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Auteur Angélique Blanc-Serra |
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Réception d’une loi scolaire par les instances locales / Angélique Blanc-Serra in Recherches en éducation, N° 50 (01/2023)
[article]
Titre : Réception d’une loi scolaire par les instances locales : L’exemple des écoles primaires supérieures (1833-1850) Type de document : document électronique Auteurs : Angélique Blanc-Serra, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire de l’éducation politique de l’éducation enseignement primaire Résumé : Étudier une nouvelle structure éducative – l’école primaire supérieure promulguée par la loi du 28 juin 1833 – dans sa phase de construction et de développement, offre l’avantage de saisir la pensée des instances locales, notamment en matière pédagogique. Après avoir rappelé le contexte dans lequel s’inscrit la loi Guizot ainsi que son contenu, l’article met ensuite la focale sur les différentes modalités scolaires de réception de la loi. Celles-ci témoignent d’une multiplicité de pratiques et d’objectifs, étroitement liés à des besoins économiques locaux ou en raison d'autres intérêts spécifiques. Un dernier temps permet d’observer les tensions entre logique nationale et ancrage local qui conduisent à des limites dans l’appropriation de cette loi scolaire. Les résultats de cette étude envisagent toutefois la réception de la loi et de son contenu – relativement flou en matière d’organisation pédagogique – comme un facteur positif à l'échelon local. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11510 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 50 (01/2023)[article] Réception d’une loi scolaire par les instances locales : L’exemple des écoles primaires supérieures (1833-1850) [document électronique] / Angélique Blanc-Serra, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 50 (01/2023)
Mots-clés : histoire de l’éducation politique de l’éducation enseignement primaire Résumé : Étudier une nouvelle structure éducative – l’école primaire supérieure promulguée par la loi du 28 juin 1833 – dans sa phase de construction et de développement, offre l’avantage de saisir la pensée des instances locales, notamment en matière pédagogique. Après avoir rappelé le contexte dans lequel s’inscrit la loi Guizot ainsi que son contenu, l’article met ensuite la focale sur les différentes modalités scolaires de réception de la loi. Celles-ci témoignent d’une multiplicité de pratiques et d’objectifs, étroitement liés à des besoins économiques locaux ou en raison d'autres intérêts spécifiques. Un dernier temps permet d’observer les tensions entre logique nationale et ancrage local qui conduisent à des limites dans l’appropriation de cette loi scolaire. Les résultats de cette étude envisagent toutefois la réception de la loi et de son contenu – relativement flou en matière d’organisation pédagogique – comme un facteur positif à l'échelon local. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11510 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Les instituteurs à Briançon du XIVe au XIXe siècle / Angélique Blanc-Serra in Carrefours de l'éducation, 045 (06/2018)
[article]
Titre : Varia : Les instituteurs à Briançon du XIVe au XIXe siècle : Un statut précurseur ? Type de document : document électronique Auteurs : Angélique Blanc-Serra, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 129-148 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant profil professionnel condition de travail école publique politique en matière d’éducation histoire de l’éducation Résumé : Le XIXe siècle, grâce à la promulgation de lois scolaires, permet une organisation de la fonction enseignante sur le territoire français. Cette fonction était préalablement représentée par une diversité de situations locales, majoritairement peu favorables à la condition enseignante. Or, à Briançon, cette situation apparaît plus enviable : en effet, les instituteurs possèdent déjà un statut suite à l’instauration dans leur région en 1343 d’un régime politique particulier, la République des Escartons. En analysant le statut des instituteurs de Briançon – notamment sur la base d’un fonds d’archives scolaires communal en partie non exploité – l’article décrit les caractéristiques et l’évolution de ces instituteurs tant sur un large empan historique qu’au regard de la situation d’autres instituteurs français. Les résultats de cette étude mettent en évidence les conditions favorables dans lesquelles évoluent les instituteurs briançonnais et montrent qu’une certaine spécificité perdure bien après la Révolution. Cette situation privilégiée est donc le fruit d’un héritage historique mais aussi d’une politique locale qui a toujours promu le savoir comme une des conditions de sa liberté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-129.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 045 (06/2018) . - p. 129-148[article] Varia : Les instituteurs à Briançon du XIVe au XIXe siècle : Un statut précurseur ? [document électronique] / Angélique Blanc-Serra, Auteur . - 2018 . - p. 129-148.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 045 (06/2018) . - p. 129-148
Mots-clés : enseignant profil professionnel condition de travail école publique politique en matière d’éducation histoire de l’éducation Résumé : Le XIXe siècle, grâce à la promulgation de lois scolaires, permet une organisation de la fonction enseignante sur le territoire français. Cette fonction était préalablement représentée par une diversité de situations locales, majoritairement peu favorables à la condition enseignante. Or, à Briançon, cette situation apparaît plus enviable : en effet, les instituteurs possèdent déjà un statut suite à l’instauration dans leur région en 1343 d’un régime politique particulier, la République des Escartons. En analysant le statut des instituteurs de Briançon – notamment sur la base d’un fonds d’archives scolaires communal en partie non exploité – l’article décrit les caractéristiques et l’évolution de ces instituteurs tant sur un large empan historique qu’au regard de la situation d’autres instituteurs français. Les résultats de cette étude mettent en évidence les conditions favorables dans lesquelles évoluent les instituteurs briançonnais et montrent qu’une certaine spécificité perdure bien après la Révolution. Cette situation privilégiée est donc le fruit d’un héritage historique mais aussi d’une politique locale qui a toujours promu le savoir comme une des conditions de sa liberté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-129.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral