BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Fanny Designe |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le GAEHP, un dispositif porteur / Fanny Designe in Psychologie & Education (Dourdan), 2022-01/02 (05/2022)
[article]
Titre : Le GAEHP, un dispositif porteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Designe, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 79-86 Langues : Français Mots-clés : difficulté psychologique élève à haut portentiel dispositif GAEHP (groupe académique pour les élèves à haut potentiel) Résumé : Témoignage à propos d'Aline, jeune fille de 4e, en grande difficulté psychologique, suivie dans le cadre d'un dispositif, le GAEHP. Cette organisation est conçue pour accompagner des élèves à haut potentiel en difficulté. Nous suivons la psychologue dans son travail de compréhension et d'élaboration de ce qui se passe, au fil de ses interactions avec ses partenaires. Nous suivons surtout comment dans la réussite de cette intervention, le saut de classe proposé a été pour Aline un moyen pour trouver sa place d'élève. La psychologue a su écouter cette adolescente, dans un transfert positif qui lui a permis de se différencier de sa soeur décédée. Grâce au pas de côté en direction du haut potentiel, Aline s'est sentie valorisée pour elle-même, digne de succéder à cette soeur. Ce dispositif qui met en avant le travail collectif et le travail avec la famille a bien fonctionné.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-01/02 (05/2022) . - p. 79-86[article] Le GAEHP, un dispositif porteur [texte imprimé] / Fanny Designe, Auteur . - 2022 . - p. 79-86.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-01/02 (05/2022) . - p. 79-86
Mots-clés : difficulté psychologique élève à haut portentiel dispositif GAEHP (groupe académique pour les élèves à haut potentiel) Résumé : Témoignage à propos d'Aline, jeune fille de 4e, en grande difficulté psychologique, suivie dans le cadre d'un dispositif, le GAEHP. Cette organisation est conçue pour accompagner des élèves à haut potentiel en difficulté. Nous suivons la psychologue dans son travail de compréhension et d'élaboration de ce qui se passe, au fil de ses interactions avec ses partenaires. Nous suivons surtout comment dans la réussite de cette intervention, le saut de classe proposé a été pour Aline un moyen pour trouver sa place d'élève. La psychologue a su écouter cette adolescente, dans un transfert positif qui lui a permis de se différencier de sa soeur décédée. Grâce au pas de côté en direction du haut potentiel, Aline s'est sentie valorisée pour elle-même, digne de succéder à cette soeur. Ce dispositif qui met en avant le travail collectif et le travail avec la famille a bien fonctionné. Psychologues EDA et crise sanitaire : analyse d'un questionnaire / Clotilde Cammal in Psychologie & Education (Dourdan), 2020-03 (09/2020)
[article]
Titre : Psychologues EDA et crise sanitaire : analyse d'un questionnaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Clotilde Cammal, Auteur ; Christine Desaubry, Auteur ; Fanny Designe, Auteur ; Florence Dubois, Auteur ; Christiane Esposito, Auteur ; Patricia Garouste, Auteur ; Bertrand Pascaud, Auteur ; Monique Poblete, Auteur ; Monique Tixier, Auteur ; Mireille Thibodot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31-45 Note générale : Langues : Français Mots-clés : psychologue scolaire confinement crise sanitaire identité professionnelle état émotionnel modalité de travail Résumé : Comme annoncé, le groupe de travail du CA de l'AFPEN a rendu compte de l'enquête conduite pendant le confinement : Psychologues EDA et crise sanitaire : analyse d'un questionnaire. Dans ce travail, les auteurs mettent en perspective les données recueillies qu'ils relient, tout en rappelant la disparité des fonctionnements selon les territoires et les secteurs. On saisit les contours de l'identité professionnelle, avec ses points d'appui, le lien avec les familles et les enseignants par exemple, et ses besoins exprimés dans une synthèse très éclairante. Le groupe conclut sur des propositions, notamment sur la nécessité de créer des postes de psychologue coordinateur, intermédiaires entre les praticiens et les différents niveaux de note système éducatif.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-03 (09/2020) . - p. 31-45[article] Psychologues EDA et crise sanitaire : analyse d'un questionnaire [texte imprimé] / Clotilde Cammal, Auteur ; Christine Desaubry, Auteur ; Fanny Designe, Auteur ; Florence Dubois, Auteur ; Christiane Esposito, Auteur ; Patricia Garouste, Auteur ; Bertrand Pascaud, Auteur ; Monique Poblete, Auteur ; Monique Tixier, Auteur ; Mireille Thibodot, Auteur . - 2020 . - p. 31-45.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-03 (09/2020) . - p. 31-45
Mots-clés : psychologue scolaire confinement crise sanitaire identité professionnelle état émotionnel modalité de travail Résumé : Comme annoncé, le groupe de travail du CA de l'AFPEN a rendu compte de l'enquête conduite pendant le confinement : Psychologues EDA et crise sanitaire : analyse d'un questionnaire. Dans ce travail, les auteurs mettent en perspective les données recueillies qu'ils relient, tout en rappelant la disparité des fonctionnements selon les territoires et les secteurs. On saisit les contours de l'identité professionnelle, avec ses points d'appui, le lien avec les familles et les enseignants par exemple, et ses besoins exprimés dans une synthèse très éclairante. Le groupe conclut sur des propositions, notamment sur la nécessité de créer des postes de psychologue coordinateur, intermédiaires entre les praticiens et les différents niveaux de note système éducatif.