BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sandrine Bertrand |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Élaboration d'un scénario de formation en étude de la langue : de la recherche Lire-Écrire au CP à la vulgarisation / Patrice Gourdet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 63 (2021)
![]()
[article]
Titre : Élaboration d'un scénario de formation en étude de la langue : de la recherche Lire-Écrire au CP à la vulgarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Gourdet, Auteur ; Sandrine Bertrand, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 211-227 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement formation des enseignants langue grammaire apprentissage enseignement primaire transfert des connaissances Résumé : La recherche Lire-Écrire au CP a permis d'étudier l'influence des pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture sur les apprentissages des élèves au CP. Les résultats ont révélé l'importance d'un rapport réflexif à la langue en classe. À partir de ces données scientifiques, des scénarios de formation libres d'accès ont été élaborés, présentant des ressources pour enseigner la langue autrement au Cycle 2. Cette contribution propose de questionner cette forme moderne de la vulgarisation scientifique en analysant le dialogue entre savoirs didactiques et pratiques pédagogiques. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/4258 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 63 (2021) . - p. 211-227[article] Élaboration d'un scénario de formation en étude de la langue : de la recherche Lire-Écrire au CP à la vulgarisation [texte imprimé] / Patrice Gourdet, Auteur ; Sandrine Bertrand, Auteur . - 2021 . - p. 211-227.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 63 (2021) . - p. 211-227
Mots-clés : enseignement formation des enseignants langue grammaire apprentissage enseignement primaire transfert des connaissances Résumé : La recherche Lire-Écrire au CP a permis d'étudier l'influence des pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture sur les apprentissages des élèves au CP. Les résultats ont révélé l'importance d'un rapport réflexif à la langue en classe. À partir de ces données scientifiques, des scénarios de formation libres d'accès ont été élaborés, présentant des ressources pour enseigner la langue autrement au Cycle 2. Cette contribution propose de questionner cette forme moderne de la vulgarisation scientifique en analysant le dialogue entre savoirs didactiques et pratiques pédagogiques. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/4258 Format de la ressource électronique : Texte intégral