A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Gabriel B. Houde |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le sens accordé à la différenciation pédagogique par des enseignants du secondaire : quels constats pour le projet inclusif ? / Bergeron, Geneviève in Éducation et socialisation, N° 59 (03/2021)
[article]
Titre : Le sens accordé à la différenciation pédagogique par des enseignants du secondaire : quels constats pour le projet inclusif ? Type de document : document électronique Auteurs : Bergeron, Geneviève, Auteur ; Gabriel B. Houde, Auteur ; Luc Prud'homme, Auteur ; Virginie Abat-Roy, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : différenciation pédagogique pédagogie différenciée éducation inclusive problème de comportement enseignants du secondaire Résumé : Au Québec, où le projet inclusif est fortement associé à la mise en œuvre de la différenciation pédagogique (DP) dans les documents ministériels (Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur [MEES], 2017), force est de constater que les enseignants se sentent peu outillés pour passer à l’action (Ducharme, 2018). Plus encore, il semble que les défis s’accentuent à l’ordre d’enseignement secondaire, d’autant plus lorsque des élèves manifestant des difficultés comportementales sont intégrés en classe (Bergeron, 2014). C’est dans ce contexte que cette étude interroge le sens qu’attribuent des enseignants du secondaire à la DP. L’article présente certains des résultats d’une recherche qualitative menée auprès de douze enseignants québécois. Les données recueillies à l’aide d’un questionnaire et d’une entrevue semi-dirigée mettent notamment en évidence que la DP relève d’une logique réactive et déficitaire consistant à corriger des difficultés par des interventions individualisées auprès des élèves considérés comme ayant des besoins particuliers. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/13814 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 59 (03/2021)[article] Le sens accordé à la différenciation pédagogique par des enseignants du secondaire : quels constats pour le projet inclusif ? [document électronique] / Bergeron, Geneviève, Auteur ; Gabriel B. Houde, Auteur ; Luc Prud'homme, Auteur ; Virginie Abat-Roy, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 59 (03/2021)
Mots-clés : différenciation pédagogique pédagogie différenciée éducation inclusive problème de comportement enseignants du secondaire Résumé : Au Québec, où le projet inclusif est fortement associé à la mise en œuvre de la différenciation pédagogique (DP) dans les documents ministériels (Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur [MEES], 2017), force est de constater que les enseignants se sentent peu outillés pour passer à l’action (Ducharme, 2018). Plus encore, il semble que les défis s’accentuent à l’ordre d’enseignement secondaire, d’autant plus lorsque des élèves manifestant des difficultés comportementales sont intégrés en classe (Bergeron, 2014). C’est dans ce contexte que cette étude interroge le sens qu’attribuent des enseignants du secondaire à la DP. L’article présente certains des résultats d’une recherche qualitative menée auprès de douze enseignants québécois. Les données recueillies à l’aide d’un questionnaire et d’une entrevue semi-dirigée mettent notamment en évidence que la DP relève d’une logique réactive et déficitaire consistant à corriger des difficultés par des interventions individualisées auprès des élèves considérés comme ayant des besoins particuliers. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/13814 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le soutien à l’autonomie dans la gestion de classe d’enseignants du secondaire / Bergeron, Geneviève in Didactique, Vol. 3 N° 3 (10/2022)
[article]
Titre : Le soutien à l’autonomie dans la gestion de classe d’enseignants du secondaire : Conceptions, pratiques et paradoxes Type de document : document électronique Auteurs : Bergeron, Geneviève, Auteur ; Gabriel B. Houde, Auteur ; Barthos, Mathieu, Auteur ; Léna Bergeron, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 37-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autonomie soutien à l’autonomie motivation gestion de classe Résumé : Le développement de l’autonomie est une visée importante en éducation et fait partie des visées de la gestion de classe. Or, les conceptions de l’autonomie sont multiples et elles peuvent conséquemment se traduire par des pratiques bien différentes. Dans le cadre d’une recherche qualitative interprétative réalisée auprès de treize enseignants du secondaire (français, anglais, mathématiques et sciences) œuvrant dans des classes ordinaires où plusieurs élèves présentent des comportements difficiles, nous avons cherché à répondre aux questions suivantes : Quel sens les enseignants accordent-ils à l’autonomie ? Quelles pratiques jugent-ils pertinentes à mettre en œuvre pour la soutenir ? En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/80/52 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 3 (10/2022) . - p. 37-64[article] Le soutien à l’autonomie dans la gestion de classe d’enseignants du secondaire : Conceptions, pratiques et paradoxes [document électronique] / Bergeron, Geneviève, Auteur ; Gabriel B. Houde, Auteur ; Barthos, Mathieu, Auteur ; Léna Bergeron, Auteur . - 2022 . - p. 37-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 3 (10/2022) . - p. 37-64
Mots-clés : autonomie soutien à l’autonomie motivation gestion de classe Résumé : Le développement de l’autonomie est une visée importante en éducation et fait partie des visées de la gestion de classe. Or, les conceptions de l’autonomie sont multiples et elles peuvent conséquemment se traduire par des pratiques bien différentes. Dans le cadre d’une recherche qualitative interprétative réalisée auprès de treize enseignants du secondaire (français, anglais, mathématiques et sciences) œuvrant dans des classes ordinaires où plusieurs élèves présentent des comportements difficiles, nous avons cherché à répondre aux questions suivantes : Quel sens les enseignants accordent-ils à l’autonomie ? Quelles pratiques jugent-ils pertinentes à mettre en œuvre pour la soutenir ? En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/80/52 Format de la ressource électronique : Texte intégral