BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alban Roblez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Dialogue transdisciplinaire sur l’évaluation en temps de crise / Alban Roblez in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
![]()
[article]
Titre : Dialogue transdisciplinaire sur l’évaluation en temps de crise : Critiques et Perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Alban Roblez, Auteur ; Lorenza Biancarelli, Auteur ; Christophe Gremion, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 237-243 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : valeur norme évaluation indignation résistance Résumé : La crise est ici perçue et utilisée comme l’occasion de trois formes d’expressions par des tournants critiques de différentes disciplines – philosophie de l’éducation, topologie psychanalytique et sciences de l’éducation – faisant dialogue. Nous aspirons à nous orienter vers de potentiels courants alternatifs, des pas-de-côtés, pour apprécier autrement, d’une vigilance de relire des activités, dont l’évaluation fait partie. Dans un premier temps, nous contextualiserons, de là où nous sommes, une lecture des pratiques sociales, dont l’évaluation fait partie, à partir du contexte actuel de la crise du Covid-19, pour aller au-delà. Partant de cette contextualisation, dans un deuxième temps, nous proposons une lecture de l'évaluation à partir de l’usage du référentiel topologique. Nous conclurons enfin sur un pamphlet quant à l’évaluation en milieu scolaire. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/239/142 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 237-243[article] Dialogue transdisciplinaire sur l’évaluation en temps de crise : Critiques et Perspectives [document électronique] / Alban Roblez, Auteur ; Lorenza Biancarelli, Auteur ; Christophe Gremion, Auteur . - 2020 . - p. 237-243.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 237-243
Mots-clés : valeur norme évaluation indignation résistance Résumé : La crise est ici perçue et utilisée comme l’occasion de trois formes d’expressions par des tournants critiques de différentes disciplines – philosophie de l’éducation, topologie psychanalytique et sciences de l’éducation – faisant dialogue. Nous aspirons à nous orienter vers de potentiels courants alternatifs, des pas-de-côtés, pour apprécier autrement, d’une vigilance de relire des activités, dont l’évaluation fait partie. Dans un premier temps, nous contextualiserons, de là où nous sommes, une lecture des pratiques sociales, dont l’évaluation fait partie, à partir du contexte actuel de la crise du Covid-19, pour aller au-delà. Partant de cette contextualisation, dans un deuxième temps, nous proposons une lecture de l'évaluation à partir de l’usage du référentiel topologique. Nous conclurons enfin sur un pamphlet quant à l’évaluation en milieu scolaire. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/239/142 Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluation formatrice, rythmes et travail de groupes à distance / Florbela Da Costa Cabral in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
![]()
[article]
Titre : Évaluation formatrice, rythmes et travail de groupes à distance Type de document : document électronique Auteurs : Florbela Da Costa Cabral, Auteur ; Christophe Gremion, Auteur ; Alban Roblez, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 77-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation à distance individualisation autonomie pédagogie du chef-d’oeuvre rythme accélération Résumé : Cet article décrit tout d’abord une situation d’enseignement-apprentissage dans laquelle l’enseignante organise son travail à distance avec une activité individuelle d’analyse de situation et d’identification de critères de réussite, puis un travail en sous-groupes dont la tâche est guidée par les critères d’évaluation précédemment identifiés. Dans un deuxième temps, il met en évidence, en s’appuyant sur des concepts didactiques, les effets potentiellement positifs que peut représenter la distance dans une situation comme celle-ci. Enfin, un point de vue philosophique proposera quelques pistes de lecture de cette situation dans laquelle la contrainte (de la distance) favorise une lecture de l’autonomie et de l’agentivité des personnes en formation et en évaluation comme des rythmes qui se construisent dans une société qui ne cesse d’accélérer. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/221/124 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 77-84[article] Évaluation formatrice, rythmes et travail de groupes à distance [document électronique] / Florbela Da Costa Cabral, Auteur ; Christophe Gremion, Auteur ; Alban Roblez, Auteur . - 2020 . - p. 77-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 77-84
Mots-clés : formation à distance individualisation autonomie pédagogie du chef-d’oeuvre rythme accélération Résumé : Cet article décrit tout d’abord une situation d’enseignement-apprentissage dans laquelle l’enseignante organise son travail à distance avec une activité individuelle d’analyse de situation et d’identification de critères de réussite, puis un travail en sous-groupes dont la tâche est guidée par les critères d’évaluation précédemment identifiés. Dans un deuxième temps, il met en évidence, en s’appuyant sur des concepts didactiques, les effets potentiellement positifs que peut représenter la distance dans une situation comme celle-ci. Enfin, un point de vue philosophique proposera quelques pistes de lecture de cette situation dans laquelle la contrainte (de la distance) favorise une lecture de l’autonomie et de l’agentivité des personnes en formation et en évaluation comme des rythmes qui se construisent dans une société qui ne cesse d’accélérer. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/221/124 Format de la ressource électronique : Texte intégral Penser la valeur en éducation et en formation : état des lieux contemporain / Alban Roblez in Penser l'éducation, N° 51. 2022/2 (2022/2)
![]()
[article]
Titre : Penser la valeur en éducation et en formation : état des lieux contemporain Type de document : document électronique Auteurs : Alban Roblez, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 69-92 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : valeur recension science de l’éducation et de la formation Résumé : Le projet de cet article est de rédiger un état des lieux sur ce qu’est ou peut être la valeur, dans les sciences de l’éducation et de la formation. À partir de différents textes de philosophes de l’éducation, secondés par d’autres auteurs, et de leur recension quant à la définition de « valeur », il apparaîtrait quatre "écoles" (Kuhn, 2018) de ce qu’est la valeur dans l’éducation et la formation. Dans ce texte nous souhaitons décrire ces quatre épistémologies différentes afin de contribuer aux discussions disciplinaires qui traitent ou se portent sur les valeurs dans l’éducation et la formation. Cette contribution n’a pas pour but de trancher arbitrairement ce qu’est la valeur en général. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/903 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Penser l'éducation > N° 51. 2022/2 (2022/2) . - p. 69-92[article] Penser la valeur en éducation et en formation : état des lieux contemporain [document électronique] / Alban Roblez, Auteur . - 2023 . - p. 69-92.
Bibliographie
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 51. 2022/2 (2022/2) . - p. 69-92
Mots-clés : valeur recension science de l’éducation et de la formation Résumé : Le projet de cet article est de rédiger un état des lieux sur ce qu’est ou peut être la valeur, dans les sciences de l’éducation et de la formation. À partir de différents textes de philosophes de l’éducation, secondés par d’autres auteurs, et de leur recension quant à la définition de « valeur », il apparaîtrait quatre "écoles" (Kuhn, 2018) de ce qu’est la valeur dans l’éducation et la formation. Dans ce texte nous souhaitons décrire ces quatre épistémologies différentes afin de contribuer aux discussions disciplinaires qui traitent ou se portent sur les valeurs dans l’éducation et la formation. Cette contribution n’a pas pour but de trancher arbitrairement ce qu’est la valeur en général. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/903 Format de la ressource électronique : Texte intégral