BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anna Pileri |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
89-90 Vol. 1 - 02/2021 - Éducation familiale et systèmes éducatifs inclusifs (Bulletin de La Nouvelle revue Éducation et société inclusives) / Véronique Francis
[n° ou bulletin]
Titre : 89-90 Vol. 1 - 02/2021 - Éducation familiale et systèmes éducatifs inclusifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Francis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anna Pileri, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Importance : 294 p. Prix : 18,00€ Langues : Français [n° ou bulletin] 89-90 Vol. 1 - 02/2021 - Éducation familiale et systèmes éducatifs inclusifs [texte imprimé] / Véronique Francis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anna Pileri, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - 294 p.
18,00€
Langues : FrançaisContient
- Des textes bilingues pour favoriser l'engagement parental en milieu allophone / Charlotte Dejaegher in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 1 (02/2021)
- Éducation bilingue pour les enfants sourds : une coresponsabilité école-famille / Michele Toso Cappellini in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 1 (02/2021)
- Participation et coopération à l'école maternelle : des leviers pour l'inclusion des parents en situation de vulnérabilité / Véronique Francis in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 1 (02/2021)
- Aider les jeunes lorsque la famille est absente : le cas des mineurs non accompagnés / Guillaume Étienne in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 1 (02/2021)
- L'éducation inclusive à l'épreuve du décès parental : adaptation et poursuite de la scolarité chez des enfanst orphelins / Jérôme Clerc in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 1 (02/2021)
- Quel regard porte l'enseignant-parent sur l'éducation inclusive ? / Nathalie Carminatti in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 1 (02/2021)
- Entre investissement personnel et coopération avec les professionnels : / Mandarine Hugon in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 1 (02/2021)
- La fidélité d'implantation : un facteur de l'efficacité des formations parentales en trouble du spectre de l'autisme / Myriam Rousseau in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 1 (02/2021)
- La gestion de classe sous le prisme des perceptions des élèves avec difficultés comportementales / Vincent Bernier in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 1 (02/2021)
- Enseignement de la compréhension de textes en Ulis : qu'en est-il de la prise en compte des troubles cognitifs des élèves ? / Patricia Girardet in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 1 (02/2021)
- Appréhender le processus de participation sociale dans une association de santé mentale / Marielle Valran in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 1 (02/2021)
- Les élèves à besoins éducatifs particuliers à l'épreuve de l'égalité des chances ou ce que la "marge" pourrait faire à la "norme" / Aziz Jellab in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 1 (02/2021)
- Trois précurseurs de l'éducation inclusive / Serge Portalier in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 1 (02/2021)
- Le numérique pour maintenir la scolarité de jeunes avec des troubles des fonctions motrices pendant le confinement / Sandrine Leclerc in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 1 (02/2021)
- Les enjeux de la concertation dans les dispositifs de protection de l'enfance / Gaël Henaff in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 1 (02/2021)
Émergence et rayonnement de l’éducation familiale au Québec, en Belgique, Espagne, France, Italie et Suisse / Véronique Francis in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2022-1/2 N° 50 (2022)
[article]
Titre : Émergence et rayonnement de l’éducation familiale au Québec, en Belgique, Espagne, France, Italie et Suisse : Regards croisés sur quelques constats et défis Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Francis, Auteur ; Claire Lajus, Auteur ; Lise Gremion, Auteur ; Fabry, Philippe, Auteur ; Anna Pileri, Auteur ; Jean-Claude Kalubi, Auteur ; Olivier Prévôt, Auteur ; Linde-Valenzuela, Teresa, Auteur ; Urbano Contreras, Antonio, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 27-52 Langues : Français Mots-clés : recherche éducation familiale entretien chercheur Résumé : À l’occasion de cette étape marquante de l’histoire de la Revue Internationale d’éducation Familiale, il paraissait important de rappeler le contexte de sa création en 1997 puis son développement au sein de réseaux scientifiques et professionnels, d’institutions de formation, dans un contexte d’évolutions sociales, sociétales et politiques. Pour ce faire, il importait de donner à voir la dynamique de l’éducation familiale dans les pays où la réflexion sur la création d’une revue francophone spécialisée a émergé. Des entretiens ont donc été réalisés auprès de chercheurs et chercheuses de référence, notamment celles ayant participé à l’émergence de la revue. Dix-sept personnes ont participé à cet exercice exceptionnel. Les contributions recueillies, destinées à un lectorat d’initiés ou de néophytes, ont permis ce travail d’assemblage réalisé à partir d’extraits d’entretiens. Le résultat correspond à un texte à plusieurs voix, qui souligne les singularités et résonnances au sein des espaces géographiques et entre eux, dans le réseau qui s’est progressivement structuré. