BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dvora Masson |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Ateliers autonomes TPS-PS / Dvora Masson in La Classe maternelle (Revigny), 297 (03/2021)
[article]
Titre : Ateliers autonomes TPS-PS Type de document : texte imprimé Auteurs : Dvora Masson, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 50-57 Langues : Français Mots-clés : école maternelle élève autonomie : psychologie atelier organisation spatiale organisation matérielle domaine d'apprenitssage Résumé : Des ateliers autonomes dès la TPS ? C'est possible, sous réserve de bien choisir les activités et de mettre en place une organisation fonctionnelle. Voici quelques conseils, inspirés d'une expérience vécue.
in La Classe maternelle (Revigny) > 297 (03/2021) . - p. 50-57[article] Ateliers autonomes TPS-PS [texte imprimé] / Dvora Masson, Auteur . - 2021 . - p. 50-57.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 297 (03/2021) . - p. 50-57
Mots-clés : école maternelle élève autonomie : psychologie atelier organisation spatiale organisation matérielle domaine d'apprenitssage Résumé : Des ateliers autonomes dès la TPS ? C'est possible, sous réserve de bien choisir les activités et de mettre en place une organisation fonctionnelle. Voici quelques conseils, inspirés d'une expérience vécue. Vers l'écriture, sans effort PS > GS 1/4 : Une posture adaptée / Dvora Masson in La Classe maternelle (Revigny), 304 (12/2021)
[article]
Titre : Vers l'écriture, sans effort PS > GS 1/4 : Une posture adaptée Type de document : texte imprimé Auteurs : Dvora Masson, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 68-72 Langues : Français Mots-clés : écriture posture corporelle réflexe tonique asymétrique du cou mobilier Résumé : Chacun connaît la souffrance de certains élèves vis-à-vis de l'écriture et des problèmes qui en découlent : mauvaise tenue du stylo, manque de lisibilité, de vitesse, ou encore d'autres difficultés pour écrire. Nombreux sont ceux qui se plaignent d'avoir mal à la main en écrivant, et disent ne pas aimer cette activités. Tout d'abord, beaucoup d'élèves sont mal installés pour écrire : soit ils sont mal assis, soit le mobilier n'est pas adapté à leur taille et l'écriture s'en trouve inévitablement affectée. Voyons comment pallier ces écueils.
in La Classe maternelle (Revigny) > 304 (12/2021) . - p. 68-72[article] Vers l'écriture, sans effort PS > GS 1/4 : Une posture adaptée [texte imprimé] / Dvora Masson, Auteur . - 2021 . - p. 68-72.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 304 (12/2021) . - p. 68-72
Mots-clés : écriture posture corporelle réflexe tonique asymétrique du cou mobilier Résumé : Chacun connaît la souffrance de certains élèves vis-à-vis de l'écriture et des problèmes qui en découlent : mauvaise tenue du stylo, manque de lisibilité, de vitesse, ou encore d'autres difficultés pour écrire. Nombreux sont ceux qui se plaignent d'avoir mal à la main en écrivant, et disent ne pas aimer cette activités. Tout d'abord, beaucoup d'élèves sont mal installés pour écrire : soit ils sont mal assis, soit le mobilier n'est pas adapté à leur taille et l'écriture s'en trouve inévitablement affectée. Voyons comment pallier ces écueils. Vers l'écriture, sans effort PS > GS 2/4 : Des outils adaptées / Dvora Masson in La Classe maternelle (Revigny), 304 (12/2021)
[article]
Titre : Vers l'écriture, sans effort PS > GS 2/4 : Des outils adaptées Type de document : texte imprimé Auteurs : Dvora Masson, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 73-74 Langues : Français Mots-clés : écriture crayon préhension Résumé : Lors des commandes de fournitures scolaires, on réfléchit souvent en termes de solidité du matériel, ce qui n'est pas toujours opportun. En effet, un mauvais choix peut avoir une incidence directe sur la mauvaise tenue des outils scripteurs : les élèves vont avoir tendance à les tenir dans la paume de la main.
in La Classe maternelle (Revigny) > 304 (12/2021) . - p. 73-74[article] Vers l'écriture, sans effort PS > GS 2/4 : Des outils adaptées [texte imprimé] / Dvora Masson, Auteur . - 2021 . - p. 73-74.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 304 (12/2021) . - p. 73-74
Mots-clés : écriture crayon préhension Résumé : Lors des commandes de fournitures scolaires, on réfléchit souvent en termes de solidité du matériel, ce qui n'est pas toujours opportun. En effet, un mauvais choix peut avoir une incidence directe sur la mauvaise tenue des outils scripteurs : les élèves vont avoir tendance à les tenir dans la paume de la main. Vers l'écriture, sans effort PS > GS 3/4 : La motricité fine / Dvora Masson in La Classe maternelle (Revigny), 304 (12/2021)
[article]
Titre : Vers l'écriture, sans effort PS > GS 3/4 : La motricité fine Type de document : texte imprimé Auteurs : Dvora Masson, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 75-78 Langues : Français Mots-clés : écriture motricité fine réflexe de grasping gymnastique des doigts Résumé : Certains élèves se plaignent d'avoir mal aux doigts lorsqu'ils écrivent car ils appuient fort avec leur stylo ; cela leur fait mal à la main, voire au cou et au dos. Cette douleur est due à la crispation qu'ils exercent sur leur stylo. Il est possible d'y remédier.
in La Classe maternelle (Revigny) > 304 (12/2021) . - p. 75-78[article] Vers l'écriture, sans effort PS > GS 3/4 : La motricité fine [texte imprimé] / Dvora Masson, Auteur . - 2021 . - p. 75-78.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 304 (12/2021) . - p. 75-78
Mots-clés : écriture motricité fine réflexe de grasping gymnastique des doigts Résumé : Certains élèves se plaignent d'avoir mal aux doigts lorsqu'ils écrivent car ils appuient fort avec leur stylo ; cela leur fait mal à la main, voire au cou et au dos. Cette douleur est due à la crispation qu'ils exercent sur leur stylo. Il est possible d'y remédier. Vers l'écriture, sans effort PS > GS 4/4 : Bien tenir son crayon / Dvora Masson in La Classe maternelle (Revigny), 304 (12/2021)
[article]
Titre : Vers l'écriture, sans effort PS > GS 4/4 : Bien tenir son crayon Type de document : texte imprimé Auteurs : Dvora Masson, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 79-90 Langues : Français Catégories : 5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture Mots-clés : prise en main crayon préhension Résumé : Nous arrivons enfin à l'enseignement de la compétence fondamentale : la tenue correcte de l'outil scripteur.
in La Classe maternelle (Revigny) > 304 (12/2021) . - p. 79-90[article] Vers l'écriture, sans effort PS > GS 4/4 : Bien tenir son crayon [texte imprimé] / Dvora Masson, Auteur . - 2021 . - p. 79-90.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 304 (12/2021) . - p. 79-90
Catégories : 5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture Mots-clés : prise en main crayon préhension Résumé : Nous arrivons enfin à l'enseignement de la compétence fondamentale : la tenue correcte de l'outil scripteur.