BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Virginie Wiart |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Cheminer vers soi en musique / Virginie Wiart in Textes et documents pour la classe (1975), 1128 (01/05/2020)
[article]
Titre : Cheminer vers soi en musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Wiart, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.64-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : lecture à voix haute littérature musique personnalité Résumé : Analyse du lien entre musique et littérature grâce à la lecture à voix haute, pour la construction du soi : l'intérêt de la mise en voix des textes ; le "renforcement du texte" par la musique ; l'exemple de l'amplification de l'émotion des vers de Paul Verlaine par Claude Debussy ; la démarche intime de la lecture à haute voix ; le niveau de lecture offert par la dimension musicale ; l'exacerbation des émotions grâce à l'alliance musique-texte ; l'importance du choix des intentions ; l'émergence d'une sensibilité assumée et inconsciente. Encadré : mise en situation pédagogique de l'interquestionnement du texte et de la musique avec une des fables de Lafontaine.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1128 (01/05/2020) . - p.64-67[article] Cheminer vers soi en musique [texte imprimé] / Virginie Wiart, Auteur . - 2020 . - p.64-67.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1128 (01/05/2020) . - p.64-67
Mots-clés : lecture à voix haute littérature musique personnalité Résumé : Analyse du lien entre musique et littérature grâce à la lecture à voix haute, pour la construction du soi : l'intérêt de la mise en voix des textes ; le "renforcement du texte" par la musique ; l'exemple de l'amplification de l'émotion des vers de Paul Verlaine par Claude Debussy ; la démarche intime de la lecture à haute voix ; le niveau de lecture offert par la dimension musicale ; l'exacerbation des émotions grâce à l'alliance musique-texte ; l'importance du choix des intentions ; l'émergence d'une sensibilité assumée et inconsciente. Encadré : mise en situation pédagogique de l'interquestionnement du texte et de la musique avec une des fables de Lafontaine.