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Auteur Christophe Benzitoun |
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Le français parlé comme objet d’enseignement ? / Roxane Gagnon in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 26 (2020)
[article]
Titre : Le français parlé comme objet d’enseignement ? : Regards croisés d’une didacticienne et d’un linguiste Type de document : document électronique Auteurs : Roxane Gagnon, Auteur ; Christophe Benzitoun, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 37-51 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : français parlé corpus oral compréhension de l’oral relation entre linguistique et didactique Résumé : Cette contribution participe à la réflexion sur les transferts des travaux linguistiques sur la grammaire du français parlé au domaine de la didactique (cf. notamment Blanche-Benveniste, 1988/2013 ; Béguelin, 2000 ; Cappeau et Roubaud, 2005). On constate que le dialogue entre linguistes et didacticiens peine à s’installer en raison des ancrages épistémologiques: notamment la prise en compte des contraintes institutionnelles propres aux travaux didactiques, le refus du prescriptif chez certains linguistes, le degré de granularité de l’analyse. Ce texte propose de mettre en dialogue une approche linguistique et une approche didactique autour d’un objet d’enseignement particulier : la production/ compréhension du français parlé. Nous montrons d’abord que le traitement du français parlé constitue un point de jonction important entre les travaux linguistiques et didactiques, et que cet objet génère des problèmes récurrents. Nous établissons les points de passage obligés des travaux linguistiques vers les travaux en didactique de l’oral en vue d’une prise en compte et d’un enseignement adéquat de cet objet. Enfin, nous exemplifions concrètement nos propositions en abordant plus attentivement les questions de choix et de traitements des corpus oraux ainsi que les modalités d’organisation de séquences d’enseignement de la compréhension de l’oral. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/26/26-03-Gagnon-Benzitoun Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 26 (2020) . - p. 37-51[article] Le français parlé comme objet d’enseignement ? : Regards croisés d’une didacticienne et d’un linguiste [document électronique] / Roxane Gagnon, Auteur ; Christophe Benzitoun, Auteur . - 2020 . - p. 37-51.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 26 (2020) . - p. 37-51
Mots-clés : français parlé corpus oral compréhension de l’oral relation entre linguistique et didactique Résumé : Cette contribution participe à la réflexion sur les transferts des travaux linguistiques sur la grammaire du français parlé au domaine de la didactique (cf. notamment Blanche-Benveniste, 1988/2013 ; Béguelin, 2000 ; Cappeau et Roubaud, 2005). On constate que le dialogue entre linguistes et didacticiens peine à s’installer en raison des ancrages épistémologiques: notamment la prise en compte des contraintes institutionnelles propres aux travaux didactiques, le refus du prescriptif chez certains linguistes, le degré de granularité de l’analyse. Ce texte propose de mettre en dialogue une approche linguistique et une approche didactique autour d’un objet d’enseignement particulier : la production/ compréhension du français parlé. Nous montrons d’abord que le traitement du français parlé constitue un point de jonction important entre les travaux linguistiques et didactiques, et que cet objet génère des problèmes récurrents. Nous établissons les points de passage obligés des travaux linguistiques vers les travaux en didactique de l’oral en vue d’une prise en compte et d’un enseignement adéquat de cet objet. Enfin, nous exemplifions concrètement nos propositions en abordant plus attentivement les questions de choix et de traitements des corpus oraux ainsi que les modalités d’organisation de séquences d’enseignement de la compréhension de l’oral. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/26/26-03-Gagnon-Benzitoun Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Varia : Rabot, sécateur, téléphérique : Interroger la pertinence des choix lexicaux dans les outils d’évaluation du langage en orthophonie Type de document : document électronique Auteurs : Christine Da Silva-Genest, Auteur ; Loïc Liégeois, Auteur ; Masson, Caroline, Auteur ; Christophe Benzitoun, Auteur ; Marine Le Mené, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation orthophonie acquisition du langage lexique corpus Résumé : Dans le cadre de la détection de pathologies du langage, les compétences linguistiques sont le plus souvent évaluées au travers de tests ancrés dans des situations formelles pour évaluer le langage des patients et poser un diagnostic. Or, on peut s’interroger sur la pertinence du contenu de ces épreuves, proposées pour apprécier un niveau linguistique. Par exemple, pour évaluer les compétences lexico-sémantiques en production orale, une épreuve de dénomination d’items est généralement proposée au patient. Mais très peu d’informations sur les caractéristiques de ces items et la façon dont ils ont été choisis sont fournies dans les manuels d’utilisation desdits tests. On peut pourtant s’interroger sur leur représentativité et leur pertinence. Nous présentons une étude exploratoire articulée autour de trois axes : un inventaire des items lexicaux utilisés dans différents tests de langage pour des enfants de 4; 6 à 8 ans ; une liste de fréquence des formes produites et entendues par les enfants dans des situations naturelles ; une comparaison des résultats obtenus lors des deux premières phases de l’étude, visant à relever la correspondance ou non des formes et de leur fréquence dans les tests de langage et dans les corpus d’interactions et à mener une réflexion sur la pertinence ou non des choix d’items lexicaux. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/8422 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 62 (11/2020)[article] Varia : Rabot, sécateur, téléphérique : Interroger la pertinence des choix lexicaux dans les outils d’évaluation du langage en orthophonie [document électronique] / Christine Da Silva-Genest, Auteur ; Loïc Liégeois, Auteur ; Masson, Caroline, Auteur ; Christophe Benzitoun, Auteur ; Marine Le Mené, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 62 (11/2020)
Mots-clés : évaluation orthophonie acquisition du langage lexique corpus Résumé : Dans le cadre de la détection de pathologies du langage, les compétences linguistiques sont le plus souvent évaluées au travers de tests ancrés dans des situations formelles pour évaluer le langage des patients et poser un diagnostic. Or, on peut s’interroger sur la pertinence du contenu de ces épreuves, proposées pour apprécier un niveau linguistique. Par exemple, pour évaluer les compétences lexico-sémantiques en production orale, une épreuve de dénomination d’items est généralement proposée au patient. Mais très peu d’informations sur les caractéristiques de ces items et la façon dont ils ont été choisis sont fournies dans les manuels d’utilisation desdits tests. On peut pourtant s’interroger sur leur représentativité et leur pertinence. Nous présentons une étude exploratoire articulée autour de trois axes : un inventaire des items lexicaux utilisés dans différents tests de langage pour des enfants de 4; 6 à 8 ans ; une liste de fréquence des formes produites et entendues par les enfants dans des situations naturelles ; une comparaison des résultats obtenus lors des deux premières phases de l’étude, visant à relever la correspondance ou non des formes et de leur fréquence dans les tests de langage et dans les corpus d’interactions et à mener une réflexion sur la pertinence ou non des choix d’items lexicaux. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/8422 Format de la ressource électronique : Texte intégral