[article] Titre : | Politique de l’école inclusive : Expérience d’une unité d’enseignement de DITEP externalisée dans une école de quartier | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Carole Collier-Bordet, Auteur ; Kristel Viguier, Auteur ; Christophe Reverchon, Auteur ; Jean-Jacques Rossello, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 159-168 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | inclusion scolaire soin médico-social DITEP (dispositif institut thérapeutique, éducatif, pédagogique) environnement | Résumé : | L’installation d’une unité d’enseignement d’un dispositif institut thérapeutique, éducatif, pédagogique (DITEP) dans une école ordinaire mettra au travail le concept d’inclusion scolaire. Il s’agit de confronter au projet de l’inclusion, celui du soin, entendu dans le double sens de dispenser des soins et de prendre soin. Nous aurions à prendre en compte le paradoxe où, comme lieu de soin, nous accueillons des enfants exclus de l’école par le fait qu’ils sont allés au bout de la tolérance du milieu scolaire, et souvent de leurs parents, qu’il nous revient ensuite d’externaliser dans une école. Cette opération implique la prise en compte d’un niveau de complexité supplémentaire, dans la mesure où, pour parvenir à un niveau de coopération suffisant entre les acteurs, il est nécessaire de prendre soin aussi des professionnels du DITEP qui s’aventurent en terrain inconnu et de ceux de l’Éducation nationale qui se vivent comme envahis par des "intrus". | En ligne : | https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-enfances-et-psy-2020-3-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Enfances et psy > 87 (2020) . - p. 159-168
[article] Politique de l’école inclusive : Expérience d’une unité d’enseignement de DITEP externalisée dans une école de quartier [document électronique] / Carole Collier-Bordet, Auteur ; Kristel Viguier, Auteur ; Christophe Reverchon, Auteur ; Jean-Jacques Rossello, Auteur . - 2021 . - p. 159-168. Bibliogr. Langues : Français in Enfances et psy > 87 (2020) . - p. 159-168 Mots-clés : | inclusion scolaire soin médico-social DITEP (dispositif institut thérapeutique, éducatif, pédagogique) environnement | Résumé : | L’installation d’une unité d’enseignement d’un dispositif institut thérapeutique, éducatif, pédagogique (DITEP) dans une école ordinaire mettra au travail le concept d’inclusion scolaire. Il s’agit de confronter au projet de l’inclusion, celui du soin, entendu dans le double sens de dispenser des soins et de prendre soin. Nous aurions à prendre en compte le paradoxe où, comme lieu de soin, nous accueillons des enfants exclus de l’école par le fait qu’ils sont allés au bout de la tolérance du milieu scolaire, et souvent de leurs parents, qu’il nous revient ensuite d’externaliser dans une école. Cette opération implique la prise en compte d’un niveau de complexité supplémentaire, dans la mesure où, pour parvenir à un niveau de coopération suffisant entre les acteurs, il est nécessaire de prendre soin aussi des professionnels du DITEP qui s’aventurent en terrain inconnu et de ceux de l’Éducation nationale qui se vivent comme envahis par des "intrus". | En ligne : | https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-enfances-et-psy-2020-3-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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