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Évaluer le rôle de l’enseignant dans le niveau de développement des compétences non académiques des élèves à l’école primaire / Denis Tavant in e-JIREF, Vol. 6 N° 2 (2020)
[article]
Titre : Évaluer le rôle de l’enseignant dans le niveau de développement des compétences non académiques des élèves à l’école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Denis Tavant, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 23-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence non académique profil enseignant perception de l’élève proximité de l’enseignant Résumé : Eu égard à la prégnance de l’effet des pratiques enseignantes sur le parcours scolaire de l’élève (Bressoux, 1994, 2001 ; Hanushek, 2002, 2014), cet article cherche à mesurer l’impact des caractéristiques de l’enseignant sur le niveau de développement chez les élèves de compétences non académiques qui pourraient constituer des variables médiatrices et influer à terme sur la réussite des élèves. Six compétences non académiques sont retenues dans cette recherche : la coopération, l’empathie, la maîtrise de soi, l’anxiété, l’estime de soi et l’internalité. A partir d’un échantillon constitué de 623 élèves et de 26 enseignants d'écoles primaires françaises, nous avons évalué le profil des enseignants (perceptions des élèves) qui favorisent les compétences non académiques (perception des élèves). Les résultats montrent que l’empathie de l’enseignant perçue par les élèves a un effet positif sur l’empathie, la coopération et l’internalité de l’élève. A l’inverse, la réprimande joue négativement sur la maîtrise de soi et contribue à l’augmentation de l’anxiété chez l’élève. L’insatisfaction de l’enseignant perçue par l’élève a un impact négatif sur l’estime de soi de celui-ci. La proximité de l’enseignant lors des interactions avec les élèves a un impact positif et très significatif sur le niveau de développement de compétences non académiques – coopération, maîtrise de soi, empathie, estime de soi et internalité. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/256/154 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 6 N° 2 (2020) . - p. 23-44[article] Évaluer le rôle de l’enseignant dans le niveau de développement des compétences non académiques des élèves à l’école primaire [document électronique] / Denis Tavant, Auteur . - 2020 . - p. 23-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 6 N° 2 (2020) . - p. 23-44
Mots-clés : compétence non académique profil enseignant perception de l’élève proximité de l’enseignant Résumé : Eu égard à la prégnance de l’effet des pratiques enseignantes sur le parcours scolaire de l’élève (Bressoux, 1994, 2001 ; Hanushek, 2002, 2014), cet article cherche à mesurer l’impact des caractéristiques de l’enseignant sur le niveau de développement chez les élèves de compétences non académiques qui pourraient constituer des variables médiatrices et influer à terme sur la réussite des élèves. Six compétences non académiques sont retenues dans cette recherche : la coopération, l’empathie, la maîtrise de soi, l’anxiété, l’estime de soi et l’internalité. A partir d’un échantillon constitué de 623 élèves et de 26 enseignants d'écoles primaires françaises, nous avons évalué le profil des enseignants (perceptions des élèves) qui favorisent les compétences non académiques (perception des élèves). Les résultats montrent que l’empathie de l’enseignant perçue par les élèves a un effet positif sur l’empathie, la coopération et l’internalité de l’élève. A l’inverse, la réprimande joue négativement sur la maîtrise de soi et contribue à l’augmentation de l’anxiété chez l’élève. L’insatisfaction de l’enseignant perçue par l’élève a un impact négatif sur l’estime de soi de celui-ci. La proximité de l’enseignant lors des interactions avec les élèves a un impact positif et très significatif sur le niveau de développement de compétences non académiques – coopération, maîtrise de soi, empathie, estime de soi et internalité. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/256/154 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Profil enseignant et compétences psychosociales des élèves : quels liens établir au sein de la classe ? / Sophie Morlaix in Revue française de pédagogie (Paris), 211 (2021)
[article]
Titre : Varia : Profil enseignant et compétences psychosociales des élèves : quels liens établir au sein de la classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Morlaix, Auteur ; Denis Tavant, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 87-101 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence sociale profil professionnel bien-être relation enseignant-apprenant Résumé : La recherche des déterminants de la réussite scolaire des élèves et de leur parcours d’orientation constitue une préoccupation majeure des chercheurs en éducation. Alors que de nombreuses variables sont explorées et analysées pour mieux comprendre les trajectoires des élèves, certaines d’entre elles restent peu étudiées. Parmi ces dernières figurent certaines caractéristiques de l’enseignant et les compétences psychosociales des élèves. L’objet de cet article est de mettre en relation de façon empirique ces deux types de variables (profil interactionnel de l’enseignant et compétences psychosociales développées chez les élèves). L’intérêt de la démarche repose sur une analyse exploratoire confirmatoire et permet de dégager des pistes de réflexion pour une meilleure compréhension de la réussite scolaire des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-2-page-87.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 211 (2021) . - p. 87-101[article] Varia : Profil enseignant et compétences psychosociales des élèves : quels liens établir au sein de la classe ? [texte imprimé] / Sophie Morlaix, Auteur ; Denis Tavant, Auteur . - 2021 . - p. 87-101.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 211 (2021) . - p. 87-101
Mots-clés : compétence sociale profil professionnel bien-être relation enseignant-apprenant Résumé : La recherche des déterminants de la réussite scolaire des élèves et de leur parcours d’orientation constitue une préoccupation majeure des chercheurs en éducation. Alors que de nombreuses variables sont explorées et analysées pour mieux comprendre les trajectoires des élèves, certaines d’entre elles restent peu étudiées. Parmi ces dernières figurent certaines caractéristiques de l’enseignant et les compétences psychosociales des élèves. L’objet de cet article est de mettre en relation de façon empirique ces deux types de variables (profil interactionnel de l’enseignant et compétences psychosociales développées chez les élèves). L’intérêt de la démarche repose sur une analyse exploratoire confirmatoire et permet de dégager des pistes de réflexion pour une meilleure compréhension de la réussite scolaire des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-2-page-87.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)