[article] Titre : | La collaboration, une activité empêchée ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Clémentine Maillot, Auteur ; Corinne Mérini, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 129-144 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | besoins éducatifs particuliers collaboration empêchement intermétiers partenariat société inclusive | Résumé : | Si la collaboration est souvent promue et poussée par des injonctions régulières, sa mise en œuvre n’est pas simple sur le terrain. La présente recherche vise à mieux comprendre la réalité professionnelle du travail collectif en situation d’intermétiers, en contexte scolaire. Nous étudions les mécanismes à l’œuvre et l’activité déployée par les professionnels dans ces situations. Les données ont été recueillies selon une méthodologie qualitative qui fait dialoguer les données récoltées à partir de trois outils: observation de séquences de négociation, autoconfrontation et questionnaire. Nos résultats font apparaître la collaboration comme une dynamique en tension, freinée par différentes catégories d’empêchements dont la régulation passe, à la fois par l’analyse des enjeux/contraintes en présence, la définition d’un outillage professionnel et la proposition de formations communes. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 2 (05/2021) . - p. 129-144
[article] La collaboration, une activité empêchée ? [texte imprimé] / Clémentine Maillot, Auteur ; Corinne Mérini, Auteur . - 2021 . - p. 129-144. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 2 (05/2021) . - p. 129-144 Mots-clés : | besoins éducatifs particuliers collaboration empêchement intermétiers partenariat société inclusive | Résumé : | Si la collaboration est souvent promue et poussée par des injonctions régulières, sa mise en œuvre n’est pas simple sur le terrain. La présente recherche vise à mieux comprendre la réalité professionnelle du travail collectif en situation d’intermétiers, en contexte scolaire. Nous étudions les mécanismes à l’œuvre et l’activité déployée par les professionnels dans ces situations. Les données ont été recueillies selon une méthodologie qualitative qui fait dialoguer les données récoltées à partir de trois outils: observation de séquences de négociation, autoconfrontation et questionnaire. Nos résultats font apparaître la collaboration comme une dynamique en tension, freinée par différentes catégories d’empêchements dont la régulation passe, à la fois par l’analyse des enjeux/contraintes en présence, la définition d’un outillage professionnel et la proposition de formations communes. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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