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2022-1/2 N° 50 (2022) . - p. 27-52[article] Émergence et rayonnement de l’éducation familiale au Québec, en Belgique, Espagne, France, Italie et Suisse : Regards croisés sur quelques constats et défis [document électronique] / Véronique Francis, Auteur ; Claire Lajus, Auteur ; Lise Gremion, Auteur ; Fabry, Philippe, Auteur ; Anna Pileri, Auteur ; Jean-Claude Kalubi, Auteur ; Olivier Prévôt, Auteur ; Linde-Valenzuela, Teresa, Auteur ; Urbano Contreras, Antonio, Auteur . - 2022 . - p. 27-52.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2022-1/2 N° 50 (2022) . - p. 27-52
Mots-clés : recherche éducation familiale entretien chercheur Résumé : À l’occasion de cette étape marquante de l’histoire de la Revue Internationale d’éducation Familiale, il paraissait important de rappeler le contexte de sa création en 1997 puis son développement au sein de réseaux scientifiques et professionnels, d’institutions de formation, dans un contexte d’évolutions sociales, sociétales et politiques. Pour ce faire, il importait de donner à voir la dynamique de l’éducation familiale dans les pays où la réflexion sur la création d’une revue francophone spécialisée a émergé. Des entretiens ont donc été réalisés auprès de chercheurs et chercheuses de référence, notamment celles ayant participé à l’émergence de la revue. Dix-sept personnes ont participé à cet exercice exceptionnel. Les contributions recueillies, destinées à un lectorat d’initiés ou de néophytes, ont permis ce travail d’assemblage réalisé à partir d’extraits d’entretiens. Le résultat correspond à un texte à plusieurs voix, qui souligne les singularités et résonnances au sein des espaces géographiques et entre eux, dans le réseau qui s’est progressivement structuré. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Handicap et migration. Un double défi pour les familles et pour l’inclusion / Anna Pileri in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2023-1 N° 51 (2023/1)
[article]
Titre : Handicap et migration. Un double défi pour les familles et pour l’inclusion Type de document : document électronique Auteurs : Anna Pileri, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 65-81 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : handicap migration inclusion scolaire coéducation réseau Résumé : Cette contribution vise à décrypter et approfondir les aspects pédagogiques liés à la double dimension du handicap et de la migration, à la lumière de recherches et d’études de référence. L’objectif principal est d’analyser les questions cruciales liées à cette double appartenance, afin d’esquisser des perspectives susceptibles de favoriser l’adoption d’une approche inclusive. L’article montre qu’il est particulièrement important de continuer à promouvoir des études et des recherches visant à examiner les besoins des familles migrantes avec un enfant avec handicap et à identifier des pratiques de coéducation efficaces pour les accompagner et les impliquer dans le projet de vie de leur enfant. Certaines variables, telles que l’expérience de l’exil, les traumatismes causés par le parcours migratoire, les représentations du handicap, la présence ou l’absence de réseaux, sont des aspects cruciaux dans le processus et dans la réussite inclusive des familles confrontées au handicap de leur enfant et éloignées de leurs soutiens affectifs et références culturelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2023-1 N° 51 (2023/1) . - p. 65-81[article] Handicap et migration. Un double défi pour les familles et pour l’inclusion [document électronique] / Anna Pileri, Auteur . - 2023 . - p. 65-81.
Bibliographie
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2023-1 N° 51 (2023/1) . - p. 65-81
Mots-clés : handicap migration inclusion scolaire coéducation réseau Résumé : Cette contribution vise à décrypter et approfondir les aspects pédagogiques liés à la double dimension du handicap et de la migration, à la lumière de recherches et d’études de référence. L’objectif principal est d’analyser les questions cruciales liées à cette double appartenance, afin d’esquisser des perspectives susceptibles de favoriser l’adoption d’une approche inclusive. L’article montre qu’il est particulièrement important de continuer à promouvoir des études et des recherches visant à examiner les besoins des familles migrantes avec un enfant avec handicap et à identifier des pratiques de coéducation efficaces pour les accompagner et les impliquer dans le projet de vie de leur enfant. Certaines variables, telles que l’expérience de l’exil, les traumatismes causés par le parcours migratoire, les représentations du handicap, la présence ou l’absence de réseaux, sont des aspects cruciaux dans le processus et dans la réussite inclusive des familles confrontées au handicap de leur enfant et éloignées de leurs soutiens affectifs et références culturelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)