[article] Titre : | L'adolescent, entre le "je" et le "moi" | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Pierre Klein, Auteur | Année de publication : | 2005 | Article en page(s) : | p. 27-34 | Langues : | Français | Mots-clés : | adolescence identité (philosophie) imaginaire thérapeutique corps accompagnement | Résumé : | La question "qui suis-je?" que se pose l'adolescent le renvoie à une disjonction de plusieurs instances. Il s'agit d'abord du corps (actant) qui s'impose à l'acteur (la personne) comme malgré lui. Le langage ne suffit pas à rassembler une figure cohérente de la personne et de son entourage, et sert plus souvent à manifester des rejets. Il s'agit donc de tenter de concilier ces différentes instances pour enfin "devenir sujet de ce qui nous traverse et nous parcourt". Quelques pistes de travail : construction d'histoires, écoute musicale active. Quelques conseils enfin pour une aide, un accompagnement qui se garde de paraître intrusive. | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 29 (04/2005) . - p. 27-34
[article] L'adolescent, entre le "je" et le "moi" [texte imprimé] / Jean-Pierre Klein, Auteur . - 2005 . - p. 27-34. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 29 (04/2005) . - p. 27-34 Mots-clés : | adolescence identité (philosophie) imaginaire thérapeutique corps accompagnement | Résumé : | La question "qui suis-je?" que se pose l'adolescent le renvoie à une disjonction de plusieurs instances. Il s'agit d'abord du corps (actant) qui s'impose à l'acteur (la personne) comme malgré lui. Le langage ne suffit pas à rassembler une figure cohérente de la personne et de son entourage, et sert plus souvent à manifester des rejets. Il s'agit donc de tenter de concilier ces différentes instances pour enfin "devenir sujet de ce qui nous traverse et nous parcourt". Quelques pistes de travail : construction d'histoires, écoute musicale active. Quelques conseils enfin pour une aide, un accompagnement qui se garde de paraître intrusive. |
|