 Mots-clés : | enseignement français langue première français langue étrangère français langue seconde sociodidactique contexte plurilingue | Résumé : | Malgré sa taille démographique modeste, le canton italophone du Tessin (Suisse) compte environ 4,5 % de locuteurs qui déclarent parler français à la maison. Il n’est donc pas rare que les professeurs de français se retrouvent avec des élèves "francophones". Cependant, il n’existe pas de mesures officielles pour soutenir les élèves qui n’ont pas nécessairement les mêmes exigences d’apprentissage linguistique que les élèves "non francophones". L’étude interroge sur ce que signifie être francophone dans une classe de français langue étrangère/seconde, dans un contexte marqué par un brassage linguistique et culturel tel que celui du Tessin, et sur les conséquences didactiques qui en découlent. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-1-page-43.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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