A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Hélène Cuin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Enquête sur le rôle des discours de vulgarisation dans la mise en oeuvre des nouveaux programmes de français du lycée : la notion d'appropriation en question / Marie-Hélène Cuin in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 63 (2021)
[article]
Titre : Enquête sur le rôle des discours de vulgarisation dans la mise en oeuvre des nouveaux programmes de français du lycée : la notion d'appropriation en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Cuin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 161-181 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : didactique littérature écriture enseignement secondaire Résumé : Notre contribution concerne les discours de vulgarisation relatifs à l'appropriation de la littérature et de l'écriture examinés sous l'angle de leur réception par les enseignants de français de lycée. Que peuvent-ils nous dire de ce qui se joue pour le développement de la professionnalité de des derniers et pour la construction de la conscience disciplinaire ? Notre enquête (questionnaire et entretiens) porte sur les sources de savoirs consultées et exploitées pour mettre en oeuvre les écrits d'appropriation, sur des exemples de transposition didactique et sur les représentations des enseignants.
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 63 (2021) . - p. 161-181[article] Enquête sur le rôle des discours de vulgarisation dans la mise en oeuvre des nouveaux programmes de français du lycée : la notion d'appropriation en question [texte imprimé] / Marie-Hélène Cuin, Auteur . - 2021 . - p. 161-181.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 63 (2021) . - p. 161-181
Mots-clés : didactique littérature écriture enseignement secondaire Résumé : Notre contribution concerne les discours de vulgarisation relatifs à l'appropriation de la littérature et de l'écriture examinés sous l'angle de leur réception par les enseignants de français de lycée. Que peuvent-ils nous dire de ce qui se joue pour le développement de la professionnalité de des derniers et pour la construction de la conscience disciplinaire ? Notre enquête (questionnaire et entretiens) porte sur les sources de savoirs consultées et exploitées pour mettre en oeuvre les écrits d'appropriation, sur des exemples de transposition didactique et sur les représentations des enseignants. Entre transmodalité et multimodalité : quelle(s) lecture(s) de Madame Bovary ? / Marie-Hélène Cuin in Le Français aujourd'hui, 220 (03/2023)
[article]
Titre : Entre transmodalité et multimodalité : quelle(s) lecture(s) de Madame Bovary ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Cuin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 105-115 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : sujet lecteur littérature patrimoniale objet transmodal objet multimodal Résumé : L’article présente un dispositif d’enseignement de lecture littéraire mis en oeuvre pour une classe de Seconde autour de l’étude en oeuvre intégrale de Madame Bovary de Flaubert. Il interroge la nature et les usages des objets sémiotiques secondaires transmodaux et multimodaux en réception et en production, mis en dialogue avec les écrits textuels. La séquence intègre des objets transmodaux en réception afin de faciliter l’entrée dans l’oeuvre princeps, sa contextualisation et son actualisation ; elle inclut également un écrit médiatique multimodal considéré comme un texte du lecteur transmodal. Si l’expérimentation menée au sein de deux classes au profil différent a permis de mettre en évidence une implication accrue des élèves pour l’oeuvre patrimoniale et sa lecture, en revanche la multiplication des supports et des modalités de lecture semble accentuer les difficultés des élèves les plus fragiles et aggraver les inégalités socioculturelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-1-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 220 (03/2023) . - p. 105-115[article] Entre transmodalité et multimodalité : quelle(s) lecture(s) de Madame Bovary ? [texte imprimé] / Marie-Hélène Cuin, Auteur . - 2023 . - p. 105-115.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 220 (03/2023) . - p. 105-115
Mots-clés : sujet lecteur littérature patrimoniale objet transmodal objet multimodal Résumé : L’article présente un dispositif d’enseignement de lecture littéraire mis en oeuvre pour une classe de Seconde autour de l’étude en oeuvre intégrale de Madame Bovary de Flaubert. Il interroge la nature et les usages des objets sémiotiques secondaires transmodaux et multimodaux en réception et en production, mis en dialogue avec les écrits textuels. La séquence intègre des objets transmodaux en réception afin de faciliter l’entrée dans l’oeuvre princeps, sa contextualisation et son actualisation ; elle inclut également un écrit médiatique multimodal considéré comme un texte du lecteur transmodal. Si l’expérimentation menée au sein de deux classes au profil différent a permis de mettre en évidence une implication accrue des élèves pour l’oeuvre patrimoniale et sa lecture, en revanche la multiplication des supports et des modalités de lecture semble accentuer les difficultés des élèves les plus fragiles et aggraver les inégalités socioculturelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-1-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)