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Auteur Marie-Ève Langlois |
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Quand l’analyse paralyse : l’écriture analytique et l’écriture réflexive dans l’enseignement de la littérature au collégial auprès d’étudiants en difficulté / Marion Sauvaire in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
[article]
Titre : Quand l’analyse paralyse : l’écriture analytique et l’écriture réflexive dans l’enseignement de la littérature au collégial auprès d’étudiants en difficulté Type de document : document électronique Auteurs : Marion Sauvaire, Auteur ; Marie-Ève Langlois, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : didactique de la littérature lecture littéraire écriture réflexive écriture analytique difficulté en littératie recherche collaborative analyse qualitative Résumé : Pour l’élève lecteur, l’écriture réflexive consiste à rendre compte par écrit de ses pratiques langagières (Chabanne & Bucheton, 2002), à réfléchir sur son parcours de lecteur et à mettre à distance diverses interprétations (Sauvaire, 2017). Lorsqu’elle s’inscrit dans une approche didactique de la lecture littéraire, l’écriture réflexive serait peu ou pas enseignée (Bucheton, 2014 ; Bishop, 2010). Nous constatons un hiatus entre, d’une part, les approches subjectives de la lecture littéraire et de l’écriture réflexive recommandées par certains chercheurs, et d’autre part, les approches formalistes de la lecture analytique et de l’écriture dissertative au collégial, sédimentées dans les pratiques de nombreux enseignants. Cette recherche collaborative vise à comprendre comment une enseignante de littérature au cégep intégre l’écriture réflexive dans ses pratiques habituelles d’enseignement de la lecture littéraire. Nous avons enregistré et analysé une séquence didactique expérimentée en classe, des entrevues semi-dirigées avec elle et différents écrits produits par ses étudiants, tous reconnus comme étant en difficulté. L’étude des pratiques déclarées et observées de l’enseignante ainsi que l’analyse des écrits réflexifs et analytiques nous permettent de suggérer des pistes pour réduire ce hiatus. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9092 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 187-188 (12/2020)[article] Quand l’analyse paralyse : l’écriture analytique et l’écriture réflexive dans l’enseignement de la littérature au collégial auprès d’étudiants en difficulté [document électronique] / Marion Sauvaire, Auteur ; Marie-Ève Langlois, Auteur . - 2020.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 187-188 (12/2020)
Mots-clés : didactique de la littérature lecture littéraire écriture réflexive écriture analytique difficulté en littératie recherche collaborative analyse qualitative Résumé : Pour l’élève lecteur, l’écriture réflexive consiste à rendre compte par écrit de ses pratiques langagières (Chabanne & Bucheton, 2002), à réfléchir sur son parcours de lecteur et à mettre à distance diverses interprétations (Sauvaire, 2017). Lorsqu’elle s’inscrit dans une approche didactique de la lecture littéraire, l’écriture réflexive serait peu ou pas enseignée (Bucheton, 2014 ; Bishop, 2010). Nous constatons un hiatus entre, d’une part, les approches subjectives de la lecture littéraire et de l’écriture réflexive recommandées par certains chercheurs, et d’autre part, les approches formalistes de la lecture analytique et de l’écriture dissertative au collégial, sédimentées dans les pratiques de nombreux enseignants. Cette recherche collaborative vise à comprendre comment une enseignante de littérature au cégep intégre l’écriture réflexive dans ses pratiques habituelles d’enseignement de la lecture littéraire. Nous avons enregistré et analysé une séquence didactique expérimentée en classe, des entrevues semi-dirigées avec elle et différents écrits produits par ses étudiants, tous reconnus comme étant en difficulté. L’étude des pratiques déclarées et observées de l’enseignante ainsi que l’analyse des écrits réflexifs et analytiques nous permettent de suggérer des pistes pour réduire ce hiatus. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9092 Format de la ressource électronique : Texte intégral