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Auteur Josiane Guitard-Morel |
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Du brouillon d'oral au réemploi lexical en CM2 / Josiane Guitard-Morel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 61 (2020)
[article]
Titre : Du brouillon d'oral au réemploi lexical en CM2 : Histoire de répliques lexicales Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Guitard-Morel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 145-163 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement primaire compétence orale lexique littérature Résumé : L’article s’appuie sur une recherche dédiée au développement des compétences langagières orales des élèves de CM2 – enseignement primaire – et, dans ce contexte, propose un focus sur le réemploi lexical. Après une double écoute attentive d’un conte merveilleux de littérature classique, "Les fées", les élèves produisent un "racontage" de l’histoire. L’article analyse les réemplois lexicaux mobilisés par ces restitutions orales et montre comment le "brouillon d’oral" favorise le réemploi lexical pertinent. L’article souligne que cette réplique lexicale, à l’aide du "brouillon d’oral", permet également un apprentissage structurel et symbolique du discours littéraire du conte. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2667 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 61 (2020) . - p. 145-163[article] Du brouillon d'oral au réemploi lexical en CM2 : Histoire de répliques lexicales [texte imprimé] / Josiane Guitard-Morel, Auteur . - 2020 . - p. 145-163.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 61 (2020) . - p. 145-163
Mots-clés : enseignement primaire compétence orale lexique littérature Résumé : L’article s’appuie sur une recherche dédiée au développement des compétences langagières orales des élèves de CM2 – enseignement primaire – et, dans ce contexte, propose un focus sur le réemploi lexical. Après une double écoute attentive d’un conte merveilleux de littérature classique, "Les fées", les élèves produisent un "racontage" de l’histoire. L’article analyse les réemplois lexicaux mobilisés par ces restitutions orales et montre comment le "brouillon d’oral" favorise le réemploi lexical pertinent. L’article souligne que cette réplique lexicale, à l’aide du "brouillon d’oral", permet également un apprentissage structurel et symbolique du discours littéraire du conte. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2667 Format de la ressource électronique : Texte intégral Condillac ou l’idéal pédagogique des Lumières / Josiane Guitard-Morel in Penser l'éducation, N° 48. 2021-1 (2021)
[article]
Titre : Condillac ou l’idéal pédagogique des Lumières Type de document : document électronique Auteurs : Josiane Guitard-Morel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 57-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dyssynchronie encyclopédisme idéal pédagogique prince éclairé sensualisme Résumé : Héritier de John Locke, Étienne Bonnot de Condillac s’inscrit dans l’effervescence intellectuelle de la pensée des Lumières. Infléchissant l’empirisme vers le sensualisme, Condillac élabore une théorie de la connaissance qui souligne le rôle fondamental de l’expérience sensorielle. De grande renommée, c’est lui qui est choisi par la fille de Louis XV pour éduquer l’infant de Parme à partir de janvier 1758. Pris dans un élan encyclopédiste, Condillac transmet tous ses savoirs au jeune garçon qui doit devenir un prince éclairé. Mais, l’encyclopédisme pressant et le décalage entre le développement intellectuel précoce et le développement affectif et émotionnel resté dans la norme de l’âge, soit la dyssynchronie parmesane, mettent à mal l’idéal pédagogique des Lumières. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/361 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Penser l'éducation > N° 48. 2021-1 (2021) . - p. 57-79[article] Condillac ou l’idéal pédagogique des Lumières [document électronique] / Josiane Guitard-Morel, Auteur . - 2021 . - p. 57-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 48. 2021-1 (2021) . - p. 57-79
Mots-clés : dyssynchronie encyclopédisme idéal pédagogique prince éclairé sensualisme Résumé : Héritier de John Locke, Étienne Bonnot de Condillac s’inscrit dans l’effervescence intellectuelle de la pensée des Lumières. Infléchissant l’empirisme vers le sensualisme, Condillac élabore une théorie de la connaissance qui souligne le rôle fondamental de l’expérience sensorielle. De grande renommée, c’est lui qui est choisi par la fille de Louis XV pour éduquer l’infant de Parme à partir de janvier 1758. Pris dans un élan encyclopédiste, Condillac transmet tous ses savoirs au jeune garçon qui doit devenir un prince éclairé. Mais, l’encyclopédisme pressant et le décalage entre le développement intellectuel précoce et le développement affectif et émotionnel resté dans la norme de l’âge, soit la dyssynchronie parmesane, mettent à mal l’idéal pédagogique des Lumières. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/361 Format de la ressource électronique : Texte intégral