[article] Titre : | Les francophones (in)visibles : comparaison du curriculum ontarien en histoire, version française et anglaise | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Marie-Hélène Brunet, Auteur ; Raphaël Gani, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 23-34 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement de l'histoire Canada représentation francophone programme d'enseignement version française version anglaise inclusion | Résumé : | Matière à débat, l’enseignement de l’histoire se complique au sein d’un même pays lorsque plusieurs langues officielles y sont parlées, comme au Canada. Les premières études pancanadiennes sur l’enseignement de l’histoire ont bien démontré que les élèves francophones et anglophones n’apprennent pas la même histoire (Hodgetts, 1968; Trudel et Jain, 1969). Dans le présent article, nous souhaitons examiner la représentation des francophones dans les versions française et anglaise des programmes-cadres pour l’enseignement de l’histoire en Ontario. À quel degré et de quelle manière ces programmes-cadres "reconnaissent et légitiment le répertoire linguistique, les expériences et réalités" (Potvin et al., 2015, p. 41) des francophones, et plus particulièrement des francophones en contexte minoritaire ? Soulignons au passage que cette recherche exploratoire se centre sur la catégorie "francophone" tout en gardant en tête que celle-ci est plurielle et donc loin d’être homogène (Gérin-Lajoie, 2018). Plusieurs sous-questions ont guidé nos recherches. D’abord, est-ce que les francophones sont reconnus de manière équivalente dans les versions française et anglaise du programme d’histoire canadienne ? Puis, de quelles manières les francophones sont-ils représentés ? Quelles sont les conséquences de leur inclusion / non-inclusion ? Guidés par le concept de reconnaissance (Butler, 2009; Coulthard, 2018; Kymlicka, 2001; Taylor, 1994) nous démontrerons, à partir d’une grille d’analyse comparative, que le programme-cadre ontarien en histoire, dans sa version française, se base sur une philosophie de l’inclusion différente de son équivalent anglophone, du moins en ce qui a trait à l’inclusion des expériences de la francophonie minoritaire. | En ligne : | https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Bulletin du CREAS > N° 7 (06/2020) . - p. 23-34
[article] Les francophones (in)visibles : comparaison du curriculum ontarien en histoire, version française et anglaise [document électronique] / Marie-Hélène Brunet, Auteur ; Raphaël Gani, Auteur . - 2020 . - p. 23-34. Bibliogr. Langues : Français in Bulletin du CREAS > N° 7 (06/2020) . - p. 23-34 Mots-clés : | enseignement de l'histoire Canada représentation francophone programme d'enseignement version française version anglaise inclusion | Résumé : | Matière à débat, l’enseignement de l’histoire se complique au sein d’un même pays lorsque plusieurs langues officielles y sont parlées, comme au Canada. Les premières études pancanadiennes sur l’enseignement de l’histoire ont bien démontré que les élèves francophones et anglophones n’apprennent pas la même histoire (Hodgetts, 1968; Trudel et Jain, 1969). Dans le présent article, nous souhaitons examiner la représentation des francophones dans les versions française et anglaise des programmes-cadres pour l’enseignement de l’histoire en Ontario. À quel degré et de quelle manière ces programmes-cadres "reconnaissent et légitiment le répertoire linguistique, les expériences et réalités" (Potvin et al., 2015, p. 41) des francophones, et plus particulièrement des francophones en contexte minoritaire ? Soulignons au passage que cette recherche exploratoire se centre sur la catégorie "francophone" tout en gardant en tête que celle-ci est plurielle et donc loin d’être homogène (Gérin-Lajoie, 2018). Plusieurs sous-questions ont guidé nos recherches. D’abord, est-ce que les francophones sont reconnus de manière équivalente dans les versions française et anglaise du programme d’histoire canadienne ? Puis, de quelles manières les francophones sont-ils représentés ? Quelles sont les conséquences de leur inclusion / non-inclusion ? Guidés par le concept de reconnaissance (Butler, 2009; Coulthard, 2018; Kymlicka, 2001; Taylor, 1994) nous démontrerons, à partir d’une grille d’analyse comparative, que le programme-cadre ontarien en histoire, dans sa version française, se base sur une philosophie de l’inclusion différente de son équivalent anglophone, du moins en ce qui a trait à l’inclusion des expériences de la francophonie minoritaire. | En ligne : | https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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