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Orientations professionnelles atypiques : transgression des normes de genre et effets identitaires in Revue française de pédagogie (Paris), 173 (2010)
[article]
Titre : Orientations professionnelles atypiques : transgression des normes de genre et effets identitaires Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 41-50 Langues : Français Mots-clés : orientation professionnelle égalité des sexes accès à l'emploi profil professionnel statut professionnel Résumé : Par le biais d’analyses secondaires des données longitudinales suisses issues de l’étude "Transition entre l’école et l’emploi", cet article analyse les effets des aspirations professionnelles atypiques du point de vue du genre et de l’exercice d’une profession atypique sur l’identité des jeunes et leur conformisme aux rôles sexués. Les résultats montrent que les filles aspirent plus que les garçons à exercer des métiers majoritairement occupés par le sexe opposé, mais ont beaucoup moins de chances qu’eux d’accéder à ce type de métier. Il apparaît également que les filles qui exercent une profession dite masculine sont moins centrées que les autres filles sur la sphère domestique. L’exercice d’une profession dite féminine renforce l’importance que les garçons accordent au monde du travail salarié, au détriment du domaine familial. Ainsi l’exercice d’un métier atypique semble conduire à une transgression des normes du genre chez les filles et à un renforcement de celles-ci chez les garçons. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2535 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 173 (2010) . - p. 41-50[article] Orientations professionnelles atypiques : transgression des normes de genre et effets identitaires [texte imprimé] . - 2010 . - p. 41-50.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 173 (2010) . - p. 41-50
Mots-clés : orientation professionnelle égalité des sexes accès à l'emploi profil professionnel statut professionnel Résumé : Par le biais d’analyses secondaires des données longitudinales suisses issues de l’étude "Transition entre l’école et l’emploi", cet article analyse les effets des aspirations professionnelles atypiques du point de vue du genre et de l’exercice d’une profession atypique sur l’identité des jeunes et leur conformisme aux rôles sexués. Les résultats montrent que les filles aspirent plus que les garçons à exercer des métiers majoritairement occupés par le sexe opposé, mais ont beaucoup moins de chances qu’eux d’accéder à ce type de métier. Il apparaît également que les filles qui exercent une profession dite masculine sont moins centrées que les autres filles sur la sphère domestique. L’exercice d’une profession dite féminine renforce l’importance que les garçons accordent au monde du travail salarié, au détriment du domaine familial. Ainsi l’exercice d’un métier atypique semble conduire à une transgression des normes du genre chez les filles et à un renforcement de celles-ci chez les garçons. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2535 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Les instituteurs à Briançon du XIVe au XIXe siècle / Angélique Blanc-Serra in Carrefours de l'éducation, 045 (06/2018)
[article]
Titre : Varia : Les instituteurs à Briançon du XIVe au XIXe siècle : Un statut précurseur ? Type de document : document électronique Auteurs : Angélique Blanc-Serra, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 129-148 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant profil professionnel condition de travail école publique politique en matière d’éducation histoire de l’éducation Résumé : Le XIXe siècle, grâce à la promulgation de lois scolaires, permet une organisation de la fonction enseignante sur le territoire français. Cette fonction était préalablement représentée par une diversité de situations locales, majoritairement peu favorables à la condition enseignante. Or, à Briançon, cette situation apparaît plus enviable : en effet, les instituteurs possèdent déjà un statut suite à l’instauration dans leur région en 1343 d’un régime politique particulier, la République des Escartons. En analysant le statut des instituteurs de Briançon – notamment sur la base d’un fonds d’archives scolaires communal en partie non exploité – l’article décrit les caractéristiques et l’évolution de ces instituteurs tant sur un large empan historique qu’au regard de la situation d’autres instituteurs français. Les résultats de cette étude mettent en évidence les conditions favorables dans lesquelles évoluent les instituteurs briançonnais et montrent qu’une certaine spécificité perdure bien après la Révolution. Cette situation privilégiée est donc le fruit d’un héritage historique mais aussi d’une politique locale qui a toujours promu le savoir comme une des conditions de sa liberté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-129.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 045 (06/2018) . - p. 129-148[article] Varia : Les instituteurs à Briançon du XIVe au XIXe siècle : Un statut précurseur ? [document électronique] / Angélique Blanc-Serra, Auteur . - 2018 . - p. 129-148.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 045 (06/2018) . - p. 129-148
