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Auteur Justine Catala |
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L’égalité filles/garçons en EPS : représentations actuelles des enseignant·es / Justine Catala in Revue GEF, N° 4 (09/2020)
[article]
Titre : L’égalité filles/garçons en EPS : représentations actuelles des enseignant·es : Se former à et par la recherche lors du mémoire de master MEEF EPS Type de document : document électronique Auteurs : Justine Catala, Auteur ; Julien Farigoulle, Auteur ; Kelly Joyeau, Auteur ; Olivier Vors, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : égalité mixité EPS (éducation physique et sportive) représentation pratique Résumé : Cet article retrace la démarche de recherche entreprise par trois étudiant·es dans le cadre de la réalisation du mémoire de Master Métiers de l’enseignement de l’Éducation et de la Formation en Éducation Physique et Sportive (EPS). La problématique ciblée est celle de la mixité sexuée en lien avec l’égalité en EPS. Actuellement, c’est ce qui est suggéré dans le Bulletin Officiel du 26 novembre 2015 où on peut lire que "les filles et les garçons, ensemble et à égalité" doivent construire leurs compétences. Pourtant, ce que signifie cette égalité n’est jamais défini. Cette recherche s’inspire d’une enquête réalisée, en 2001, par Terret, Cogerino et Rogowski. Le questionnaire conçu par ces auteur·es a été utilisé pour interroger les enseignant·es sur leurs pratiques et leurs représentations liées à la mixité sexuée. Les résultats révèlent une évolution des représentations et montrent que certaines pratiques se sont démocratisées. L’enquête de 2019 apporte des éléments supplémentaires sur la mise en œuvre de ces pratiques. Parmi celles-ci, il semble que l’individualisation soit une piste de travail intéressante pour dépasser les disparités de genre en EPS. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/533 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue GEF > N° 4 (09/2020)[article] L’égalité filles/garçons en EPS : représentations actuelles des enseignant·es : Se former à et par la recherche lors du mémoire de master MEEF EPS [document électronique] / Justine Catala, Auteur ; Julien Farigoulle, Auteur ; Kelly Joyeau, Auteur ; Olivier Vors, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue GEF > N° 4 (09/2020)
Mots-clés : égalité mixité EPS (éducation physique et sportive) représentation pratique Résumé : Cet article retrace la démarche de recherche entreprise par trois étudiant·es dans le cadre de la réalisation du mémoire de Master Métiers de l’enseignement de l’Éducation et de la Formation en Éducation Physique et Sportive (EPS). La problématique ciblée est celle de la mixité sexuée en lien avec l’égalité en EPS. Actuellement, c’est ce qui est suggéré dans le Bulletin Officiel du 26 novembre 2015 où on peut lire que "les filles et les garçons, ensemble et à égalité" doivent construire leurs compétences. Pourtant, ce que signifie cette égalité n’est jamais défini. Cette recherche s’inspire d’une enquête réalisée, en 2001, par Terret, Cogerino et Rogowski. Le questionnaire conçu par ces auteur·es a été utilisé pour interroger les enseignant·es sur leurs pratiques et leurs représentations liées à la mixité sexuée. Les résultats révèlent une évolution des représentations et montrent que certaines pratiques se sont démocratisées. L’enquête de 2019 apporte des éléments supplémentaires sur la mise en œuvre de ces pratiques. Parmi celles-ci, il semble que l’individualisation soit une piste de travail intéressante pour dépasser les disparités de genre en EPS. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/533 Format de la ressource électronique : Texte intégral