[article] Titre : | Analyse du déjà-là conceptuel d’inspecteurs pédagogiques d’éducation physique en Tunisie et en France | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Saïd Mohamed Aroui, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur | Année de publication : | 2021 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | inspecteur pédagogique régional IPR EPS (éducation physique et sportive) didactique clinique déjà-là conceptuel accompagnement contrôle évaluation | Résumé : | Nous présentons ici une étude exploratoire réalisée dans le cadre d’une thèse portant sur l’analyse didactique clinique de pratiques d’inspection de quatre inspecteurs d’EPS dont une inspectrice et un inspecteur de chaque pays : la France et la Tunisie. Par le biais d’un questionnaire, où 30 inspecteurs en France et 77 inspecteurs en Tunisie ont répondu, nous mettons en évidence des tensions et des contradictions au sein d’un déjà-là conceptuel chez les inspecteurs dans les deux pays. Le métier d’inspecteur est tiraillé entre accompagnement et contrôle. Cette tension se manifeste dans leurs réponses qui renseignent sur leurs visions de leur travail d’inspecteur dans lequel l’évaluation joue un rôle central. A travers les spécificités culturelles, les résultats de cette étude préalable mettent en évidence une part de subjectivité chez les inspecteurs d’EPS en lien avec un assujettissement institutionnel qui oriente les conceptions de leur métier. Au-delà de la singularité des sujets interrogés, les résultats font ressortir des régularités de nature à éclairer de manière originale une pratique d’intervention souvent opaque et peu investiguée en recherche. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/5727 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° 48 (01/2021)
[article] Analyse du déjà-là conceptuel d’inspecteurs pédagogiques d’éducation physique en Tunisie et en France [document électronique] / Saïd Mohamed Aroui, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur . - 2021. Bibliogr., Annexes Langues : Français in e-JRIEPS > N° 48 (01/2021) Mots-clés : | inspecteur pédagogique régional IPR EPS (éducation physique et sportive) didactique clinique déjà-là conceptuel accompagnement contrôle évaluation | Résumé : | Nous présentons ici une étude exploratoire réalisée dans le cadre d’une thèse portant sur l’analyse didactique clinique de pratiques d’inspection de quatre inspecteurs d’EPS dont une inspectrice et un inspecteur de chaque pays : la France et la Tunisie. Par le biais d’un questionnaire, où 30 inspecteurs en France et 77 inspecteurs en Tunisie ont répondu, nous mettons en évidence des tensions et des contradictions au sein d’un déjà-là conceptuel chez les inspecteurs dans les deux pays. Le métier d’inspecteur est tiraillé entre accompagnement et contrôle. Cette tension se manifeste dans leurs réponses qui renseignent sur leurs visions de leur travail d’inspecteur dans lequel l’évaluation joue un rôle central. A travers les spécificités culturelles, les résultats de cette étude préalable mettent en évidence une part de subjectivité chez les inspecteurs d’EPS en lien avec un assujettissement institutionnel qui oriente les conceptions de leur métier. Au-delà de la singularité des sujets interrogés, les résultats font ressortir des régularités de nature à éclairer de manière originale une pratique d’intervention souvent opaque et peu investiguée en recherche. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/5727 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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