[article] Titre : | Évaluer le bien-être des enfants, adolescents et adultes en situation de polyhandicap | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Daniel Mellier, Auteur ; Anne Boissel, Auteur ; Nicolas Guénolé, Auteur ; Anne-Laure Poujol, Auteur ; Dominique Guédon, Auteur ; Régine Scelles, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 130-144 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | bien-être polyhandicap compétence cognitive évaluation | Résumé : | La question de l’évaluation, du maintien ou de l’amélioration du bien-être s’étend désormais à des institutions de soins et d’éducation qui accueillent des personnes dont les capacités adaptatives sont très sévèrement réduites. Il en est ainsi des situations créées par le polyhandicap, par l’éveil de coma et les états pauci relationnels. Dans ces contextes, l’évaluation des compétences cognitives, de l’état émotionnel et affectif des personnes polyhandicapées prend une importance cruciale à mesure que des soins ciblés et des prises en charge ajustées leur sont proposés. Pour autant, les outils adaptés spécifiquement à leurs déficiences multiples et imbriquées sont rares. L’objectif de cet article est de proposer un outil d’évaluation qui intègre les recommandations de la littérature dans la prise en compte du bien-être de la personne polyhandicapée. Cet outil, l’ECP (Évaluation-Cognition-Polyhandicap) demande au psychologue, au rééducateur et à un aidant familial de croiser leurs perceptions pour établir un profil des capacités à soutenir pour un mieux-être chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte. À travers trois échelles documentées en hétéro évaluation (état habituel, compétences cognitives, état affectif et émotionnel), l’ECP permet une évaluation dynamique de la personne polyhandicapée. | En ligne : | https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2021/06/mellier-et-al.-2021-scienc [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Sciences & Bonheur > N° 06 (06/2021) . - p. 130-144
[article] Évaluer le bien-être des enfants, adolescents et adultes en situation de polyhandicap [document électronique] / Daniel Mellier, Auteur ; Anne Boissel, Auteur ; Nicolas Guénolé, Auteur ; Anne-Laure Poujol, Auteur ; Dominique Guédon, Auteur ; Régine Scelles, Auteur . - 2021 . - p. 130-144. Bibliogr. Langues : Français in Sciences & Bonheur > N° 06 (06/2021) . - p. 130-144 Mots-clés : | bien-être polyhandicap compétence cognitive évaluation | Résumé : | La question de l’évaluation, du maintien ou de l’amélioration du bien-être s’étend désormais à des institutions de soins et d’éducation qui accueillent des personnes dont les capacités adaptatives sont très sévèrement réduites. Il en est ainsi des situations créées par le polyhandicap, par l’éveil de coma et les états pauci relationnels. Dans ces contextes, l’évaluation des compétences cognitives, de l’état émotionnel et affectif des personnes polyhandicapées prend une importance cruciale à mesure que des soins ciblés et des prises en charge ajustées leur sont proposés. Pour autant, les outils adaptés spécifiquement à leurs déficiences multiples et imbriquées sont rares. L’objectif de cet article est de proposer un outil d’évaluation qui intègre les recommandations de la littérature dans la prise en compte du bien-être de la personne polyhandicapée. Cet outil, l’ECP (Évaluation-Cognition-Polyhandicap) demande au psychologue, au rééducateur et à un aidant familial de croiser leurs perceptions pour établir un profil des capacités à soutenir pour un mieux-être chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte. À travers trois échelles documentées en hétéro évaluation (état habituel, compétences cognitives, état affectif et émotionnel), l’ECP permet une évaluation dynamique de la personne polyhandicapée. | En ligne : | https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2021/06/mellier-et-al.-2021-scienc [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|