BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Stéphane Vinatier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
ADIREM : Comment améliorer l'efficacité et la pertinence des actions des IREM pour la formation initiale des enseignants ? / Stéphane Vinatier in Repères - IREM, 120 (07/2020)
[article]
Titre : ADIREM : Comment améliorer l'efficacité et la pertinence des actions des IREM pour la formation initiale des enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Vinatier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 73-84 Langues : Français Mots-clés : formation initiale formation des enseignants IREM (Institut de Recherche pour l'Enseignement des Mathématiques) Résumé : L'objet de ce document est de proposer une synthèse des réponses obtenues à la question du titre, posée avec de légères variantes pour l'adapter aux personnes questionnées, lors de l'enquête sur l'impact des IREM dans la formation initiale des enseignants, menée en février-mars 2019 auprès des enseignants ou formateurs et des étudiants des master MEEF parcours PE, mathématiques et maths-sciences de toute la France. Après quelques informations sur l'enquête et sur les participants, on présente la synthèse en deux parties : l'une pour les réponses des formateurs et enseignants, l'autre pour celles des étudiants. On liste ensuite pour mémoire et pour le plaisir les quelques commentaires positifs sur l'action des IREM reçus. Enfin on trace des perspectives d'actions à court ou moyen terme pour tenter de répondre à la question du titre en suivant les pistes fournies par les participants à l'enquête. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20015/IWR20015.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 120 (07/2020) . - p. 73-84[article] ADIREM : Comment améliorer l'efficacité et la pertinence des actions des IREM pour la formation initiale des enseignants ? [texte imprimé] / Stéphane Vinatier, Auteur . - 2020 . - p. 73-84.
Langues : Français
in Repères - IREM > 120 (07/2020) . - p. 73-84
Mots-clés : formation initiale formation des enseignants IREM (Institut de Recherche pour l'Enseignement des Mathématiques) Résumé : L'objet de ce document est de proposer une synthèse des réponses obtenues à la question du titre, posée avec de légères variantes pour l'adapter aux personnes questionnées, lors de l'enquête sur l'impact des IREM dans la formation initiale des enseignants, menée en février-mars 2019 auprès des enseignants ou formateurs et des étudiants des master MEEF parcours PE, mathématiques et maths-sciences de toute la France. Après quelques informations sur l'enquête et sur les participants, on présente la synthèse en deux parties : l'une pour les réponses des formateurs et enseignants, l'autre pour celles des étudiants. On liste ensuite pour mémoire et pour le plaisir les quelques commentaires positifs sur l'action des IREM reçus. Enfin on trace des perspectives d'actions à court ou moyen terme pour tenter de répondre à la question du titre en suivant les pistes fournies par les participants à l'enquête. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20015/IWR20015.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Multimedia : Deux ressources numériques de d'IREM de Limoges / Stéphane Vinatier in Repères - IREM, 121 (10/2020)
[article]
Titre : Multimedia : Deux ressources numériques de d'IREM de Limoges Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Vinatier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 36-44 Langues : Français Mots-clés : enseignement scientifique ressource pédagogique son Scratch algorithmique géométrie musique arithmétique Résumé : Cette note présente deux ressources numériques de l’IREM de Limoges, issues de travaux de groupes de l’IREM en collaboration pour l’un avec la société Grains Up, start up limougeaude dans le domaine de la formation continue des adultes en mathématiques, pour l’autre avec la Fédération HIERO Limoges, association organisatrice de concerts de musique amplifiée impliquée dans la diffusion de la culture scientifique, en lien avec la musique, en particulier pour sensibiliser des publics variés aux risques auditifs. 1/ Ressource "son et musique" pour l'Enseignement scientifique ; 2/ Introduction à l'algorithmique avec SCRATCH via la géométrie et l'arithmétique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20017/IWR20017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 121 (10/2020) . - p. 36-44[article] Multimedia : Deux ressources numériques de d'IREM de Limoges [texte imprimé] / Stéphane Vinatier, Auteur . - 2020 . - p. 36-44.
Langues : Français
in Repères - IREM > 121 (10/2020) . - p. 36-44
Mots-clés : enseignement scientifique ressource pédagogique son Scratch algorithmique géométrie musique arithmétique Résumé : Cette note présente deux ressources numériques de l’IREM de Limoges, issues de travaux de groupes de l’IREM en collaboration pour l’un avec la société Grains Up, start up limougeaude dans le domaine de la formation continue des adultes en mathématiques, pour l’autre avec la Fédération HIERO Limoges, association organisatrice de concerts de musique amplifiée impliquée dans la diffusion de la culture scientifique, en lien avec la musique, en particulier pour sensibiliser des publics variés aux risques auditifs. 1/ Ressource "son et musique" pour l'Enseignement scientifique ; 2/ Introduction à l'algorithmique avec SCRATCH via la géométrie et l'arithmétique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20017/IWR20017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Pavages pentagonaux convexes avec le corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Vinatier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 31-43 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité de manipulation activité géométrique activité physique de pleine nature (APPN) pavage régulier rôle de l'erreur type de pavage du plan Résumé : L'activité en classe décrite dans cet article a vu le jour en 2018, à l'occasion du centenaire de la première étude mathématique des pentagones convexes qui pavent le plan : le mathématicien allemand Karl Reinhardt, dans sa thèse en 1918, en avait déterminé cinq types.Cet article est l'occasion d'évoquer les nombreuses surprises et les rebondissements qui ont émaillé la recherche de tous les types possibles, au cours des cent années suivantes, jusqu'à la découverte d'un quinzième type en 2015 et l'annonce fin 2017 par le mathématicien lyonnais Michaël Rao de la preuve de la complétude de la liste obtenue, preuve qui se révélera correcte contrairement aux tentatives précédentes. L'activité proposée en classe met les participants en action en leur offrant la possibilité de réaliser des pavages pentagonaux de deux types "à taille humaine", en manipulant de grandes pièces découpées dans un matériau de revêtement de sol en vinyle ; enfin, on utilise les pavages ainsi construits pour paver "avec le corps" en plaçant les deux pieds, les deux mains et la tête aux cinq sommets des pentagones. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/123-article-810_1684324417001 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 123 (04/2021) . - p. 31-43[article] Pavages pentagonaux convexes avec le corps [texte imprimé] / Stéphane Vinatier, Auteur . - 2021 . - p. 31-43.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 123 (04/2021) . - p. 31-43
Mots-clés : activité de manipulation activité géométrique activité physique de pleine nature (APPN) pavage régulier rôle de l'erreur type de pavage du plan Résumé : L'activité en classe décrite dans cet article a vu le jour en 2018, à l'occasion du centenaire de la première étude mathématique des pentagones convexes qui pavent le plan : le mathématicien allemand Karl Reinhardt, dans sa thèse en 1918, en avait déterminé cinq types.Cet article est l'occasion d'évoquer les nombreuses surprises et les rebondissements qui ont émaillé la recherche de tous les types possibles, au cours des cent années suivantes, jusqu'à la découverte d'un quinzième type en 2015 et l'annonce fin 2017 par le mathématicien lyonnais Michaël Rao de la preuve de la complétude de la liste obtenue, preuve qui se révélera correcte contrairement aux tentatives précédentes. L'activité proposée en classe met les participants en action en leur offrant la possibilité de réaliser des pavages pentagonaux de deux types "à taille humaine", en manipulant de grandes pièces découpées dans un matériau de revêtement de sol en vinyle ; enfin, on utilise les pavages ainsi construits pour paver "avec le corps" en plaçant les deux pieds, les deux mains et la tête aux cinq sommets des pentagones. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/123-article-810_1684324417001 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral