[article] Titre : | L’éducation aux controverses en prison | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Valérie Radawiec, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | détenu éducation controverse valeur morale dilemme moral | Résumé : | Cette recherche a pour objet les discussions philosophiques sur des dilemmes moraux avec des adultes détenus. Le dilemme moral est une situation fictive ou réelle dont l’issue pose un problème moral de choix restreint entre deux possibilités contradictoires. De fait, le dilemme moral fait l’objet de controverses entre les participants aux discussions philosophiques. Notre recherche s’intéresse à l’éducation aux controverses entre adultes incarcérés afin de participer à leur développement moral. Sur le plan méthodologique, nous recourons à une méthode qualitative, l’analyse de contenu. A partir de l’analyse des verbatim des discussions sur les dilemmes moraux, nous mettons en évidence les valeurs qui orientent les jugements moraux des personnes détenues, en tenant compte des dimensions rationnelle et émotionnelle convoquées chez les sujets. Nous proposons ensuite d’appréhender le niveau de développement moral des personnes détenues en nous référant à la théorie des stades de développement moral de Kohlberg. Ce travail réflexif sur le dilemme vise l’éducabilité morale du sujet, en se fondant sur le postulat d’une éducabilité toujours possible. | En ligne : | https://journals.openedition.org/questionsvives/6893 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 37/2022 (2022)
[article] L’éducation aux controverses en prison [document électronique] / Valérie Radawiec, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 37/2022 (2022) Mots-clés : | détenu éducation controverse valeur morale dilemme moral | Résumé : | Cette recherche a pour objet les discussions philosophiques sur des dilemmes moraux avec des adultes détenus. Le dilemme moral est une situation fictive ou réelle dont l’issue pose un problème moral de choix restreint entre deux possibilités contradictoires. De fait, le dilemme moral fait l’objet de controverses entre les participants aux discussions philosophiques. Notre recherche s’intéresse à l’éducation aux controverses entre adultes incarcérés afin de participer à leur développement moral. Sur le plan méthodologique, nous recourons à une méthode qualitative, l’analyse de contenu. A partir de l’analyse des verbatim des discussions sur les dilemmes moraux, nous mettons en évidence les valeurs qui orientent les jugements moraux des personnes détenues, en tenant compte des dimensions rationnelle et émotionnelle convoquées chez les sujets. Nous proposons ensuite d’appréhender le niveau de développement moral des personnes détenues en nous référant à la théorie des stades de développement moral de Kohlberg. Ce travail réflexif sur le dilemme vise l’éducabilité morale du sujet, en se fondant sur le postulat d’une éducabilité toujours possible. | En ligne : | https://journals.openedition.org/questionsvives/6893 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|