BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nolwenn Lorenzi Bailly |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : La perception de mépris chez les élèves : Télescopage de valeurs inscrites dans des systèmes idéologiques différenciés entre enseignant·es et élèves Type de document : document électronique Auteurs : Christina Romain, Auteur ; Véronique Rey, Auteur ; Nolwenn Lorenzi Bailly, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mépris montée en tension verbale interaction verbale en classe mépris de défense mépris d’offensive représentation Résumé : Afin de confronter le recours au mépris de jeunes enseignant·e·s avec leurs propres représentations de leurs choix discursifs, nous avons suivi un groupe de 45 enseignant·e·s pendant leur premier semestre d’enseignement. Nous les avons confronté·e·s à des montées en tension verbale dont ils·elles ont été les protagonistes. Nous leur avons demandé leurs propres perceptions et analyses de ces échanges en tension. Le mépris est alors apparu dans deux contextes différents : lors de l’interaction verbale elle-même puis lors du retour sur la pratique discursive. Notre objectif était d’analyser le contexte d’émergence du mépris, sa structure et sa stratégie interdiscursive, et de comprendre ce choix en le confrontant notamment aux émotions négatives que les enseignant·e·s lui associent. Nous avons souhaité proposer une analyse du mépris d’un point de vue pragmatique, discursif et pathémique. À l’issue de cette analyse, deux formes de mépris sont apparues. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/7754 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 61 (05/2020)[article] La perception de mépris chez les élèves : Télescopage de valeurs inscrites dans des systèmes idéologiques différenciés entre enseignant·es et élèves [document électronique] / Christina Romain, Auteur ; Véronique Rey, Auteur ; Nolwenn Lorenzi Bailly, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 61 (05/2020)
Mots-clés : mépris montée en tension verbale interaction verbale en classe mépris de défense mépris d’offensive représentation Résumé : Afin de confronter le recours au mépris de jeunes enseignant·e·s avec leurs propres représentations de leurs choix discursifs, nous avons suivi un groupe de 45 enseignant·e·s pendant leur premier semestre d’enseignement. Nous les avons confronté·e·s à des montées en tension verbale dont ils·elles ont été les protagonistes. Nous leur avons demandé leurs propres perceptions et analyses de ces échanges en tension. Le mépris est alors apparu dans deux contextes différents : lors de l’interaction verbale elle-même puis lors du retour sur la pratique discursive. Notre objectif était d’analyser le contexte d’émergence du mépris, sa structure et sa stratégie interdiscursive, et de comprendre ce choix en le confrontant notamment aux émotions négatives que les enseignant·e·s lui associent. Nous avons souhaité proposer une analyse du mépris d’un point de vue pragmatique, discursif et pathémique. À l’issue de cette analyse, deux formes de mépris sont apparues. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/7754 Format de la ressource électronique : Texte intégral