[article] Titre : | Un dispositif innovant de conseil pédagogique : la visite de classe formative | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Alain Lerouge, Auteur | Année de publication : | 2003 | Article en page(s) : | p. 55-78 | Langues : | Français | Mots-clés : | formation des maîtres analyse de pratiques conseil pédagogique praxéologie action située | Résumé : | Cet article présente un dispositif d'analyse de pratiques développé à l'IUFM de Montpellier, dans l'objectif d'intégrer les aspects théoriques de la formation à la pratique professionnelle observée sur le terrain. La démarche se fonde sur la notion de praxéologie, autour de laquelle est construit le protocole expérimental. Ce protocole consiste à dégager de l'observation d'un enseignant en situation des séquences fonctionnelles de gestes professionnels, puis à développer sur ces séquences un repérage théorique extrinsèque multiréférencé. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/1389 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 20-21 (04/2003) . - p. 55-78
[article] Un dispositif innovant de conseil pédagogique : la visite de classe formative [texte imprimé] / Alain Lerouge, Auteur . - 2003 . - p. 55-78. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 20-21 (04/2003) . - p. 55-78 Mots-clés : | formation des maîtres analyse de pratiques conseil pédagogique praxéologie action située | Résumé : | Cet article présente un dispositif d'analyse de pratiques développé à l'IUFM de Montpellier, dans l'objectif d'intégrer les aspects théoriques de la formation à la pratique professionnelle observée sur le terrain. La démarche se fonde sur la notion de praxéologie, autour de laquelle est construit le protocole expérimental. Ce protocole consiste à dégager de l'observation d'un enseignant en situation des séquences fonctionnelles de gestes professionnels, puis à développer sur ces séquences un repérage théorique extrinsèque multiréférencé. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/1389 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|