BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Sophie Cayet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
"Accueillons les langues des élèves migrants" / Anne-Sophie Cayet in Sciences humaines (Auxerre), 342 (12/2021)
[article]
Titre : "Accueillons les langues des élèves migrants" Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Cayet, Personne interviewée ; Catherine de Coppet, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.11 Note générale : Lexique. Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire élève allophone Résumé : Entretien avec une chercheuse et enseignante de français langue étrangère (FLE) sur l'inclusion des élèves allophones migrants en France : les difficultés de l'institution scolaire à inclure véritablement ces élèves ; la mise en place expérimentale d'une éducation interculturelle sous forme d'ateliers philosophiques en milieu scolaire ou extra-scolaire.
in Sciences humaines (Auxerre) > 342 (12/2021) . - p.11[article] "Accueillons les langues des élèves migrants" [texte imprimé] / Anne-Sophie Cayet, Personne interviewée ; Catherine de Coppet, Intervieweur . - 2021 . - p.11.
Lexique.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 342 (12/2021) . - p.11
Mots-clés : inclusion scolaire élève allophone Résumé : Entretien avec une chercheuse et enseignante de français langue étrangère (FLE) sur l'inclusion des élèves allophones migrants en France : les difficultés de l'institution scolaire à inclure véritablement ces élèves ; la mise en place expérimentale d'une éducation interculturelle sous forme d'ateliers philosophiques en milieu scolaire ou extra-scolaire. Performer les pensées par les langages : un agir éthique / Anne-Sophie Cayet in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 2 (2022/2)
![]()
[article]
Titre : Performer les pensées par les langages : un agir éthique Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Sophie Cayet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-30 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : élève allophone nouvellement arrivé en France pratique philosophique approche interculturelle plurilinguisme performativité Résumé : Philosopher avec des élèves allophones nouvellement arrivés en France implique un ethos particulier: le refus de participer à l’assimilation des individus à un modèle dominant en niant leur singularité et la complexité de leur parcours biographique et socioculturel. Il s’agit au contraire de chercher à inclure l’Autre (sa pensée, son imaginaire, ses langues) en mettant en place des dispositifs favorisant l’intercompréhension et la construction commune, dans la diversité. Dans cette optique, les ateliers de philosophie mis en place avec ces jeunes s’appuient sur une démarche performative et interprétative. Cette posture et cette pratique rejoignent l’éthique du care, à la fois dans son appréhension de la vulnérabilité et dans sa conception de la culture démocratique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n2-ncre07862/1098130ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 2 (2022/2) . - p. 6-30[article] Performer les pensées par les langages : un agir éthique [document électronique] / Anne-Sophie Cayet, Auteur . - 2023 . - p. 6-30.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 2 (2022/2) . - p. 6-30
Mots-clés : élève allophone nouvellement arrivé en France pratique philosophique approche interculturelle plurilinguisme performativité Résumé : Philosopher avec des élèves allophones nouvellement arrivés en France implique un ethos particulier: le refus de participer à l’assimilation des individus à un modèle dominant en niant leur singularité et la complexité de leur parcours biographique et socioculturel. Il s’agit au contraire de chercher à inclure l’Autre (sa pensée, son imaginaire, ses langues) en mettant en place des dispositifs favorisant l’intercompréhension et la construction commune, dans la diversité. Dans cette optique, les ateliers de philosophie mis en place avec ces jeunes s’appuient sur une démarche performative et interprétative. Cette posture et cette pratique rejoignent l’éthique du care, à la fois dans son appréhension de la vulnérabilité et dans sa conception de la culture démocratique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n2-ncre07862/1098130ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Philosopher en terre inconnue / Anne-Sophie Cayet in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Philosopher en terre inconnue Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Cayet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français Mots-clés : élève allophone enseignement de la philosophie Résumé : Des ateliers philosophiques plurilingues en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : le développement d'échanges plurilingues et interculturels ; la démarche concrète de l'atelier sur la définition des mots et des notions, la réflexion des élèves, la formulation de questions philosophiques, la construction de l'argumentation ; le travail sur les représentations et l'élaboration de la pensée.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.49-50[article] Philosopher en terre inconnue [texte imprimé] / Anne-Sophie Cayet, Auteur . - 2020 . - p.49-50.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.49-50
Mots-clés : élève allophone enseignement de la philosophie Résumé : Des ateliers philosophiques plurilingues en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : le développement d'échanges plurilingues et interculturels ; la démarche concrète de l'atelier sur la définition des mots et des notions, la réflexion des élèves, la formulation de questions philosophiques, la construction de l'argumentation ; le travail sur les représentations et l'élaboration de la pensée.