[article] Titre : | Idéologies linguistiques véhiculées dans le programme de deuxième cycle du secondaire québécois de la discipline français langue d’enseignement | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Marilyne Boisvert, Auteur ; Jacynthe Caron, Auteur ; Corina Borri-Anadon, Auteur ; Priscilla Boyer, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 45-63 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | idéologie linguistique diversité linguistique inclusion Québec FLEns (français langue d’enseignement) PFEQ (Programme de formation de l'école québécoise) | Résumé : | Les auteurs pensent qu’explorer les idéologies linguistiques dans le PFEQ en FLEns est une tâche qui se pose avec beaucoup d’acuité au Québec, dans la mesure où la prise en compte de la diversité linguistique peinerait à s’actualiser dans les salles de classe (Mc Andrew, Balde, Bakhshaei, Tardif-Grenier, Armand, Guyon et al., 2015). Ce phénomène ne serait pas étranger à la situation sociolinguistique québécoise, où se dégage un souhait de préserver le fait français (Armand, 2016). Cette interrogation gagne aussi plus particulièrement en pertinence dans la discipline FLEns, sachant que certaines pratiques des enseignants et enseignantes du secondaire de cette discipline auraient peu changé depuis la fin des années 1980 (Chartrand et Lord, 2013), et ce, bien que les profils linguistiques des élèves se sont diversifiés depuis ce temps (ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport [MELS], 2014). Pour Chartrand et Lord (2013), ces constats pourraient être liés à la matrice disciplinaire du FLEns, qui serait "particulièrement conservatrice à cause de son objet, la langue correcte, celle qui est stabilisée et acceptée, et de sa mission de garant de cette langue et de la transmission de la culture patrimoniale lettrée" (p. 529). Si l’on se fie à ces propos, on ne peut nier le rôle du PFEQ quant à la prise en compte de la diversité linguistique en FLEns au secondaire et, par ricochet, quant à la mise en œuvre d’approches didactiques et pédagogiques en phase avec les principes de l’éducation inclusive. Considérant que les pratiques des enseignants et enseignantes reposent sur les idéologies linguistiques qu’ils ou qu’elles adoptent (Henderson, 2017), et que ces dernières peuvent être en adéquation avec celles portées par les programmes scolaires, nous souhaitons répondre à cette question : quelles sont les idéologies linguistiques véhiculées dans le PFEQ en FLEns du secondaire ? | En ligne : | https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Bulletin du CREAS > N° 7 (06/2020) . - p. 45-63
[article] Idéologies linguistiques véhiculées dans le programme de deuxième cycle du secondaire québécois de la discipline français langue d’enseignement [document électronique] / Marilyne Boisvert, Auteur ; Jacynthe Caron, Auteur ; Corina Borri-Anadon, Auteur ; Priscilla Boyer, Auteur . - 2020 . - p. 45-63. Bibliogr. Langues : Français in Bulletin du CREAS > N° 7 (06/2020) . - p. 45-63 Mots-clés : | idéologie linguistique diversité linguistique inclusion Québec FLEns (français langue d’enseignement) PFEQ (Programme de formation de l'école québécoise) | Résumé : | Les auteurs pensent qu’explorer les idéologies linguistiques dans le PFEQ en FLEns est une tâche qui se pose avec beaucoup d’acuité au Québec, dans la mesure où la prise en compte de la diversité linguistique peinerait à s’actualiser dans les salles de classe (Mc Andrew, Balde, Bakhshaei, Tardif-Grenier, Armand, Guyon et al., 2015). Ce phénomène ne serait pas étranger à la situation sociolinguistique québécoise, où se dégage un souhait de préserver le fait français (Armand, 2016). Cette interrogation gagne aussi plus particulièrement en pertinence dans la discipline FLEns, sachant que certaines pratiques des enseignants et enseignantes du secondaire de cette discipline auraient peu changé depuis la fin des années 1980 (Chartrand et Lord, 2013), et ce, bien que les profils linguistiques des élèves se sont diversifiés depuis ce temps (ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport [MELS], 2014). Pour Chartrand et Lord (2013), ces constats pourraient être liés à la matrice disciplinaire du FLEns, qui serait "particulièrement conservatrice à cause de son objet, la langue correcte, celle qui est stabilisée et acceptée, et de sa mission de garant de cette langue et de la transmission de la culture patrimoniale lettrée" (p. 529). Si l’on se fie à ces propos, on ne peut nier le rôle du PFEQ quant à la prise en compte de la diversité linguistique en FLEns au secondaire et, par ricochet, quant à la mise en œuvre d’approches didactiques et pédagogiques en phase avec les principes de l’éducation inclusive. Considérant que les pratiques des enseignants et enseignantes reposent sur les idéologies linguistiques qu’ils ou qu’elles adoptent (Henderson, 2017), et que ces dernières peuvent être en adéquation avec celles portées par les programmes scolaires, nous souhaitons répondre à cette question : quelles sont les idéologies linguistiques véhiculées dans le PFEQ en FLEns du secondaire ? | En ligne : | https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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