Mots-clés : enseignant profil professionnel condition de travail école publique politique en matière d’éducation histoire de l’éducation Résumé : Le XIXe siècle, grâce à la promulgation de lois scolaires, permet une organisation de la fonction enseignante sur le territoire français. Cette fonction était préalablement représentée par une diversité de situations locales, majoritairement peu favorables à la condition enseignante. Or, à Briançon, cette situation apparaît plus enviable : en effet, les instituteurs possèdent déjà un statut suite à l’instauration dans leur région en 1343 d’un régime politique particulier, la République des Escartons. En analysant le statut des instituteurs de Briançon – notamment sur la base d’un fonds d’archives scolaires communal en partie non exploité – l’article décrit les caractéristiques et l’évolution de ces instituteurs tant sur un large empan historique qu’au regard de la situation d’autres instituteurs français. Les résultats de cette étude mettent en évidence les conditions favorables dans lesquelles évoluent les instituteurs briançonnais et montrent qu’une certaine spécificité perdure bien après la Révolution. Cette situation privilégiée est donc le fruit d’un héritage historique mais aussi d’une politique locale qui a toujours promu le savoir comme une des conditions de sa liberté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-129.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Profil enseignant et compétences psychosociales des élèves : quels liens établir au sein de la classe ? / Sophie Morlaix in Revue française de pédagogie (Paris), 211 (2021)
[article]
Titre : Varia : Profil enseignant et compétences psychosociales des élèves : quels liens établir au sein de la classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Morlaix, Auteur ; Denis Tavant, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 87-101 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence sociale profil professionnel bien-être relation enseignant-apprenant Résumé : La recherche des déterminants de la réussite scolaire des élèves et de leur parcours d’orientation constitue une préoccupation majeure des chercheurs en éducation. Alors que de nombreuses variables sont explorées et analysées pour mieux comprendre les trajectoires des élèves, certaines d’entre elles restent peu étudiées. Parmi ces dernières figurent certaines caractéristiques de l’enseignant et les compétences psychosociales des élèves. L’objet de cet article est de mettre en relation de façon empirique ces deux types de variables (profil interactionnel de l’enseignant et compétences psychosociales développées chez les élèves). L’intérêt de la démarche repose sur une analyse exploratoire confirmatoire et permet de dégager des pistes de réflexion pour une meilleure compréhension de la réussite scolaire des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-2-page-87.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 211 (2021) . - p. 87-101[article] Varia : Profil enseignant et compétences psychosociales des élèves : quels liens établir au sein de la classe ? [texte imprimé] / Sophie Morlaix, Auteur ; Denis Tavant, Auteur . - 2021 . - p. 87-101.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 211 (2021) . - p. 87-101
Mots-clés : compétence sociale profil professionnel bien-être relation enseignant-apprenant Résumé : La recherche des déterminants de la réussite scolaire des élèves et de leur parcours d’orientation constitue une préoccupation majeure des chercheurs en éducation. Alors que de nombreuses variables sont explorées et analysées pour mieux comprendre les trajectoires des élèves, certaines d’entre elles restent peu étudiées. Parmi ces dernières figurent certaines caractéristiques de l’enseignant et les compétences psychosociales des élèves. L’objet de cet article est de mettre en relation de façon empirique ces deux types de variables (profil interactionnel de l’enseignant et compétences psychosociales développées chez les élèves). L’intérêt de la démarche repose sur une analyse exploratoire confirmatoire et permet de dégager des pistes de réflexion pour une meilleure compréhension de la réussite scolaire des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-2-page-87.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)